Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

Bonjour Laurent,
Bizarre, ça marche en simu, enfin bref, parfois le réel nous rattrape… :mrgreen:
Tu as mis quoi comme transistor pour Q9?
C’est bien un NPN avec un VCE0 > 200V?

tu veux dire Q8 oui un NPN
je regarde cette Aprem

Bien sûr, Q8 :wink:

— J’ai donc monté un condensateur ~470µ/16V sur l’alimentation, en déplaçant un peu la self et grossi tous les fils arrivant au MOS-FET, à la bobine et à la résistance de 0,05 ohm. Sous 50mA, je monte presque à 120V ! Pour les autres intensités, je reste “de marbre” à 150V, même à 30mA ! 'Vais donc m’en contenter car si je teste des platines de LEDs dont la tension est plus forte que ~36V (certaines platines de lampes à LEDs dépassent les 100V !), la tension primaire va donc monter et s’ajuster !
— Mon projet fonctionne donc très bien avec l’IRF630 car j’ai eu beau fouiller, je n’ai pas d’autres MOS-FETs compatibles ! 'Restera plus qu’à refroisir les 2 transistors du limiteur de courant car ils chauffent, ce qui limite le temps de test !
— Cordialement !

Jean-Paul tout fonctionne une mauvaise soudure avec un IRF 740 OU un IRFP264 Jje ne vois pas grand chose comme différence .

Hervé on peut voir le schéma de tes modifs par curiosité .

Laurent

Si ça fonctionne c’est le principal :wink:

Regarde ma réponse page #18 ce ce post et en particulier la comparaison des courbes, c’est bien plus régulier avec la variante on a pas les glitches sur le courant Zener.
Ensuite sur le même post, pour les même condition d’essais, tu as les vignettes des consos comparées. A priori, ma variante consomme moins, même si c’est encore élevé.

@Laurent :
IRFP264 très bon candidat :wink:
VDS (V) 250
RDS(on) (Ω) VGS = 10 V 0.075

Dernières modifs de la variante (valeurs de C1 - R1 - R2 - R13 )
1° - simulation à tension mini d’une Zener 5.6V sous 5mA.
2° - simulation à tension maxi d’une Zener 151V sous 50mA.

Je viens de faire une simulation avec un IRFP264 mais j’ai été obligé de baisser la valeur de R10 de 10k à 1k, sinon on ne régulait pas la tension de sortie

@Laurent
Pour voir si tu régules correctement, tu devrais mesurer une tension de 1,25V au point marqué 1V25 sur le schéma. Si tu as moins, tu ne régules pas et tu consomme plus sur l’alim.
test 151V & 5V6.jpg

— Voili-voilou :


— Bien sûr, comme c’est câblé sur une plaquette à pastilles à trous métallisés au pas de 2,54mm, les “pistes” sont des fils de cuivre émaillé autosoudable de différentes grosseurs ! Mais c’est parfaitement envisageable d’en faire graver un PCB !
— Au fait, je teste sur une platine à LEDs de tension ~36V à ~38V en fonction de l’intensité. Ça permet de constater l’influence de l’intensité sur la tension directe des LEDs ! Pas mal ce petit testeur… :wink: !
— Peut-être un dernier test : faire passer la résistance d’1k (qui fait conduire le 2SA733 pour décharger la capacité gate/source du MOS-FET le + rapidement possible) à 680, voire 560 ohms et remplacer le 2SA733 par un transistor plus “costaud” en intensité ! À voir…
— Cordialement !

Bonjour

ah oui Hervé bon pas de schéma alors

ok le fonctionnement est comment ?

cdlt
Laurent

— Voili-voilou pour le schéma :
Testeur zéner2c.jpg
— En vrai, sur le calibre 50mA, toujours tension ~120V… Je m’en contente ! Et à la place du 2SA733 et la 1k, j’ai utilisé un transistor plus “costaud” côté ampèrage (0,5A) et une résistance de 470 ohms ! Mais toujours même tension en sortie (~120V pour 50mA) !
— Cordialement !

Bonsoir a tous

Ok Hervé je vois mieux avec le schéma

j’ai laissé tombé la version avec la self de 210µh
pour retourner sur la version avec la self de 680 µh
qui fonctionne mieux a mon avis avec un IFRP250N .

cdlt Laurent

Bonsoir tout l’monde…
Je n’ai pas abandonné l’idée du multivibrateur astable et d’un transfo normal 230v - 2 x6 ou 2x9 V
J’ai complètement revu la partie oscillateur ainsi que la source de courant.
Ci-dessous, une simulation avec le courant test variant de 5mA à 50mA. Alimentation par accus Li-Ion 7.4V.
La chute de tension est d’environ 20V sous 50mA.
Qu’en pensez-vous?

alim HT.jpg

Bonjour a tous

ok Jean-Paul il faut l’essayer pour voir ce que cela donne comme résultat .

Laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent,
Oui, je pense que ça serait intéressant à câbler et à tester.
J’ai modifié le schéma en remplaçant le NPN ballast du réglage de la tension par un n-mos (trop de puissance dissipée par le transistor à faible tension et fort courant d’essais).
Pour le transfo, il faut au minimum un 20VA je pense (200V x 50mA x 70% de rendement plus pertes dans le transfo, ça fait pas loin des 20VA)
Sous 9V, la valeur de R6 passe à 1k2.
Dans la configuration de cette simulation, la tension de sortie est réglable de environ 15V à V max.

alim HT.jpg

— Du nouveau !
— Quand je cherchais (et trouvais) le model IRL630 (kif-kif IRF630, FQP630…), il y avait des erreurs dans le fichier… Il me signalait une valeur “I” et une autre “CBD”, semble-t-il incompatibles avec le modèle !
— Alors, j’ai consulté sur “ALL DATASHEET” l’IRL630 et ajouté et modifié quelques valeurs… Voici le fichier texte des 2 IRL630, celui modifié en haut et celui d’origine en bas :
Model IRL630.txt (368 Bytes)
— Vous remarquerez les valeurs non reconnues “I” et “CBD=2.43E-10” dans la ligne du bas, supprimées dans la ligne du haut à laquelle j’ai rajouté les valeurs Vds=200, Ron=0.4 et Qg=40n, trouvées sur le datasheet ! J’ai édité un schéma avec ces nouvelles valeurs, injectées dans le fichier “Documents/LTSpiceXVII/lib/cmp”, en remplacement des valeurs actuelles de l’IRL630 et… ÇA MARCHE, sans message d’erreur !
— Voici une capture d’écran avec le MOS-FET “recalibré” :
Testeur zéners2c.jpg
— ‹ Vais p’têt › en profiter pour classer un peu tout ce fourbi car quand on ouvre le menu “Pick new mosfet”, c’est classé n’importe comment ! 'Pô facile de retrouver un composant où “une chatte ne retrouverait pas ses petits” !
— Cordialement !

@Hervé,
Je n’ai pas rencontré ce problème mais j’utilise une autre bibliothèque pour les NMOS, PMOS, IGBT, etc
Exemple du déroulé de choix des NMOS.
biblio nmosfet.jpg

Bonsoir

bon et bien comme dit y a plus qu’a
les fers a souder sont prêt ?

Laurent

— Ah ! Je vois où est cette fameuse bibliothèque “jampolantonesque” : dans “Documents/LTSpiceXVII/lib/sym/ZZZ/MOS/IRF/NMOSFET/” Et là, il y a l’IRF630 ! Sa bibliothèque est dans “Documents/LTSpiceXVII/lib/sym/ZZZ/MOS/IRF/LIB/” Et là, ce sont des fichiers en .spi, attachés à un symbole et liés à ce dernier !
— Je préfère mon composant édité : c’est plus universel et pratique !
— Cordialement !

Bonjour tout le monde,
Mes librairies sont toutes sous « Documents/LTSpiceXVII/lib/sym ».
Et comme tout est regroupé j’ai accès à toutes les librairies quand je choisis un composant. Les dossiers sont placés entre [ ]
dossier lib ltspice.jpg
select comp.jpg

— Voici la bibliothèque des MOS “reclassée” ! Elle est parfaitement fonctionnelle et range les MOS-FETs par “ordralphabétix” :wink: :
standard.mos.txt (231 KB)
— On peut renommer l’autre “standard.mos2.bak”, vu qu’il y en a déjà une dans le répertoire idoine de LTSpice !
— J’ai même essayé de choisir un MOS-FET N et un MOS-FET P et ça fonctionne très bien car cette bibliothèque regroupe les 2 types de MOS-FETs ! On y verra nettement plus clair pour choisir un type de MOS-FET !
— Par la suite, je verrai pour m’“attaquer” aux autres librairies, notamment les bipolaires (standard.bjt)…
— Cordialement.