Du vrai 819 lignes : la solution !

Il se peut que je me prenne prochainement un raspberry pi 4 et un adaptateur USB3.x vers VGA pour noël, comme ça je pourrai faire les tests et tu n’auras pas besoin de l’envoyer par la poste :slight_smile:.

Il faut que je trouve un kit « starter » bon marché incluant la carte, le boîtier plastique, le chargeur, la carte mémoire, et que le kit coute moins cher que l’achat séparé de ces élements.

Outre les bricolages de type SDR/VGA le raspberry m’intéresse aussi pour sa faible consommation électrique et son absence de bruit, il peut être allumé 24h/24 pour faire office de serveur web, de cloud personnel.

Je suis très tenté de relancer également l’idée du 405 lignes @ 15,625 kHz:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=247458

Avec une qualité bien meilleure que le 405 lignes de l’époque. :wink: Et même en couleurs RGB :exclamation:

Question subsidiaire @ Domi: tes modelines ont exactement les mêmes paramètres que ceux entrés avec la commande « xandr --newmode ».
Est-ce avec cette commande que tu les rentres ?

J’essaie d’utiliser la sortie VGA intégrée de ma carte-mère MSI H110M Pro-VD.
Sous Xrandr, le port VGA s’appelle DP1 et utilise le pilote générique et ne supporte qu’au minimum le 720x400.

Merci.
Sur mon portable sous Linux elle s’appelle VGA1.
Le problème est que je ne vois aucun signal de synchro sur le port VGA quand je lance la commande:
« xrandr --addmode VGA1 TV625 » après avoir défini ce mode par « xrandr --newmode « TV625 » … »
Les deux commandes sont bien acceptées.
Je pense que le problème est que le port VGA ne fonctionne pas s’il n’a pas détecté un moniteur car si je connecte un moniteur VGA, il est bien détecté aussi bien sous Linux que sous Windows.
Il doit bien y avoir un moyen de faire croire au port VGA qu’un moniteur est connecté …

Mon moniteur est un Dell P170S DVI - VGA.
Je l’ai raccordé à la fois en DVI et en VGA sur mon PC, et affichage en mode Clone.

C’est à plus rien comprendre…
Les ports DVI et VGA se nomment respectivement dans Xrandr HDMI1 et DP1

J’ai réussi à coller la modeline perso dans Xrandr (pour l’avoir sur DP1 of course !), mais elle apparaît sous « VIRTUAL1 disconnected ».

Peut-être qu’il faut au préalable taper une commande pour cloner l’affichage de l’écran LCD vers le port VGA,

en gros :

  • connecter un écran VGA
  • taper la commande pour cloner l’affichage vers le port VGA
  • retirer l’écran
  • taper la commande pour passer le port VGA en affichage 625 lignes

en espérant que le port VGA ne se désactive pas quand tu retires physiquement le cable du port VGA.

Si ton port VGA a le nom « DP1 » sous linux c’est parce que ta carte mère utilise en interne un adaptateur « display port vers VGA », d’où le nom « DP1 » (pour Display Port) utilisé par xrandr,

l’explication ici :
askubuntu.com/questions/926314/ … -lists-dp1

Hello à tous,
Chez moi, mon Mac Mini a reconnu la carte USB-VGA « à vide » quand j’ai reliées entre elles, les bornes 5, 10 et 8 de la prise VGA (certains ajoutent aussi les bornes 6 et 7 ) comme conseillé dans l’image jointe.

Attention ! Avec le logiciel HackTV, seules les broches 1 et 6 sont à relier vers un cordon coaxial vidéo (composite).

Autre mode de détection, sûrement pour les CG plus anciennes:

Bonjour
Il s’agit des bornes 6 et 8 ; ne pas mettre de parenthèse directement derrière le 8 pour éviter le smiley :mrgreen: , mettre un espace :wink:
Mais le dessin est assez « causant » :slight_smile:

Concernant la fixation des polarités, j’utilise sur mon montage expérimental une constante de temps de 10 ms pour H et V.
R= 1 kOhm et C= 10 µF

Rebonjour,
Entre temps j’ai connecté à la masse les pins de reconnaissance de l’écran comme sur la figure ci-dessous (seules les pins 4 et 5 étaient raccordées à GND dans le câble VGA → péritel que j’avais réalisé il y a plus de 20 ans :exclamation: ):


Après cela le câble est bien reconnu comme un écran VGA mais:
-les deux synchros sont positives (V sync = 60 Hz, Hsync = 38,6 kHz),
-la pin 9 donne bien environ 4,2 V à vide mais elle s’écroule dès qu’on branche la moindre charge, elle est donc inutilisable pour alimenter un transistor inverseur,
-plus sérieux: la commande « xrandr --addmode VGA1 TV625 » (ou n’importe quel autre mode enregistré) ne génère pas d’erreur mais elle ne modifie absolument pas les timings ni la polarité des synchros :frowning:alors que le mode TV625 est bien enregistré comme mode additionnel en plus des 4 détectés par le branchement du câble: 1024 x 768, 800 x 600, 848 x 600 et 640 x 480).

Je pense que c’est une limitation du chipset Intel 945 mobile. :frowning:

J’ai commandé un câble USB 3.0 → VGA (6,99 € port compris) mais il n’arrivera que dans un mois environ.
ebay.fr/itm/284058765928

@Marceljack:
Comment es-tu sûr que ce que tu as commandé contient bien le chipset Fresco Logic 2000 ?
J’ai regardé le lien, il n’en n’est fait mention nulle part, à moins d’avoir lu de travers.

Je serais bien tenté d’en commander un, je voudrais bien éviter d’avoir à investir dans une CG PCIE rien que pour bidouiller le VGA, mais il faudrait qu’il soit équipé dudit chipset.

@Mannix54:
Je me doutais bien qu’il y’avait un binz qqpart avec le VGA1 qui s’appelle DP1…

Je pense qu’il ne contient PAS le chip Fresco Logic mais pour l’usage que je veux en faire (pas SDR) je pense que ça n’a pas d’importance.
D’après ce que j’ai compris le chip Fresco Logic n’est important que quand on veut pouvoir supprimer les impulsions de synchro pour utiliser le chip en simple DAC rapide.

Je ne sais pas si c’est aussi important pour cet usage et en tout cas dans tous les produits que j’ai trouvés le chip n’était jamais précisé.

D’autre part j’ai essayé ma distro Linux sur un autre portable (plus récent et plus costaud), je n’arrive pas plus à modifier le balayage de la sortie VGA avec les commandes xrandr (y compris en choisissant un des 4 modes détectés au branchement du câble). D’après les timings, la sortie VGA reste en 1024x768/60.
Il y a qqch qui doit m’échapper …

Pour changer de résolution avec xrandr il y a cette syntaxe :

xrandr --output <nom du port de la carte graphique> -s <la résolution> -r <la fréquence de rafraichissement en Hz>

exemple ici en changeant la résolution de l’écran VGA en 640x480 pixels, avec un taux de rafraichissement de 60 Hz :

xrandr --output VGA1 -s 640x480 -r 60

Sinon tu peux passer par la méthode du fichier de configuration Xorg pour fixer une résolution au port VGA, ajouter le mode TV 625 lignes :
wiki.archlinux.org/index.php/xo … r_settings
doc.ubuntu-fr.org/xorg

Pour ceux qui veulent acheter un adaptateur USB3.0 vers VGA équipé du chipset fresco logic FL2000 il y a ce produit, où la mention du chipset est indiquée :
amazon.fr/gp/product/B00X8F9TWO/r

10€ pour l’expédition, c’est un peu cher (je l’avais acheté à 14€ en 2019 avec frais gratuits).
Il semble que le middleware ne soit pas compatible avec Windows XP. Pour les PC, Linux est nécessaire si on veut faire du HackTV.

Je crois que j’ai trouvé une alternative à 16,65 € avec le même chipset (frais gratuits à partir de 25€ d’achats) :
https://www.amazon.fr/ADWITS-Adaptateur-Femelle-Externe-Windows/dp/B07GWF35D3/

J’en ai trouvé 2 sur Conrad, mais pas de mention du chipset:
https://s3.amazonaws.com/assets.mhint/downloads/55013/152303_datasheet_english.pdf
http://www.logilink.com/media/datasheets/UA0231.pdf

Amazon, toujours Amazon :frowning:

Pour le premier ce n’est pas un chip Fresco Logic puisqu’il supporte jusqu’à 2048 x 1152, pour le deuxième c’est possible puisqu’il ne supporte « que » 1920 x 1080. :wink:

Je relance l’idée de simuler du 405 sur un tv 819:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=243780