Platine Philips 22-GA-406...puis dual 1219

J’avais acheté dans les années 70 une platine Perpetuum Ebner PE2005 avec cellule magnétique Shure qui comportait un préampli RIAA (à 2 transistors par voie).
Comme mon ampli avait une entrée pour cellule magnétique je l’avais démonté, il doit se trouver quelque part dans mon bazar, il faudrait que je le retrouve.
Il s’alimentait directement sur le secteur au moyen d’un montage un peu bizarre (mini transfo avec une résistance série au primaire).

Bonjour,

à l’époque, Philips vendait en option un préampli RIAA sur circuit imprimé qu’on montait dans la platine pour les amplis n’ayant pas d’entée phono
je dois en avoir encore un perdu au fond d’un tiroir

Michel…

D’accord, donc peut-être changer de cellule, et vous auriez un conseil sur une cellule MM pour cette platine ?

Bonsoir,
Pourquoi pas une GP400 Philips.

mfbfreaks.com/philips-plate … herkennen/

Bon, j’ai pas réussi a traduire le site !

Bonsoir à tous,

traduction Française du site mentionné ci-dessus :

translate.google.com/translate? … rkennen%2F

Cordialement
jhalphen

Je n’arrive pas à changer l’intitulé du sujet, il faudrait peut-être que j’en ouvre un autre car tout ça devient un peu confus… ma demande pour un conseil de cellule MM portait sur la dual 1219!!!
Pour la philips j’ai déjà trouvé une 400 car je n’avais pas de cellule à la base mais mon souci vient surtout de la dual et de ce problème de saturation dans les aigus. Donc si le changement de cellule peut régler ce problème, j’aimerais bien un conseil.

Bonjour,
Les cellules GP400 fonctionnent aussi bien sur une platine Philips que sur une Dual.
Il faut un ampli avec une entrée MM.

Bonjour
Tu vas à ton premier message puis tu cliques sur « éditer » et tu modifies le titre dans le cadre

Ok, merci!

Si jamais le montage est pas trop compliqué et si tu le trouves, cela pourrait m’intéresser…tiens-moi au courant.
Bonne soirée.

Bonjour Woyengy,

Préampli RIAA chez Velleman, fournisseur bien connu de kits électroniques :
velleman.eu/products/view/?id=8985

Distributeurs Velleman :
velleman.eu/shops/

se trouve dans leur réseau de revendeurs ou des magasins comme Saint-Quentin Radio à Paris.
achat sur site + envoi postal :
stquentin-radio.com/index.ph … id=0&act=0

Cordialement
jhalphen

Super, merci!

Bonjour, je reviens vers vous pour vos précieux conseils…

J’ai reçu la philips 400, testé sur la platine 22-GA-406, très peu de son avec l’ampli yamaha donc testée avec un autre ampli (un vieux thomson standard), là ça marche nickel. Sauf un bourdonnement dans les enceintes lors du branchement des cables.
J’explique, j’ai un adaptateur din/rca pour connecter à l’ampli (car pas d’entrée din mais rca/phono). Le bourdonnement se fait dès que je branche l’adaptateur (même si la platine n’est pas connectée)…d’où est-ce que cela vient?

Et autre question : pour en revenir à la dual 1219, je comprends bien qu’avec une cellule magnétique, il me faut un correcteur RIAA. Mais avec ma cellule de base, la shure, le volume du son était très correct, c’est juste que cela sature dans les aigus, je pense donc que cela vient de la platine.

Merci d’avance pour les retours, bonne journée et bonnes vacances peut-être!
Gilles.

Bonjour,
Il faut relier la masse métallique de la platine à la masse de l’ampli.
Cette masse correspond au blindage sur la prise DIN.
Il doit y avoir une vis à coté des entrées MM de l’ampli pour brancher cette masse.

Oui, ça je l’ai fait bien sur, mais ça ne diminue pas le bourdonnement, à la rigueur quand j’éloigne la platine de l’ampli mais ça reste quand même.

Il faut éviter de positionner la platine disque à proximité d’un haut parleur (pire : la poser dessus) car cela provoque une sorte d’effet larsen dans les basses fréquences.

Est-ce que l’ampli est relié à une terre, une prise électrique sur laquelle il y a d’autres appareils, est-ce qu’à proximité il y a des ampoules ou tubes fluo ou un appareil qui rayonne ?

Le test consiste à éteindre le maximum d’appareils à proximité de l’ampli pour détecter le parasite.

Mais le plus probable si c’est une « ronflette », c’est peut être aussi un problème de mauvaise adaptation d’impédance.

Ok, je vais regarder ça, j’ai une rallonge avec quelques prises branchées dessus, je vais tester en débranchant tout, mais pas d’appareil particulier donc je ne pense pas que cela vienne de ça… Concernant l’adaptation d’impédance je ne sais pas, mais je précise que le bourdonnement se fait dès que je branche un cable sur l’entrée phono de l’ampli (même s’il n’y a rien au bout…)

Dans ce cas c’est le cordon adaptateur qui est en cause (câblage de la prise DIN incorrect ou ne correspondant pas à celui de la fiche DIN de la platine).
Voir en particulier comment les blindages des câbles sont raccordés.
Est-ce que le bourdonnement augmente quand on approche la main du câble DIN → RCA (faire essai avec platine branchée et non branchée) ?

Oui, tout à fait, le bourdonnement s’intensifie lorsque je « tripote » le raccord din/rca. Sur la dual, j’avais déjà changé le cable din en rca directement à partir de la platine, je vais peut-être refaire la même chose, du coup.

Marceljack doit avoir raison. Il ne faut pas non plus que le cordon DIN soit trop long. :wink: