capture vidéo sur PC ....

ha, voilà un petit soft que je vais essayer …

ma carte actuelle étant une ADStech (dont le site n’existe plus)
avec un chipset cx23883-19
ceux qui ont une clef usb sont -ils contents de la qualité d’image ???

Il faudrait un pilote windows récent pour le chipset cx23883-19, sur google j’ai ça, mais attention aux virus avec les faux sites de téléchargement de pilote :
google.fr/search?source=hp& … CAY&uact=5

touslesdrivers.com/index.ph … _code=1176

merci … je vais essayer tout ça sans doute demain

je suis tout de même preneur des avis sur les clefs…

…suite !!

bon, il semble que mes cartes pci de marque ADS tech soient à jeter : les drivers ne sont pas compatibles win7
c’est dommage , j’en ai une qui a l’encodeur mpeg2 matériel …

il me reste la cle usb , et avec ce logiciel « virtual VCR » ça a l’air plutôt bien
tous les réglages sont mémorisables par défaut

je chipotte, mais je n’ai pas trouvé la case « deinterlace »

j’ai aussi acheté sur lbc une carte PCI simple sans tuner avec bt848 …

par contre, je dois utiliser le codec « huffyuv » lors de la capture (mon pc électro est un simple atom !)
et ensuite je recompresse sous virtualdub

Personnellement je fais une capture sans désentrelacement, avec un codec vidéo le moins destructif possible,

puis ensuite je fais les traitements (désentrelacement, correction des couleurs, suppressions des défauts) avec un éditeur vidéo de type virtualdub et les filtres appropriés, ça permet de faire plusieurs essais depuis le fichier de capture original, jusqu’à trouver les bons réglages.

quoi qu’il en soit, ce logiciel me convient très très bien : il a tout mémorisé et avec le codec « huffyuv » il ne perd aucune frame
donc merci !

je reçois dans qques jours la carte pci avec bt848 pour voir s’il y a une différence …

Bonjour,

Virtualdub est une référence en matière de logiciel de capture vidéo. Cerise sur le gâteau, il est open source et gratuit.
En revanche, il n’est pas immédiat de prise en mains, mais une fois qu’on est accoutumé, c’est le top.

Il y a des guides pas mal faits :
http://doom9.free.fr/index.html?/capture/start.html
c’est un guide sur la capture vidéo, plutôt didactique. Ça vaut le coup de le lire en entier. Il comporte notamment un chapitre sur la capture avec virtualdub (§ 3.1) et un autre sur la capture avec virtualVCR (§ 3.2).

Un autre guide (en français) :
http://marc.elipot.free.fr/UFAVI/Notice/Guide%20d%27utilisation%20VirtualDub.pdf
Bien entendu, la première chose tout d’abord, c’est de trouver le driver de la carte d’acquisition qu’on utilise (indispensable, quel que soit le logiciel de capture).

Si vous avez des questions précises sur Virtualdub, n’hésitez pas, je me suis lancé depuis qq semaines sur la numérisation de mes K7 Hi8 et j’utilise Virtualdub pour la capture. J’ai 2 cartes d’acquisition : une ATI All in Wonder (chip de capture « Rage Theater 200 ») et une Pinnacle PCTV avec le chip de capture bien connu BT878.

De façon générale, ces cartes marchent mieux sous Windows XP que sous des versions de Windows plus récentes (le marché des cartes d’acquisition vidéo analogique connaissait son plein boum à l’époque de XP) - les drivers ne sont souvent dispos que sous XP…

J’ai aussi essayé plusieurs modèles de clés USB d’acquisition vidéo : j’ai été déçu par la qualité d’image. On trouve sur ebay & C° des cartes d’occasion de l’époque « bénie » de l’acquisition vidéo analogique, à mon avis beaucoup valent bien mieux que les clés USB made in China d’aujourd’hui. Faut juste vérifier avant l’achat d’une de ces cartes, la disponibilité du driver sous la version de Windows qu’on utilise.

Le problème de la disponibilité des pilotes est-il également présent avec Linux ?
S’ils sont disponibles, ont-ils toutes les fonctionnalités de ceux de Win ?
C’est très gentil de parler des pilotes Windows, mais parler de ceux pour Linux est quand même important ! :mrgreen:

en fait, je connais très bien virtualdub !

seulement, voilà, il faut lancer MANUELLEMENT plein de choses sous virtualdub

en mode « conversion » de fichier, il y a la mémorisation des réglages

mais à ma connaissance, pas en mode capture …

virtualvcr lui, mémorise tous les réglages , c’est sont gros avantage

pour le reste, je pense que c’est la carte elle même + son driver qui détermine la qualité
donc je n’hésite plus à passer par virtualvcr

pour la clé, la qualité est finalement correcte SI la source est parfaite (lecteur DVD)
mais il me semble que en numérisation de vhs, là ça se dégrade vite
je vais bientôt recevoir ma carte PCI « toute simple » avec un seul chip bt848

à suivre !
(et j’en profiterai pour publier ici qques captures dans ce même fil … ou bien dans réalisation perso/ cryptage maison :wink: )

Par curiosité, quelle marque / quel modèle cette carte ? Neuve ou d’occasion ?
En neuf, je ne connais guère aujourd’hui que la Hauppauge Impact-VCB-E - Y aurait-il encore de nos jours d’autres cartes PCI basées sur un chip Conexant ?

Pas de soucis avec linux, il y a une forte probabilité que le pilote de ton vieux matériel soit déjà présent dans le noyau linux, excepté des cas où le matériel utilise un firmware logiciel qu’il charge en mémoire (au lieu de l’avoir dans une rom), il faut alors faire une manip supplémentaire en téléchargeant le firmware pour le mettre dans un dossier /lib/firmware.

En général le vieux matériel est souvent mieux supporté sous linux (même récent) que sous un windows récent, pas d’obsolescence programmée, et les fonctionnalités seront en général les mêmes, dans le doute tu peux consulter le site linuxtv.org qui répertorie le matériel, les puces de capture vidéo, les tuners supportés sous linux :
linuxtv.org/wiki/index.php/ … nformation

par contre méfiance si le matériel est très récent ou trop exotique (chipset peu courant, spécifications techniques non fournies), le fabricant peut ne pas avoir fourni de pilote libre aux développeurs du noyau linux, qui seront alors obligés de créer un pilote par rétro-ingénierie, ce qui peut prendre du temps, avec un résultat imparfait (fonctionnalités manquantes, bugs).

La numérisation vidéo est un processus qui peut s’avérer extrêmement périlleux en fonction de l’équipement ou des méthodes utilisés.

Même si parfois cela semble fonctionner correctement, certains logiciels peuvent :

  • détériorer la qualité en baissant la résolution dans des formats de type 480p
  • altérer la qualité des couleurs si la norme 4:2:2 n’est pas respectée
  • perdre images (drop frames)

Le choix du périphérique d’acquisition lui aussi peut s’avérer compliqué.
J’ai testé beaucoup de clés d’acquisition USB sans jamais en être vraiment convaincu, que ce soit pour des questions de qualité ou de compatibilité.
Il faut aussi éviter d’utiliser les convertisseurs composite vers HDMI. Surtout avec du SECAM.

Si cela peut vous aider, voici le matériel que j’utilise pour mes numérisations :

Une carte PCI AverMedia

  • Compatible Windows
  • Bon logiciel de capture, avec ou sans compression (MP4/AVI)
  • Fonctionne en PAL et SECAM, parfait pour numériser des VHS.

https://www.avermedia.com/professional/product/c725b/overview

Un boitier BlackMagic Intensity Shuttle

  • Vraiment le top en terme de qualité de matériel
  • Logiciel de capture fiable, Mac ou PC
  • Possible de capturer directement dans des logiciels de montage comme Premiere, FinalCut ou DaVinci Resolve.

Par contre attention : Vous devez posséder des ports USB 3.0 et si vous voulez numériser des cassettes, il faudra impérativement utiliser en amont un TBC et un transcodeur PAL (ou l’option transcodage de votre magnétoscope SVHS, s’il en est équipé) si vous avez des cassettes en SECAM. Il s’agit d’un périphérique professionnel, demandant un signal « propre ».

https://www.amazon.fr/Blackmagic-Intensity-Shuttle-USB-3-0/dp/B003WSQTWU
Existe aussi en dérivé PCI : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/intensitypro4k

Enfin, pour la conversion et le désentrelacement, je vous recommande Shutter Encoder.
https://www.shutterencoder.com/fr/

2 questions :

  1. dans quel cas utilises-tu la carte AverMedia et dans quel cas le boîtier BlackMagic ?
  2. quel TBC as-tu ?

si tu as un combiné vhs/dvd qui traine quelquepart, ils en ont généralement un intégré.
et du coup, ils peuvent aussi tres souvent faire convertisseur composite/s-video > YUV.

J’utilise la carte AverMedia lorsque j’ai besoin de numériser une VHS sans TBC pour garder volontairement des aspérités, lors de la création de vidéos où j’ai besoin d’effets de VHS bien moches.

Pour le TBC, certains magnétoscopes en ont un d’intégré, mais sur le mien, ça fonctionne uniquement via la lecture de VHS (et ça ne corrige pas si la cassette est en SECAM). J’utilise donc un mélangeur Panasonic avec TBC intégré (WJ-MX12 pour ma part, mais d’autres modèles de la gamme WJ-MX ont aussi cette option).

Pour résumer :
Magnétoscope JVC HS8600MS (+ option transcodage SECAM > PAL activé) → Mélangeur Panasonic (avec TBC intégré) → PC

Tuto vidéo pour obtenir des effets VHS:
https://www.youtube.com/watch?v=2oGOTx8G3GY

Je ne suis pas spécialement fan des effets numériques, c’est beaucoup plus amusant de jouer avec l’authenticité de l’analogique ! Quant à l’aberration chromatique, il était causée par les caméras à tubes.

Hello,
Personnellement, pour numériser des sources analogique, je préfère passer par un enregistreur DVD (de salon) puis transférer les fichiers TS (Mpeg2) de ce DVD vers un convertisseur/transcodeur logiciel sur PC (ou Mac).

J’évite ainsi le transcodage.

Avec des veilles sources VHS en Sécam ou PAL, je parviens le plus souvent à avoir l’impression que le fichier copié est presque meilleur que la lecture directe analogique mais ce doit être une illusion optique. Je présume que les circuits et les softs d’échantillonnage et d’acquisition des enregistreurs de salon ont été spécifiquement conçus pour ces opérations.

Enfin, il faut bien faire attention à ne pas choisir l’option 16/9 forcée sur PC lors du montage éventuel mais bien conserver l’anamorphe 4/3 de la source pour bénéficier de la meilleure résolution (la commuation du téléviseur est plus rationnelle pour préserver la qualité). Un paramètre qu’il est parfois difficile à trouver sur les logiciels vidéo.

De quel transcodage parles-tu ?
Avec une carte d’acquisition vidéo sur PC qui supporte le standard du signal analogique à numériser on peut aussi générer des fichiers MPEG-2 (ou d’autres formats) sans avoir à passer par un support physique (ce qui n’empêche pas de graver un DVD par la suite si on veut).

Personnellement je n’ai pas remarqué de qualité supérieure avec un graveur de salon par rapport à une numérisation directe sur PC.
Cela dépend bien sûr des paramètres choisis pour la compression et sans doute de la qualité du circuit d’acquisition analogique, notamment le convertisseur A/N.
Mais un des inconvénients des graveurs de salon est qu’on n’avait le choix qu’entre 3 ou 4 niveaux de compression destinés à donner une durée d’enregistrement déterminée sur un DVD standard (1h, 2h, 4h …).

Mes enregistreurs DVD et BluRay de salon (Panasonic) comprennent un mode de compression adaptable à la durée exacte (mode FR « flexible recording ») pour adapter le videodatarate et les autres algorithmes de compression à chaque enregistrement. Ce sont probablement les appareils les mieux adaptés de leur catégorie (grand public).
Le MPEG-2 est assez capricieux (notamment sur le prédictif en temps réel) et c’est sur le plan des licences de traitement d’encodage que se fait la différence.
Les résultats avec les vieilles sources en Sécam m’ont toujours étonné. J’ai pu numériser des cassettes datant de 1979 et 1980 sans trop de défaillances.