Questions METRIX

Bonjour,

J’aurais qq questions concernant des appareils METRIX anciens.

1- Pour commencer, je recherche les manuels des GX240. MX579, et 430 (pas le 430 C).

2- Ensuite, si quelqu’un pouvait m’éclairer sur les procédures de calibrage du MT215A, et du 430…

3- Bizarrement, mon MT215A ne donne pas les mêmes mesures DC prisent à quelques secondes d’intervalle sur la même source. Elle varient de qqs millivolts: 8.2V, 8.6V, 8.0V, 8.xxV. Quasiment jamais exactement la même chose.
C’est pour le moins assez déroutant.
Idem pour le zéro Ω. Même en restant sur le même calibre, le zéro change constamment, et est très difficile à obtenir. Toutes les piles sont neuves, et tout est nettoyé aussi, partout.
Je suis à court d’options…

Tous les contacts de l’appareil ont été assidûment nettoyés.

Merci pour votre aide.

Bonjour. J’ai eu un soucis identique sur un Heathkit IM-13. Le zéro de l’aiguille était ‹ balladeur ›
Le problème provient de l’électricité statique provoqué par le panneau transparent du galvanomètre en matière plastique, quand on y touche ou qu’on le frotte. :confused:
Cela influence le déplacement de l’aiguille. Quelques solutions dans le lien. :slight_smile:

forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=21&t=240889

Bonjour,

Metrix 430 ou MX-430 ?
pas le même

Michel…

Bonjour
notice et schéma du MT215A sont disponibles ici ▼ https://www.radiomuseum.org/r/metrix_multimetre_mt_215_amt215.html

Ah oui, effectivement. Je n’avais pas pensé à l’électricité statistique!!

je vais voir comment résoudre ce problème… (si c’est effectivement ça).

Merci!!

430, pas MX-430

Merci. Mais malheureusement ce n’est pas du tout le MT215A. C’est le MX-205A, dont j’ai le manuel original.
Le MT-215A, bien que d’apparence similaire, est différent. Le circuit a des choses en plus, et d’autres en moins.

D’où ma demande initiale.

Bonjour
J’ai déjà rencontré le problème d’électricité statique sur le plexi du cadran , avec différents liquides "lave glaces " j’avais pu le supprimer .

Les différences entre les 2 versions seraient là :

notice-evolution-metrix-mt-215.jpg

Bonjour. On peut aussi utiliser du liquide pour laver la vaisselle, bien dilué avec de l’eau. Cette électricité statique est bien gênante, surtout quand on ne connait pas trop ce phénomène. Par contre pas connu cela avec un simple Metrix 462 qui lui, a une glace en verre !

Merci infiniment

Oui, mon 462 ainsi que mon 430 ont aussi des vitres en verre véritable. C’est beaucoup mieux.

Personne ne me peut m’aiguiller pour le calibrage du 430 (pas le 430 C) and du MT 415A?

Je ne vois absolument aucune résistance variable de réglage dans le 430… Ce qui est assez étonnant…
A l’inverse de Tektronix, Metrix est assez avare en procédure de calibrage… Dommage… :frowning:

A l’inverse d"e Metrix, Tektronix n’a jamais vendu d’instruments à aiguilles… :wink:

Pour votre problème de zéro « baladeur, » cela pourrait venir de l’usure des pivots du galva.

Peu certes, mais il y en a eu. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec la documentation?

Vraiment? Le MT215A, tout comme le MX205A sont montés sur rubans. Aucun pivot (à ma connaissance)…

Bonjour,
Il me semble que l’on doit pouvoir ajuster la sensibilité du cadre en changeant la position de la pièce métallique qui se trouve à l’arrière du galvanomètre après avoir desserré son écrou de fixation mais à mon avis, cela doit être à faire uniquement pour recalibrer le galva à sa sensibilité d’origine si l’aimant à l’intérieur a perdu de son aimantation. Sous réserve, je n’ai jamais fait la manipe. Peut-être quelqu’un ici a-t-il de l’expérience dans ce domaine ?
Bien cordialement.

à mon avis, c’est une manœuvre à n’entreprendre qu’avec un banc d’étalonnage :confused:

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserait, une grande partie du problème venait d’une des thermistors à l’arrière du galvanomètre (à l’intérieur), dont le revêtement s’était écaillé, et qui avait dramatiquement changée de valeur.
Comme j’ai un MX 205A qui ne fonctionne pas (galva shooté), et dont je me sers comme « donneur », le problème a maintenant quasiment disparu, ou est négligeable.

Toujours personne pour des infos sur le différent calibrage des appareils, et les manuels demandés dans mon post initial?

Merci.

Je me tâte encore sur l’endroit où positionner une résistance variable de réglage, pour le DC dans le 430.
Il n’y a aucun autre moyen de le calibrer, ce qui est très très regrettable. Les idées sont les bienvenues.

Merci