TV Grundig 1220

Il me semble bien qu’il y avait eu un modèle avec le PONG réellement intégré. Cela n’a duré qu’un an.

Oui, en plus du « PONG cartouche », il y a eu une version avec PONG intégré, en 1984, durant mon stage AFPA, un de mes collègues stagiaires, en avait récupéré un et le faisait fonctionner à l’ atelier, mais il n’ y avait pas les joysticks avec. Bien que PONG intégré, il n’ avait aucune Péritel, ni aucune entrée CVBS ou RVB.

Il y a 40 ans, sur le catalogue Allemand 1980 GRUNDIG, il y avait une console de jeux, qui n’ a jamais été commercialisée en France, qui avait un connecteur spécial en forme de cartouche, qui s’ encastrait sur certains SUPER COLOR( non vendus en France), en lieu et place de la zappette.

Voilà la TV remontée, remise a neuf! Fonctionne nickel :sunglasses:

Bonjour,
C’est bien !
La Panne, c’était quoi ?
Amicalement,

Oui, je pense qu’un premier lot a pu passer mais un concurrent a du porter plainte parce qu’ils n’étaient pas conformes à la réglementation française, d’où le blocage du reste par les douanes.

Ben oui c’est vrai ça, c’était quoi ? Juste des réglages d’amplitude ?

Car la discussion a depuis longtemps largement dévié sur le touch control … :laughing:

Comme panne, une des quatres diodes de redressement défectueuse… Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont mis des diodes de 1A pour un courant de 1,4A :unamused: pour le reste, réglage défilement vertical.
J’ai remplacé les chimiques et la pâte thermique des transistors par sécurité et huilé l’interrupteur. Voili voilà. L’antenne était cassée, j’ai enlevé le support, elle ne sert plus de toute façon.
Ah oui question: comment polir du plastique ? Il y avait un post avec un lien ou une personne avait récupéré un couvercle abîmé de platine, avec un produit X, le capot avait perdu ses griffes était presque neuf :open_mouth:

Encore une question, même plutôt deux: peut-on changer un écran par un autre de même taille? Mais de marque différente ? Idem pour le transformateur ht? Mercii

J’ai fabriqué une vis de fermeture vu que j’avais cassée celle d’origine en plastique…

IMG_20200920_101608208[1].jpg

Pour le plaisir, Voici la TV en fonctionnement :

IMG_20200919_203627016[1].jpg

Pas de commentaire sur le clip diffusé a ce moment là merci :laughing: :mrgreen:

Il faut que les écrans soient de même technologie car les écrans couleur sont livrés avec leurs déviateurs avec lesquels ils sont appairés.
Dans ces tailles d’écran il y avait en pratique 2 technologies en Europe: les tubes PIL (RCA, Thomson) et les tubes autoconvergents Philips. Grundig devait utiliser du Philips.
On ne peut pas interchanger ces tubes car les déviateurs ont des caractéristiques très différentes.

Ici je parlais surtout d’écrans noir et blanc, est-ce interchangeable? Effectivement dans ma Grundig c’est un écran Philips :wink:

Bonjour à tous,
@Nicolas1974 : très complexe.

Le tube : préalable; même taille d’écran, même angle déviation, successivement on est passé de 70° à 90° puis 110°. les puissances de balayage croissent sérieusement avec l’angle de déviation.
Structure du canon identique : nombre d’électrodes accélératrices, tensions sur ces électrodes.
Caractéristiques du canon par rapport à la modulation vidéo : sensibilité pour modulation correcte, polarisation Cathode & Grille G1 pour réglage d’extinction du tube & profondeur de modulation.
Déviateur : celui de votre TV doit être compatible (diamètre col, angle de déviation, impédance…)
Puissance balayage : votre étage de sortie horizontal doit fournir la puissance, tension/ampérage compatible avec le tube de substitution. à tubes : +/- tolérant. A transistor : délicat.
Fonctionnement de l’étage de puissance : temps de conduction/cut-off, forme d’onde d’attaque et corrections de linéarité (condensateur de S, self de linéarité)
Impédance de sortie du Transfo Ligne doit être adapté au nouveau déviateur
Valeur THT : combien de kV ? tension de focalisation ?, compatible ?

Tout ça pour vous faire prendre conscience de la grande complexité de cette opération.

Au niveau des bureaux d’étude l’ensemble Tube/étage puissance Lignes/THT a toujours été la partie la plus délicate à mettre au point et qu’elle soit en plus fiable dans le temps.

Ce qu’on peut faire (à mon avis) : trouver un tube listé comme équivalence exacte du modèle qu’on se propose de remplacer (ça existe). Le motif principal, à l’époque, était de mettre un tube plus performant, par ex. un tube aluminisé, plus lumineux à la place d’un tube plus ancien, non-aluminisé.
Remplacer un tube en fin de fabrication par un modèle plus récent.

Dans la gamme d’un constructeur donné, souvent un chassis unique pouvait fonctionner avec plusieurs tailles d’écran, par ex. 43cm/48cm/51cm/54cm sans modifications ou modifs minimes.

Par curiosité; que voulez-vous faire en matière de changement d’écran; plus grand ? plus petit ? fabriquer un TV original à partir d’un chassis existant…

Cordialement
jhalphen

Bonjour,
Merci pour ces explications, ma question était surtout par curiosité :exclamation: Au cas où je serais devant un écran en fin de vie aussi

En TV noir et blanc, à génération et taille d’écran identiques (diagonale, angle de déviation, rayon de courbure des coins, fixations) la plupart des tubes étaient compatibles entre marques (tensions, diamètre du col et brochage identiques) et le déviateur n’était pas appairé avec le tube.
On pouvait donc changer le tube en gardant le déviateur, donc l’adaptation à l’étage de puissance lignes.

Du temps des FFA dans le Bade Wurttemberg, il y avaient beaucoup de GRUNDIG 1220, que les militaires avaient acheté sur place.

Si la caserne était raccordée au cable, ils captaient toutes les chaines Allemandes Françaises et Suisses en norme CCIR B/G.

Sinon, certains TV GRUNDIG avaient la norme L en option, ceux qui, justement n’ avaient pas de 819 lignes. En Décembre 1979, Evelyne DEHLIAT annonçait la mise en service de TF1 couleur sur les puissants émetteurs de NORDHEIM STEPHANSBERG( Strasbourg ), et le BELVEDERE( Mulhouse ).
Canal 62 UHF pour Nordheim, et canal 27 UHF pour le Belvédère. Je me rappelle de ça comme si c’était hier !
Ces émetteurs avaient une PAR enorme, qui pouvait couvrir tout le bade Wurttemberg, justement pour les FFA.

Si ces TV GRUNDIG était interdits de vente en France, en revanche, beaucoup d’ anciens des FFA en ont ramené en France !
En revanche avec le 1220 GRUNDIG, uniquement CCIR B/G, les FFA ne captaient que les émetteurs Allemands, et la TSR 1 analogique, surtout sur le canal 46 UHF de St CRISCHONA( Bale), qui portait loin dans le B.Wurttemberg, voire à certains endroits, les ORDONS.

Dans les casernes FFA, les CBB6, les TVC 3, TVC 4, TVC 5, TVC 6, TVC 7, et TVC 8 monostandards devaient être extrèmement rares !

On les mettait dans les VTT quand on partait en manœuvres à Mailly-le-Camp (France).
Les convois militaires passaient frontière et douane sans être fouillés

Là où j’étais (de 1967 à 1969), il n’ y avait que 2 téléviseurs noir et blanc, chacun dans une pièce , 1ère chaine pour l’une et 2ème chaine pour l’autre :mrgreen: mais il est vrai qu’en 67, la couleur débarquait à peine !

Je pense que c’était le cas surtout en Alsace, de tous temps les TV ont été multistandards dans cette région (il y a sans doute même eu quelques monostandard CCIR au tout début car la TV allemande a démarré avant que les deux puissants émetteurs régionaux démarrent).
Quant aux casernes ce n’est certainement pas là qu’il y avait le plus besoin de multistandard car la plupart des bidasses FFA ne parlaient pas un mot d’Allemand. :wink:

C’est pour ça que, dans certains endroits, les bidasses FFA, regardaient la TSR 1.

St Crischona ( Bale) rayonnait bien sur le BADE WURTTEMBERG.
Avec le 1220 Grundig !

En l’ absence d’ émetteurs Alsaciens, à défaut de regarder Pierre SABBAGH, ou Leon ZITRONE, ou Danielle GILBERT, ils écoutaient Michel DENERIAZ !

Dans le Bade Wurttemberg, le 1220 GRUNDIG uniquement CCIR B/G, ne captait pas la norme L de la 2 eme chaine. Même, les 1220 vendus, en douce, en Alsace. Il devait capter, surement les canaux UHF 24 et 27 de DUDELANGE qui émettaient en norme CCIR B/G.
Comme je le dits, en matière de TV Francophones, le 1220 ne captait que la TSR, sur St Crischona( BALE ), ou les Ordons( comme, par exemple au camp militaire de FERRETTE/PFIRT, dans le SUNDGAU )

Du temps du 1220 GRUNDIG, ARD analogique émettait sur le FELDBERG sur le canal E8 VHF bande III, qui portait très loin sur l’ Alsace, et le MITTELLAND Suisse.

Durant l’ ère analogique, le 1220 pouvait capter le canal E3 VHF bande I SRG 1 de Uetliberg( Zurich), voire, même le canal 23 UHF de ce même émetteur assez puissant, ce dernier canal diffusait aussi la TSR 1, son rayonnement couvrait la haute Alsace et le Bade Wurttemberg, ainsi que l’ émetteur du RIGI( LUZERN ).
A certains endroits du Bade Wurttemberg, on pouvait capter, avec le 1220, l’ émetteur de BANTIGER( Bern), avec la SRG 1 sur le canal E2 VHF bande I, et la TSR 1 sur le canal E 10 VHF bande III.

n’ oublions pas non plus que les FFA étaient implantées jusqu’ à FRIEDRICHSHAFEN, et dans les alentours de LINDAU, au bord du BODENSEE. A cet endroit, il était impossible de capter les émetteurs ORTF, puis TDF Alsaciens. Et les chaines n’ étaient pas encore diffusées sur 5° Ouest !!!
A Friedrichshafen, il n’ y avait que la TSR 1 qui était captable depuis l’ emetteur de SAENTIS( Appenzell ), et PFAENDER( Bregenz), pour les bidasses qui ne parlaient pas Allemand ! Mais les 1220 GRUNDIG se vendaient de partout dans cette région.

Oui, mais, à la base FFA de Friedrichshafen, située sur le Bodensee( Lac de Constance), on ne capte ni Strasbourg, ni Mulhouse, donc pas de TV Française à cet endroit( hormis le cable en norme CCIR B/G), on capte Säntis( Appenzell ), et Pfänder( Bregenz), qui diffusaient la TSR 1, en Français.