Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

Bonsoir Jean Paul
en fait je pense que avec un régulateur en tension , suivie d’un en limitation d’intensité réglable
cela devrai allez .
je vais voir cela dans la semaine .

cdlt
laurent

15 mA c’est suffisant pour un test de Zener en général.
Tu feras des essais, tu verras bien… :wink:

Bonjour

Pas de problème pour avoir une régulation courant derrière une régulation tension, tous les régulateurs à 3 pattes font ça très bien. Il suffit que tout flotte par rapport à la masse entre la sortie HT régulée et la charge.

Janpolanton, c’est la bonne formule mais pas le meilleur dessin. Il faut plutôt illustrer avec la figure intitulée « current sourcing regulator » du datasheet.

Cdlt

Bonjour
et pour tester une diode zener ,n’importe quel redresseur simple convient , il ne faut surtout pas de régulation mais une résistance série importante

bjr,
apres avoir réalisé un testeur de diodes zeners j’ai eu une discussion avec Philippe (Cyrob) et il m’a fait remarquer que mes paramètres de mesure n’étaient pas exacts:
radioman33.com/pages/mes-con … eners.html
Pour la plupart des petites zeners il est de 5mA
j’apporterais prochainement quelques modifs au testeur mais en attendant vous avez toute les explications dans cette vidéo:
youtu.be/JGwPwJjyLg0

Bonjour a tous
en effet radioman33 c’est ce que je veux essayer des Zener en contrôle d’intensité.
le même principe que Cyrob mais pour des Zener en tension plus élevée
c’est une Idée . pour voir a quelle intensité elle donne la bonne tension .
sur une plage de environ 100 V par rapport au régulateur qui ne monte pas beaucoup plus en tension .
pour des essais en tension j’ai déjà un testeur qui indique la tension de la Zener qu’en on la raccorde a l’entrée .
cdlt
laurent

Bonjour,
Ma version d’un testeur de Zener 160V (variable) et limite d’intensité en composants de fond de tiroir. :wink:

Simulation LTspice

Testeur zener HT.jpg

Bonjour,

J’ai enfin installé mon écran 24 pouces, ça change la vie et le vue.

J’ai repris la simulation postée ci-dessus. Je n’avais pas fait gaffe que le transfo n’acceptait pas les hautes fréquences donc la simu ne fonctionnait pas correctement (pas d’oscillation du circuit).
Voici une nouvelle mouture avec un transfo Würth : https://www.we-online.fr/catalog/en/WE-UNIT/

En plus ils fournissent les modèles LTspice, que du bonheur. :stuck_out_tongue:

transfo Wurth.jpg

Et la simulation avec les courbes (cliquer sur l’image pour l’agrandir):

Testeur zener HT.jpg

Bonsoir Jean Paul

dans ton schéma le potar U4 sert à le tension pour la zener ? je suppose
avec quelle tension il fonctionne ?
il faudrait un afficheur pour la tension et un pour l’intensité de la zener il me semble .
enfin c’est prévu .
reste a voir la suite .
cdlt
laurent

Hello laurent,
Oui, le potar sert à limiter le tension, ça ne sert à rien de balancer 100V pour tester une Zener de 12V :laughing:
Il a la tension max à ses bornes, soit entre 130 et 140V dans le cas présent.
Le courant dans la Zener est limité par la résistance notée I_Zener sur le schéma.
Avec 82 ohm, il est d’environ 8 mA.
Je viens de simuler avec une valeur de 22 Ohm et le courant est de 30 mA.
Ce courant est indépendant de la tension d’essai de la Zener.
Je mettrai les courbes de la simulation.
Les transistors de sortie devront tenir au moins 150V, d’où l’utilisation des 2N5550.( les 2N5551 tiennent 180V)
Et ce montage ne fonctionnera pas avec un transfo traditionnel, il faut qu’il ait un noyau de ferrite.
Il faudra bien sûr ajouter un voltmètre sur la sortie.
Après, ça reste une simulation, pas certain que ça fonctionne tel quel en réel… :mrgreen:

Bonjour Jean paul et a tous
c’est une usine a gaz ton montage non ?
avec un transfo bien spécifique .
je pensai a un principe plus simple . mais pas sur apparemment .
pour le moment je répare des d’énudeurs thermique .
je me mai dessus ton montage après .
ftm-technologies.com/nos-pr … thermique/
le principe et simple un variateur au primaire du transfo qui sort 3V sous 40A AC et chauffe le bout des pinces .

cdlt
laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent,

Tu trouves?
(On m’a dit ça aussi sur un autre forum) :laughing:

Le transfo existe tout fait dans le commerce pour quelques euros…
Un PCB est simple à dessiner et pour 2€, les chinois en gravent 10.
Mais ta solution de départ est bien aussi, reste à lui ajouter une source de courant…

Jean Paul
faux pas le prend pas mal .
mais je voyer cela plus simple , pour moi un régulateur pour varier la tension suivi
d’un autre pour réguler l’intensité .
mais je pense que je suis partie sur une utopie .
enfin se n’est q’une idée de principe pour le test en intensité et tension .
bonne ap
laurent

Ton régulateur, il va falloir l’alimenter en 125V non?
Mon schéma utilise une simple pile de 9V pour générer la HT.
Évidemment, ça complique un peu le schéma. :wink:

Bonjour

Pas du tout. Un generateur de tension suivi d’un regulateur linéaire à 3 pattes monté en source de courant fonctionne du 1er coup.
C’est assez trivial.
La seule précaution a prendre est que le régulateur soit capable de dissiper la puissance.

Par contre l’utopie est de vouloir réguler à la fois V et I, c’est la résistance de la charge qui fixe V ou I en fonction de l’autre.

Cdlt

r92

Bonjour Radio92

dans mon Idée la tension est variable en fonction de la Zener a tester .
puis l’intensité bridé a env 20-30 mA max .
cdlt
laurent

Jean Paul
oui tu a raison en effet je n’ai pas pensé a la partie alim 230V AC et en CC .
alors avec une pile cela prend beaucoup moins de place .
cdlt
laurent

Je regarde pour faire un montage équivalent avec une pile mais en utilisant une transfo traditionnel 230 / 2 x 9.
Mas il ne va pas trop apprécier les signaux carrés. :mrgreen:
Je reviens dès que j’ai une solution viable… :wink:

— Pour rappel, j’en ai fait un, de testeur de Zéners, avec un “simple” 34063, “acocquiné” d’un petit transfo bobiné sur une self en mode commun d’alimentation de PC portable. Voici le schéma :
7164549400_1319972496.jpg
— Le montage en phase de tests :
IMG_20170824_163604.jpg
— On aperçoit de gauche à droite : le 34063, le potentiomètre pour un ajustage de tension et le transfo, un peu caché par les fils jaunes !
— Si le cœur vous en dit…
— Cordialement !

Bonjour,
A quelle tension maxi monte ce montage, car ici il est question d’une valeur > 100V avec un courant possible de 50 mA.
D’après mes essais de simulation, c’est mission impossible, la pile de 9V va se mettre à genoux.
Le challenge est lancé… :wink:

Bon! Autant pour moi, j’ai vu que ce schéma était issu de la note d’application de On Semiconductor. :mrgreen:

Effectivement sur la simulation, on peut sortir > 180V. J’ai limité volontairement la tension de sortie à 160V avec R1 = 33k
Ici, il s’agit du test d’une Zener de 100V sous 10 mA. Et ça a l’air de tenir (la tension max s’écroule un peu).
Heureusement qu’en réel le montage ne sera alimenté que le temps de la mesure, sinon, la pile va prendre cher (voir les valeur « Average » et « RMS » dans l’encadré sur le schéma… :mrgreen:

Merci Hervé pour le tuyau du MC34063, j’ai du zapper ce post passé inaperçu.

MC34063ZenerTester.jpg