aide pour achat Generateur-HF et VHF

Bonjour,

ah oui, 68 € chez banggood, et tout monté
et pas besoin d’atténuateur, il est intégré
va bene

sinon le Rhode est dans le 93 (ou en Dordogne)
du 93 à Tours, il n’y a pas 400 km mais quand même 250
mais c’est une Rolls alors qu’ici c’est une 2 CV !

Michel…

bonjour michel
donc tu pense que ce generateur pourrais me permettre d’alligner mon recpteur bande aviation sans probleme 8) y’a quand meme un petit soucis manque le reglage du niveau de sortie

Bonjour,

pas lu en détail mais dans les specs du bidule sur le site de banggood :

il est ajustable de moins 70 dBm à moins 132 dBm
c’est dans la bonne gamme de niveau pour aligner un récepteur

fr.banggood.com/0_5Mhz-470Mhz-R … rehouse=CN

en cliquant sur le mode d’emploi sur la même page :

par contre, il y a pas la modulation d’amplitude

Michel…

file.jpg

bonjour
Je revient un peu sur le sujet car j’ai recu avant hier le petit generateur mad in chine dont la photo est si joint et suffisant pour ce que j’ai a faire , apres essaie sur la bande FM 88 a 108MHz, ainsi que sur la bande aviation 118 a 136MHz je trouve que son signal de sortie a 70db est vraiment vraiment faiblard , par contre en augmentant le niveau db vers 132 db le signal disparait se qui serait apparament normal l’appareil fonctionne mais n’aurait t’il pas moyen de lui rajouter un petit montage qui augmenterai :unamused: le signal de sortie :wink: ,

Pour les niveaux de sortie, c’est entre -70dBm (le niveau le plus « fort ») et -132 dBm (le niveau le plus « faible »). Le signe moins n’est pas là pour la déco !
Pour faire simple, -70dBm signifie que le signal de sortie est plus faible de 70 dB que le signal de référence d’une puissance de 1mW (d’où le m de dBm) sous 50 ohms.
Que vous n’entendiez pas un signal à -132 dBm dans un récepteur n’a rien de surprenant ; c’est le seuil de réception d’un excellent récepteur. Ça correspond à une tension d’eviron 0.05 µV !
Je vous conseille un peu de lecture sur les unités utilisées en HF …
Michel

ok jordu je me suis trompé je sais que le bon niveau est 70d je suis en train d’alligner mon recepteur aviation 118 a 136MHz j’entend bien le signal en debut de bande sur 118MHz j’usqu’a 125MHz maxi au lieu de 136MHz
est ce normal

Sans surprise la réponse est : ben non :mrgreen: .
Un schéma de l’engin ?

Michel

Bonjour,

moins 70 dBm, c’est 71 µV, c’est relativement élevé pour un récepteur de trafic VHF ou UHF, ça doit être reçu plein pot
un récepteur courant ne reçoit plus au delà de -120 dBm

épingler ce tableau de correspondance dBm / mV et µV :

f6hbn.jm.free.fr/Mesures_dBmWmV.htm

Michel…

276912image2- (Copier).jpg
bonjour
ci joint le shema de l’engin impossible d’entendre le signal de 138MHz j’entend bien le signal de 118 a 125MHz maxi
c’est a se demander si le generateur monte bien j’usqu’a 470MHz

Bonjour. Pour savoir si votre appareil générateur ‹ monte › à 470 MHz il suffit de lui mettre un fréquencemètre en sortie.

Bonjour
Ca veut simplement dire que votre montage ne fonctionne pas au dessus de 125 MHz

ok F6CER je m’en suit douté que le montage ne fonctionne pas au dessus de 125MHz,mais mais ce qui est pire est que mon petit gene de 0,5 a 470MHz impossible de le lire sa fréquence sur mon fréquencemetre (DVM13MFC2) alors que j’ai put alligner le montage de118 a 125MHz par contre je lit parfaitement la fréquence de mon G-HF Heatkit RF-IU sur ce meme fréquencemetre. c’est a ne rien compre"ndre :unamused:

c’est simplement une histoire de niveau de sortie , votre fréquencemètre n’est pas assez sensible pour le générateur moderne qui plafonne à -70dBm ,mais comme il est au moins aussi précis que votre fréquencemètre ne vous tracassez pas trop

ok F6CER
l’incident est clos :wink:

Bonjour,

on peut mettre ça sur la sortie pour gagner environ 30 dB (ou sur l’entrée du fréquencemètre pour le rendre plus sensible mais il risque de ramasser des cochonneries)

ebay.com/itm/0-1-2000MHz-2G … SwpYFfF6fh

il ne sortira jamais des volts, mais suffisamment de millivolts pour activer le fréquencemètre

Michel…

oui mais ne va t’il pas flinguer l’un des deux appareil et lequel prendre explique toi sur les cochonneries
voir :arrow_right: MP

répondu au mp
aucun risque
sinon, si on le met en entrée sur le fréquencemètre, s’il n’est pas blindé il va ramasser des rayonnements qui passent par là !

Bonjour,

trouvé ça :

How to use it?
Frequency 7 digits Example: 439012.5KHZ display 4390125
Signal strength -70–132dBm effective other value is invalid
Audio modulation just about 800Hz other value is invalid
F1: cycling setting item, «  », "pointing to the selected item, respectively, frequency, signal strength, audio modulation frequency
F2: backspace key input of an error
F3: closed, open signal output
F4: closed, open audio signal modulation
Value direct input selection item: the number keys
Numerical stepping modify the selection of project: arrow keys

Michel…

bonsoir michel
peut tu me donner le liens
bonne soirée
mimineur

ici :

eoskyo.com/products/0-5mhz-470m … lkie-debug

mais il y a plusieurs versions de logiciel, les affichages ne sont pas tous pareils
les nouveaux ont le CTCSS en plus
je viens d’en acheter un pour mon association car là où je vais l’utiliser je n’ai que du 12 V
dès que je l’ai bien en mains, j’en fais une description dans la rubrique « mesure »

Michel…