A.I.R. TC 435

Bonjour,

récupéré sous une bâche dans un jardin…
un petit poste GO - PO 5 lampes
marque et modèle trouvés sur le disque afficheur des stations :
A.I.R (on trouve parfois Radio-A.I.R.)
TC 435
comme son nom l’indique il s’agit d’un poste « tous courants »
Trouvées encore sur le châssis : CK1, CF2, CB1, il en manque donc deux
après recherche, je n’ai pas trouvé la suite complète ; je suppose que les manquantes pourraient être une CL2 (téton) et une CY2 (sans téton). N’ayant pas trouvé sous le châssis de système de redressement du courant alternatif, j’en ai conclu qu’il y avait dans les deux lampes manquantes, une valve (CY2 sans téton)…
Après, avoir changé les condensateurs suspects et avec toutes les précautions requises, j’ai mis le poste sous tension ; les filaments des lampes semblent rougir normalement, mais : je n’obtiens qu’un bourdonnement assez faible du haut-parleur !
J’ai donc entrepris de mesurer les tensions : les tension d’alimentation des lampes sont approchantes, mais c’est tout ! pour le reste (anodes, cathodes, grilles) je relève quelques tensions.
Le grand problème est que ce poste a subi une transformation visant à obtenir la gamme O-C. Les éléments ajoutés pour cela étant en très mauvais état, j’ai décidé de ne pas les conserver, ils semblaient n’affecter que l’étage HT. MAIS, il m’est très difficile de retrouver les connections d’origine sans le schéma (ou approchant).
Je lance donc un S.O.S. à ceux qui pourraient posséder le (ou des schémas) de ce poste (ou de postes de la même marque) ; également, toutes vos remarques, idées, ou pistes à suivre fruits de votre expériences me seront bien utiles et accueillies avec joie et intérêt.
cordialement,
FD.

Bonsoir.

Appareil non répertorié dans le G.L.
Quelques photos ?

A +.

Bonjour,

En consultant le Grand Livre, je constate que c’est une marque très confidentielle et ce TC 435 est donc une rareté. Je trouve que le combi radio/PU de cette marque qui date de 1937 est très élégant.

A bientôt .

Patrick.
AIR.jpg

Voir ici
tsf-radio.org/forum/forum.php?show=294695

Bonjour,

je suis presque fier d’avoir trouvé une « rareté » ; mais cela n’arrange pas les choses pour autant !

Quelques photos pourront peut-être évoquer quelque-chose pour quelques uns ; un grand merci d’avance de bien vouloir partager vos intuitions avec moi,
cordialement,
FD.

Bonjour
êtes vous le même que « Vitus » sur le forum Radio-Tsf ?

Textcontent : OUI

Et bien sans de meilleures photos on aura du mal à vous en dire plus , mais c’est un TC très ordinaire

C’est vrai les photos ne sont pas bien bonnes ; j’en ai une ou deux de plus mais faudrait-il que je puisse les poster comme je tâche de le faire sur ce forum depuis deux jours sans succès…
DSC01667_1.pdf (695 KB)
DSC01666.pdf (494 KB)
DSC01665 jpg.pdf (405 KB)

Bonjour
viewtopic.php?f=5&t=252941
viewtopic.php?f=5&t=252729
ou bien
pour mettre une photo l’envoyer sur un hébergeur d’images
=> noelshack.com/
=> zupimages.net/
=> casimages.com/
=> xooimage.com/fr/
récupérer son adresse URL , cliquer sur « Img » (9 ème carré au dessus du cartouche de la réponse) et la coller entre les balises
ou nous coller l’adresse URL dans la réponse

voilà les photos de François . Cliquer dessus pour agrandir puis recliquer

Bonjour
Dommage que le culot qui permettrait de lever le doute sur le nombre de lampes soit dans l’ombre de la self , on aurait pu voir ce que c’était
quant au type de lampes qui manquent, il y a un truc imparable : relever le schéma

— Hmmm… :unamused: Je ne sais pas s’il y a un support dans le trou caché par l’ombre de la self, mais il a l’air (pas la chanson !) d’être de la même taille que les autres !
— La photo éclaircie :
Radio1_e.jpg
(Pour le redimensionnement de la photo, un coup de “Smila Enlarger“ puis deux/trois coups de “renforcer la netteté”, on agit sur les courbes de couleur de l’image et voilà le travail !)
— Heu… S’il y en a qui voient plus clair que moi, ce serait un support pour une valve (en bas, à gauche) :
Radio2_e.jpg
— Cordialement !

C’est justement la qu’est le doute et ça fait pas mal de posts qu’on se pose la question , tout le monde a essayé de tripatouiller l’image et on, y voit …rien de plus :mrgreen:

Tout d’abord merci de vous intéresser à mon cas…
je vais tout de suite lever le voile d’ombre (c’est le cas de le dire !)sur le mystère qui se cache derrière la self :
il s’agit de la prise du haut-parleur (4 broches).
Il n’y a vraiment que 5 lampes ! toutefois, la dernière à droite de la photo, vous le remarquerez n’a pas de cable ni de capuchon pour une lampe à téton (les valves n’en ont pas en principe)…
Enfin, pour relever le schéma et surtout pour le rendre lisible je suis assez démuni ; j’en suis au stade de croquis parcellaires pour essayer de mieux comprendre, sans compter la difficulté due à la plaque sur laquelle les composants sont réunis, je ne peux que la soulever un peu et je ne veux pas me risquer à la dessouder.
La question ( peut être saugrenue !) que je pose pour finir, c’est : ne s’agirai t’il pas d’un poste pour courant continu ?
amicalement,
FD.

Il suffit de partir du cordon secteur puis de l’interrupteur et de suivre le cablage partiellement , il devrait arriver à la valve

Bonjour, je sais que mon commentaire ne fait rien évoluer mais au moins se genre de câblage facilite grandement le remplacement des éléments défectueux.
c’est déja ça.
bon courage
André

suite aux divers post, je me suis résolu à relever le plan du fameux TC435 ; cela n’a pas été facile, je crois qu’il n’y a pas trop d’erreurs et je souhaite que vous puissiez en tirer des conclusions sur la nature des deux lampes manquantes qui à mon avis sont une valve et une lampe finale.
Quant au dessin : on ne rit pas ! c’est mon premier…
Je n’y ai pas tracé le circuit d’alimentation des lampes car il fonctionne et j’obtiens les tensions recommandées pour les cinq lampes.
à votre disposition pour éclaircir des éléments de ce plan, merci d’avance de l’attention que vous y porterez,
cordialement,
F.D.
AIR TC 435.pdf (280 KB)

Bonjour,
après quelques mois et un confinement…
je reviens vers vous car je n’aime pas abandonner et un poste qui ne chante pas, me désole.
J’ai donc repris mes travaux sur mon A.I.R TC 435 :
La série des lampes est je pense maintenant complète : CK1, CF2, CB1, CL2, CY2.
La mise sous tension n’a pas posé de problème, j’obtiens des tensions aux différentes sorties des lampes dans les fourchettes que nous donnent les fabricants ; toutefois, sur certaines, plusieurs tensions qui devraient être négatives restent sur 0…
J’obtiens donc, un ronflement qui semble indiquer que l’ampli fonctionne, de plus, lorsque je manœuvre le double condensateur variable (stations) à certains endroits, le ronflement disparait (?)
Enfin, lorsque je mets à la masse, la grille 1 (téton) de la lampe finale, le ronflement disparait.
Un dernier détail, cette lampe fait entendre un faible grésillement métallique qui s’interrompt lorsque je remue un peu la lampe (?), je ne voudrais pas qu’elle se transforme en « grille-pain » !!!
Dans un schéma approchant ERGOS 535 la prise P.U. est shuntée ! J’ai donc essayé, mais rien ne semble changer…
J’espère que mes questions et constatations bizarres n’ont pas encore provoqué la lassitude de ceux qui jusque-là m’ont permis de progresser et que je continue de remercier,
bien cordialement,
FD.
ERGOS 535.pdf (126 KB)

Bonjour,

enfin, j’y suis un peu mieux arrivé !
vous trouverez en pièce jointe un document qui ressemble un peu plus à un schéma…
vous y remarquerez quelques « ? » en rouge, ce sont des incertitudes concernant le branchement de ces fils suite à la transformation du poste pour avoir les OC et que j’ai supprimée. De même, vous remarquerez encadrés de vert des zones qui correspondent aux transformateurs.
Espérons, que ce document vous inspirera des remarques et autres conseils qui me sont toujours de la plus grande utilité.
Cdt,
FD
AIR TC 435 schema c.pdf (299 KB)