Nagra SN

Demad eins ,
Cela parait un certain prix , ces deux magnétophones sont des références historiques qui ont témoigné et mémorisé les événements qui ont profondément marqué le XXe siècle ,( pas que les événements en France , JF Kennedy pour le SN) indépendamment de cela , ce sont des exemples de belle mécanique , rien à voir avec les compromis « économiques » de la grande consommation que ceux qui ont eu l’occasion de les utiliser affectionnent particulièrement .

C’est vrai que quand on aime, on ne compte pas…

On peut dire que Nagra n’a jamais été copié, que personne dans le monde n’a pu approcher l’ingéniosité de S. KUDELSKI

Bonsoir a tous ,alors il y a un Nagra que personne ne parle ,moi je l’ai vu une seul fois a l’époque ,c’était en 1964 ,dans les mains de l’ingénieur du son W. Sivel ,un tout petit appareil un Nagra a manivelle ,il se remonte comme un phonographe avec un ressort et manivelle ,pour un enregistrement d’environ 3 minutes,une véritable pièce de collection très rare ,et qui devrait valoir une petite fortune pour un collectionneur ,si une personne avait une doc sur ce matériel ,il serait intéressant de le diffuser , et je pense que W.S l’avait utilisé sur un film pour une petite séquence sonore !
jak

Bonjour jak,

le Nagra à manivelle et ressort est le Nagra II me semble t-il.

Cordialement

oui ,j’ai trouvé l’article ici ,https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hommage-a-un-bijoutier-du-son-129979

jak

Virgule espace, pas espace virgule :wink:
agoravox.fr/tribune-libre/a … son-129979

Bonsoir

il y avait eu aussi un nagra à galène je crois.
et aussi un nagra « vépalca »

Le Nagra SN a surcout été utilisé au cinéma pour des dialogues trop éloignés de la caméra.
Quand à son utilisation pour les enregistrements mouchards des services secrets, c’est certainement une légende véhiculée par Mission Impossible.
Cordialement

Bonjour,

Je n 'ai pas compris la raison qui a fait constituer un lot avec 2 machines si différentes et si inégalement prisées .
Le SN seul aurait probablement atteint le même prix…

Grosso modo il y a eu 2 nagra SN : le premier , 2 pistes qui tourne à 2,38cms et 2 micros electret pour la localisation de personnes dans la foule , et le modèle " broadcast " en 9,5cms pour le cinéma. Puis la version stereo pour les audiophiles fortunés ou suisses .

Michel
RFL 1567

C’est quoi un enregistreur pleine bande « quartzé » ?

bjr,
Savez vous qu’il a existé une copie russe du NagraSN:
vintage-technics.ru/Eng-Yacht-1M_Yavir-1.htm


Traduction du texte:

"???-1? ( Yacht-1M ) / i? i ? -1 Enregistreur vocal à deux canaux, une copie du légendaire dictaphone suisse Nagra SNST. Il a été fabriqué en 199 3 à l’usine de machines spéciales de Kiev, ou à l’Institut de recherche Manuilsky, aujourd’hui le SRI « MARS ». Copié c’était très scrupuleux, mais seulement sa partie mécanique. L’électronique est absolument originale, soviétique, assemblée sur des micro-assemblages spéciaux. Début probable de la production en 1988. Le dictophone lui-même n’est extérieurement différent de l’original suisse que par l’absence d’indicateur de tension de pointeur / niveau de signal. Au lieu de cela, mettez la LED, qui en général, il est logique, bien que moins fonctionnel, il est impossible d’estimer le degré de décharge des batteries. La LED clignote lorsque la tension d’alimentation tombe à 2,1 v. La tension d’alimentation minimale autorisée est de 1,8 v. J’expliquerai qu’en fait le circuit est alimenté par une tension de 5 v, qui est obtenue à partir d’un convertisseur pulsé monté sur un microemplificateur 41EM2, cela explique la faible tension admissible de l’appareil. Dans le kit, comme avec Nagra SNST, il y a une unité de lecture avec des réglages séparés pour chaque canal, un filtre, un expandeur, un haut-parleur intégré et un indicateur de niveau de signal. Ce bloc est également extérieurement et fonctionnellement similaire au bloc suisse, mais il existe de nombreuses différences constructives. Sont également inclus des microphones avec et sans fil, des capteurs inductifs pour l’enregistrement des conversations téléphoniques, un adaptateur secteur, une batterie pour 2 batteries de type D avec bouton de démarrage à distance, un bouton d’alimentation à distance séparé, un câble audio, une interface casque directement sur l’enregistreur et des bobines avec bande et sans bande. Le diamètre de la bobine est de 67,6 mm.
De plus, j’ai eu la chance de recevoir, avec l’enregistreur, toute la documentation technique avec schémas, dessins d’assemblage. Sur la couverture du livre avec la documentation est écrit Yavir-1. Initialement, l’enregistreur s’appelait " ???-1? " ( Yacht-1M ) , mais depuis que mon enregistreur de voix a été fabriqué en 1993, il est clair que le nouveau nom est apparu après 1991, lorsque l’Ukraine est devenue indépendante, et une vague de remplacement des noms russes avec les ukrainiens ont commencé. Il convient de noter que la quasi-totalité de la documentation est datée de 1991 au plus tard.
L’enregistreur fonctionne bien, mais malheureusement je n’ai pas la possibilité d’effectuer des tests comparatifs avec le prototype Nagra SNST. Ceux qui ont comparé soutiennent que la version nationale fonctionne moins bien que l’original. Néanmoins, la qualité de l’enregistrement vocal est bonne, mais la sensibilité n’est pas suffisante. Je n’ai pas essayé d’enregistrer de la musique, mais ce n’est pas prévu pour cela, car la bande de fréquences revendiquée de 170 à 6000 Hz pour la musique n’est clairement pas suffisante. Cet enregistreur était destiné à des fins d’espionnage, et il n’était pas question de musique, bien qu’il s’agissait en fait d’un magnétophone stéréo. J’ajouterai que la mécanique de l’enregistreur fonctionne très silencieusement, idéalement pour une utilisation comme équipement spécial.
J’ajouterai également que Yavir est le nom ukrainien de l’une des espèces de l’érable.

Spécifications de l’enregistreur ? ???-1? / ?? i ? -1:

Dimensions de l’enregistreur avec détails saillants - 156 x 103 x 27 mm
Dimensions de l’enregistreur sans détails saillants - 148 x 101 x 27 mm
Poids de l’enregistreur - 600 g. Sans batteries ni bobines
La vitesse de la ceinture est stable - 2,38 cm / s
Largeur de ceinture - 3,81 mm
Temps d’enregistrement continu avec épaisseur de bande -
9 microns - 3 heures 08 minutes
12,5 microns - 2 heures 32 minutes
18 microns - 1 heure 44 minutes
Puissance - 2-3 v, deux piles AA, selon les éléments du passeport A-316 " ??? ", ou la batterie en ??? -0,45
La consommation actuelle de l’enregistreur - à une alimentation d’un dictaphone de 2,5 v pas plus de 120 ma
Bande de fréquence - 170 - 6000 Hz
Le coefficient de détonation ne dépasse pas 0,35%
Le facteur de distorsion harmonique ne dépasse pas 3% "[/i]

La pleine bande quartzée sur le SN. ( Y en a t-il eu un autre qui fait ça ?)

L 'objectif est le synchronisme image -son réalisé avec des appareils indépendants : la caméra quartzée et le magnétophone quartzé. ( jadis il y avait un fil entre les 2).

A l 'enregistrement :astonished:n mélange à la modulation ,un signal de 10 Hz issu d’un quartz .

A la lecture: on sépare (par filtrage analogique) le 10 Hz de la modulation .
Puis on recrée un 50 (ou 60) Hz à partir de ce signal.

Dans le cas du SN Il faut :
Un SN en 9,5cms,
Un quartz SGX
Une base de Transfert LPS qui reconstitue le 50 Hz, relève et corrige la modulation destinée
à être recopiée sur bande magnétique perforée (synchrone donc à l’image), en vue du montage.

On trouve surement des explications illustrées de ce processus sur la toile.

Clément

Pleine bande quartzée, suite:

Avant le SN c’est un signal à 50 (60) ou 100Hz enregistré sur la bande par une tête supplémentaire de telle façon qu 'il soit inaudible sur la modulation utile.
Mais il est relu par cette tête , amplifié et destiné à piloter l’enregistreur de bande perforée .

Je crois que le premier est le Pilotton sur le Nagra III , mais je ne connais pas les dates d’autres systèmes comme le Rangertone , le système à 100hz de Perfectone et bien d’autres.

Clément

Je connaissais trés bien, feu, le dernier président de l’AFDERS.
Il avait quasiment tous les Nagras (sauf celui à manivelle!).
Il enregistrait des concerts sur un Nagra numérique sur lequel on pouvait enregistrer 8 pistes (ou 8 micros).
Celà a été un coup dur ,sa mort subite par arrêt cardiaque,un Dimanche matin.
Seul souvenir de lui, un Nagra du pauvre (UHER Report Monitor 4200),état neuf,mais que j’ai dû quand même dû réviser pour qu’il donne ses performances d’origine (rien de bien méchant:durcissement du caoutchouc du volant d’inertie,et réglage du bias sur bandes AGFA 528pro) .
Il avait aussi des Stellavox, donc il y avait bien des concurrents à Nagra, et il y a eu aussi des appareils japonais plus ou moins bien réussis.
Je n’aurais plus l’occasion de toucher à des Nagras de sitôt :cry:
Olivier.

un petit oubli ? ,il avait aussi le perfectone qui était aussi pas mal ,moins glorieux que le nagra ,mais beaucoup d’agences l’utilisaient ,car moins cher ,et qui était suisse aussi je pense.

JAK

Bonjour ou bonsoir,
J’ai eu le bonheur de voir une fois un Nagra SN. C’était lors de la vente de Regifilm, rue Amelot Paris 11. Ce qui surprend c’est son silence absolu lorsqu’il tourne.
Cordialement

Pendant longtemps, le concurrent de l’époque Stellavox n’arrivait pas à rivaliser avec la très grande qualité Kudelski… Jusqu’au milieu des années 1970.
Stellavox-mini.jpg

Voici un article en anglais bien documenté sur ce clone russe du petit Nagra :
https://www.cryptomuseum.com/covert/rec/yachta/index.htm

Magnifique réussite des espions qui venaient du froid… :wink: