Anniversaire de France Bleu Gironde.

Salut à tous,
France Bleu Gironde a annoncé son anniversaire pour demain 25 septembre. 40 ans déjà !
Est ce valable pour toutes les France bleu ?
Qui y avait il autrefois avant France bleu. Je me rappelle de radio Bordeaux Aquitaine qui émettait en PO sur 1206 KHz via l’émetteur de Néac près de Libourne, dans les vignes de Pomerol !
Quelques fois les ondes sentaient le bon vin !
Ce sujet pourrait être proposé pour un futur magazine radiofil ?
A bientôt, PMA.

Bonsoir Philippe
j’ai bien connu moi aussi l’émetteur de Néac devant lequel je passais régulièrement dans les années 70 pour me rendre à Périgueux , j’ai été attristé un jour de voir l’antenne au sol ,en cours de démontage et plus tard les locaux techniques disparus.
ce n’étais pas du tout la radio que j’écoutais à l’époque (cible trop âgée ) mais ça présence sur les ondes me rassurait.
oui,cela pourrait faire un bon article de Radiofil , il faudrait qu’on se rencontre un de ces jours , peut être au radio-club de Cestas, F6KUQ , j’y suis presque tous le samedis .

Bonjour,

Le réseau France Bleu à tout juste 20 ans car il a été créé en septembre 2000 donc il y a 40 ans, cette station devait avoir un autre nom. Ici en région parisienne, nous avions pas très loin de chez moi l’émetteur AM de Villebon sur Yvette qui diffusait il y a 5 ou 6 ans France Bleu IDF en PO.Avant 2000,je ne me rappelle plus le nom de France Bleu IDF mais je crois que c’était du genre Radio France …

Cordialement.

Patrick.

Merci pour vos messages… En ce qui concerne f6kuq, sur le site on y trouve des infos intéressantes, notamment concernant la TSF Lafayette: www.f6kuq.org
73 s, philippe.

Bonjour
Thierry Vignaud donne les coordonnées suivantes pour l’émetteur de Néac sur son site: 00°O11’ 44°57’N
Pour ceux qui ont google earth il faut dans la barre de recherche les rentrer sous cette forme : 44°57’ N , 00°11’ W

On tombe légèrement à côté du site , il faut avec street view , circuler autour de ce point.Attention seul street view , via le véhicule , nous donne une vue de l’installation en 2014 , sur la vue satellite de 2019 l’installation a totalement disparue pour faire place à un champ.

D’autres photos vue du ciel sont aussi toutes interessantes via le site de l’IGN , remonter le temps . Il faut comparer la vue satellite de 2019 ( google earth ) et les photos de l’IGN qui remontent jusqu’en 1945 pour trouver l’emplacement ( ombre du pylone par exemple , routes).

bonne journée

christian