Décodeur et cryptage Discret 11

Il pourra peut-être nous dire sans trahir d’éventuelles clauses de confidentialité ce qu’est exactement le Tudi 14, si c’est une version à peine retouchée du discret12 (même principes, avec juste le rajout de la gestion des infos VBI), ou bien une version très modernisée avec des algorithmes différents.

Et éventuellement nous fournir des brochures commerciales d’époques destinées aux clients de ce système Tudi 14.

Et s’il n’a pas peur (vu que ce sont des systèmes obsolètes, qui n’ont aucune chance d’être réutilisées dans l’univers de la TNT, les sociétés qui l’ont mise au point n’existent peut-être plus juridiquement ?) il pourra nous en dire plus, et peut-être aussi parler du système syster sur-lequel il a aussi travaillé.

Où as-tu vu qu’il a travaillé sur le Syster ?
Le Syster a été entièrement conçu par la société Kudelski et c’est la société Eurodec formée par Canal+ et Sagem qui a terminé le développement et l’a produit.

Ah zut j’ai lu trop vite son CV, il y a le terme « nagra » mais c’est sans rapport avec le nagravision analogique.
Ceci dit il a peut-être assisté à la préparation de la transition entre le discret et le syster, ou eu un collègue qui a travaillé dessus dans les années 90.

Dreambox59 nous avait livré un nom il y a quelques années d’une personne travaillant sur les décodeurs analogiques, je ne sais plus si c’est la même personne.

salut
moi j ai travaillé a l adaptation des recepteurs sat professionnel thomson pour que le syster puisse fonctionner dans les re-emetteurs TDF.
sinon j avais un ami qui travaillait au CNET de grenoble (labo de France telecom) et j avais rencontré l equipe qui mettait au point le visiopass et l eurocrypt qui ne s appelait pas encore viaccess !!
l eurocrypt et le viaccess du debut sont quasi identique et s appliquait au d2mac et au mpeg .
le CV du gars qui parle du TUDI correspond aux gens que j ai rencontré mais lui n etait peut etre pas au CNET mais chez RTIC ?

https://fr.linkedin.com/in/patrice-gaudichon-83261921
Apparemment il bosse chez Siemens maintenant !

J’irai bien le contacter, mais je ne suis pas assez calé sur le sujet D11 D12 et tudi pour parler chiffon avec lui !

Fonctionnalités à proposer pour CryptImage:

Conserver les paramètres audio en entrée dans le fichier vidéo de sortie (par exemple, si la piste audio originale est en MP3 mono 160 Kbps, elle conservera ces paramètres dans le fichier crypté de sortie)

Réglage du bitrate entre 10000 et 20000 (en lieu & place de 1 et 20000)

Saisie des valeurs numériques via le clavier (exemple: le mot binaire de 16 bits, entre autres)

…et vous autres, qu’auriez-vous à proposer ?

J’aimerais que l’Eurocrypt fasse partie des cryptages proposés.

Pour l’eurocrypt c’est prévu, le panneau de réglage pour l’eurocrypt sera beaucoup plus complexe car plusieurs combinaisons sont possibles, l’eurocrypt impliquant l’utilisation du système de codage couleur mac :

  • Codage mac sans eurocrypt
  • Codage mac avec eurocrypt, en mode « single cut »
  • Codage mac avec eurocrypt, en mode « double cut »
  • Décodage d’un signal mac sans eurocrypt
  • Décodage d’un signal mac avec eurocrypt (single cut ou double cut), avec un récepteur satellite D2MAC qui n’aurait pas un abonnement valide
  • Décodage d’un signal mac avec eurocrypt en mode « single cut » avec carte d’abonnement valide
  • Décodage d’un signal mac avec eurocrypt en mode « double cut » avec carte d’abonnement valide

Un codage « mac » sans eurocrypt ça donne ceci comme représentation, à gauche le son, ensuite la chroma à la « secam » : transmission séquentielle de la chroma (R – Y) sur une ligne et (B - Y) sur la suivante, et à droite la luminance :

mac.png

Du mac avec eurocrypt « double cut » :
mac_eurocrypt_double_cut_.jpg

Du mac avec eurocrypt « single cut » affiché sur un téléviseur en sortie d’un récepteur satellite, avec l’utilisateur non abonné :
mac_eurocrypt_single_cut.jpg

Du mac avec eurocrypt « double cut » affiché sur un téléviseur en sortie d’un récepteur satellite, avec l’utilisateur non abonné :
mac_eurocrypt_double_cut.jpg

Comme c’est compliqué le panneau de réglage aura un mode « vignette de prévisualisation », qui affichera le type d’image attendu en entrée et celui obtenu en sortie.

Bonjour à tous,
@Mannix54 Le fichier téléchargeable du document parlant d’un décodeur pirate D11 a été supprimé de son site d’hébergement… Pourriez-vous le retélécharger svp ?

@Mannix,

Hello,
De plus, le D2 Mac comme le HD Mac géraient le format 16/9, ce qui pour 1988-1990 était une prouesse analogique alors que la vidéo numérique MPEG était encore dans les labos !

Et un son qui était numérique, ancêtre du nicam :
fr.wikipedia.org/wiki/D2MAC

Quel document exactement et quel site ?

Bonjour,
une des évolutions que je souhaiterais pour Cryptimage, c’est la possibilité de crypter un flux vidéo à la volée et d’y ajouter un « interrupteur » permettant de démarrer ou interrompre le cryptage à la demande.
Merci pour le travail déjà effectué.

+1 même si ça demande une configuration puissante !

Et merci Également pour ton super boulot, ton aide et ta patience avec les nouveaux utilisateurs :mrgreen:

tiens…c est exactement ce que j aurais souhaité il y as un moment déjà se servir d une interface de capture vidéo a basse de bt 878 et utiliser la sortie video pal ou ntsc d une carte graphique pour récupérer le signal vidéo cripté selon la norme choisie (discret 11 ou syster ou pourquoi pas d2mac), comme quoi les grands esprit se rencontre tot ou tard

Mauvaise nouvelle : Canal envisagerait de ne plus être diffusé en TNT pour des motifs d’économie.
Ils doivent trancher la question avec le CSA d’ici la fin du mois ou en octobre.
De plus, la diffusion actuelle de la vidéo avec ancien cryptage « discret 11 » pourrait être supprimée.

https://www.01net.com/actualites/pourquoi-canal-veut-arreter-d-etre-diffuse-sur-la-tnt-1974057.html

Mais est-ce qu’ils conserveront cette version pour le satellite, le câble et l’IPTV ?

On entend tout et son contraire !

Le CSA avait fait un appel d’ offres pour une chaine de TV Payante sur la TNT, et CANAL avait postulé, avec le lobby des industries Françaises cinématographiques( PATHE, GAUMONT, UGC ). Il faut croire que, d’ après CANAL, cette diffusion n’ est plus rentable. Il a existé un CAM CI+ labellisé CANAL READY destiné uniquement à la TNT du le Multiplex R3 de la TNT, solution simple, mais abandonnée, CANAL imposant, dorénavant le CUBE TNT en lieu et place du module. Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ! Alors, la clientêle fidele au R3 TNT et qui avait ce module CAM CI+ était satisfaite. Selon moi, avec ce CUBE en lieu et place du module, cette clientèle " a fuit le navire " en se désabonnant en masse ou en passant aux solutions Multimedia,( fibre, OTT avec My Canal, ou satellite ), donc Franck CADORET fait comprendre que la solution R3 TNT n’ est plus rentable.

Il y a beaucoup moins de rémetteurs qui diffusent le R3 TNT, avec, en général, une puissnce d’ émission et une portée réduite, par rapport aux autres multiplex.

Autour de GRENOBLE, par exemple, il n’ y a que 25 % de sites TNT qui diffusent le R3 TNT, à cause du relief, donc je pense que Franck CADORET doit estimer que, couvrir des zones d’ ombre comme les Alpes, ça coute trop cher( même chose pour la SSR en Suisse) sachant qu’ on ne peut pas, financièrement, tout couvrir les endroits isolés, en matières de réseaux MULTIMEDIA.
Pour les zones de montagne isolées, Franck CADORET a, probablement suivi l’ expérience Helvétique, où l’ unique solution en zone blanche est le SATELLITE.

Des cas Alpins où le satellite est l’ unique vecteur ?
GADMEN, en Suisse( Alpes Bernoises), sans fibre, ni OTT, ni cable (il n’ y a que l’ IPTV classique ). Pareil pour LA BERARDE, et le VALGAUDEMAR( où le débit ADSL est trop faible, et la pose de la fibre optique est rhédibitoire pour des hameaux du massif des ECRINS, dans les Alpes Dauphinoises). Dans ces vallées Alpines Françaises, il n’ y a pas de R3 TNT, et il n’ y en aura pas, en croire Franck CADORET.

Pour le VALGAUDEMAR et LA BERARDE, ASTRA 19° Est est là ! Tout comme HOT BIRD 13 ° Est est là, à GADMEN.

Cependant, les choix de Franck CADORET causent l’ ire du lobby des pro du cinéma !

Maintenant, je n’ ai pas pu regarder cette interview, via DAILYMOTION, mon ordi ne supporte pas ce streaming !

Cette fonctionnalité « flux vidéo en entrée » je l’ai noté il y a quelques mois dans la longue liste des fonctionnalités à ajouter,
le principal souci c’est que ça suppose que le cryptage se fasse en temps réel, selon la puissance du processeur c’est pas toujours facile à assurer à cause de la complexité de l’algo, des trames risquent de sauter,

avec un PC récent il y aura assez de puissance, surtout si avec le mode « fichier en entrée » le cryptage est très rapide, supérieur ou égal à 25 images traitées par seconde.

Bonjour,
Ce que dit wéti le logiciel Hacktv le fait non ?

Comme hacktv passe par ffmpeg et que ffmpeg supporte en entrée les flux web/réseau alors c’est possible,

github.com/fsphil/hacktv

Oui en partie.
Les flux provenant de ma carte dvb-s2 par exemple sont pris en charge. Ce qu’il manque à Hacktv c’est l’interrupteur qui permette de déclencher le cryptage ou de le l’arrêter à volonté sans interruption du flux.