Durée de vie d'une batterie déchargée de PC portable ?

Bonjour,

J’ai voulu mettre en service un PC HP 8470p neuf qui n’a jamais été utilisé depuis sa fabrication vers 2012, et je constate que la batterie CC06 notebook ne se charge pas.

Est-ce normal ?
JJG

Bonjour
8 ans sans fonctionner et sans entretien, elle s’est déchargée toute seule totalement et est maintenant morte. :frowning:

Bonjour,

Merci beaucoup.

Comme j’ai aussi un problème de carte graphique sur un PC portable, j’aimerais bien connaître un forum approprié pour les réparations informatiques.
JJG

Bonsoir à tous,

Le cas de cette batterie n’est peut-être pas totalement désespéré si elle a gardé un minimum de charge ce qui n’est pas garanti au bout de 8 ans.

Jean-Jacques, vous pouvez essayer de brancher à plusieurs reprises le portable sans le démarrer. La batterie finira peut-être par accepter la charge.

Expérience faite ce jour avec une batterie neuve trouvée sur coincoin pour un Dell Latitude D630 de 2009.
Elle avait au minimum 4 ans et n’avait jamais été chargée d’après le vendeur.

A priori totalement déchargée d’après les données du BIOS et du système d’exploitation.
La led de charge s’allumait pendant environ une minute puis s’éteignait.

Un test de l’état de la batterie au démarrage de l’ordinateur:
Une tension de 8,4V était encore présente ce qui explique qu’elle ne s’est pas détériorée.
Pourtant, elle était considérée comme totalement déchargée.

Capture d’écran du 2020-09-15 11-35-49.png

Après arrêt de l’ordinateur et plusieurs tentatives, la led a fini par rester allumée, la batterie chauffant légèrement. A priori, la charge s’effectuait normalement.

Le résultat:
Capture du 2020-09-15 20-24-58.png

Cet ordinateur a été chiné en brocante il y a peu de temps, il n’avait pas tourné depuis des lustres avec une batterie totalement déchargée, le BIOS ne gardant pas les données en cas de coupure de l’alimentation.

La batterie qui était en place a pu également être réactivée après plusieurs tentatives.
Le résultat:

Capture du 2020-09-14 13-18-57.png

Comme d’habitude, j’ai installé une distribution Linux assez récente (Mageia 7.1). Il y avait déjà à l’origine une antique distribution Linux CentOS…

Cordialement,

Christophe RFL2221

— Il fut un temps, j’avais récupéré dans les bacs de recyclage de grandes surfaces un pack de batteries Li-Po d’ordinateur Apple (les souples en sachets) dont plusieurs éléments étaient gonflés… Mais comme je ne destinais pas cette batterie pour un ordinateur, je l’ai démontée et l’ai chargée avec mes “liposaves”. Résultat ? Après une charge assez lente, les éléments se sont “dégonflés” et la batterie est repartie !
— Ce qu’on peut faire, c’est de “déclipser” les deux coques de la batterie (certaines ne sont pas collées, cas vécu sur une batterie de Toshiba), y brancher une alimentation 12V avec des prises intermédiaires (souder des fils provisoires), brancher des “liposaves”(diodes Zéner de puissance réglables – réglés à 4,1V ou 4,2V) après un limiteur de courant et “roule ma poule” !
— Si un des éléments se met à chauffer, il est “mort” ! Mais au moins, on peut savoir si ça repart ou pas…
— Schéma :
Chargeur 3 éléments Li-Ion-2.jpg
— Si vous voulez vous intéresser aux accus Li-ion, il vous faudra absolument construire ce chargeur, à défaut de modules chinois !
— Cordialement !

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer.

Il y a aussi une autre problème sur ce type de produit neuf stocké pendant 8 ans, c’est l’usure de la pile de l’horloge qui nécessite, pour le remplacement, un démontage invraisemblable du PC: h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c03659338
JJG

— En réalité, c’est la pile C-MOS, celle qui sauvegarde les modifications de réglages du BIOS quand tu modifies par exemple la fréquence des RAM ou le périphérique de démarrage (DD interne, lecteur CD-DVD ou autre) !
— Cette pile est secondée en fonctionnement par une alimentation 3,3V ou 5V en provenance de la batterie du PC ou de son alimentation externe. Elle ne prend le relais que PC éteint !
— Pour les PC portables Toshiba, en général, il suffit de démonter la trappe de disque dur et de mémoires : elle est dessous ! Pour d’autres, elle est sous le clavier… C’est une CR-2032 de 3V lithium. Et il en existe des rechargeables, entourées d’un anneau en plastique thermorétractable jaune (D’ailleurs, sur certains PC portables, ce sont des batteries rechargeables : soit des 1,2V boutons x3, soit des 3V lithium !). Sur un synthétiseur, j’ai court-circuité la diode anti-retour par 3 diodes en série de manière à ne charger cette pile (une pile rechargeable de récupération) qu’en 3,2V !
*** Ah, j’allais oublier ! Une astuce pour déterminer la tension de batterie : si c’est un pack de 10,8V, ce sont des éléments de 3,6V. Mais si c’est un pack de 11,1V, ce sont des éléments de 3,7V ! À charger respectivement en 4,1V ou 4,2V, avec une tolérance assez étroite de ≤0,05V ! D’où la commutation 4,1V/4,2V de mes “liposaves” ! ***
— Cordialement !

Bonjour,

perso, je conservais précieusement un PC AT des années 80/90 car utile pour faire fonctionner des anciens logiciels de programmation radio qui n’ont jamais été re-édités (Motorola)
le jour où j’ai voulu le remettre en service, rien
ouvert, catastrophe, la jolie petite batterie bleue de sauvegarde a pissé l’acide partout et a bouffé toutes les pistes de cuivre dans un rayon de 10 cm
direct poubelle, irrécupérable

Michel…

Tu n’as pas de disque ?

Comme les Schaub Lorenz. :frowning:

Salut Yves,

quel disque ?

Ben, sur quel support se trouvaient les « anciens logiciels de programmation radio qui n’ont jamais été re-édités (Motorola) ».
Des floppy 8’ des cassettes, des bandes télétype ? :open_mouth:

Plutôt sans doute des floppy 5" 1/4, c’est ce qui était d’origine sur les PC AT de l"époque. :wink: