Décodeur et cryptage Discret 11

j’ ai l’ impression que ça a facilité la violation du cryptage analogique, dans ces pays.

Je ne sais spas si le TUDI14 a été piraté, je sais que sur Canal+TVCF depuis l’émetteur de Léglise le programme Diskret99 fonctionnait bien malgré que la réception avait un peu de neige.

Ca n’ aurait pas marché si C+ Belge analogique avait remplacé les DISCRET par des SYSTER.

Merci de ces infos,

ce serait bien d’avoir de la documentation officielle sur ce TUDI 14, ou une brochure marketing du fabricant, vers 1986 la société RTIC avait publié ce genre de document présentant les avantages de leurs décodeurs discret11 et 12, avec quelques données techniques.

Au fil de mes recherches gogole …

https://viadeo.journaldunet.com/p/patrice-gaudichon-1147123

Si quelqu’un peut nous en dire plus c’est bien lui !

Nous pouvons dire que c’est la bonne pioche !

C’est sûr qu’il va tout dire :mrgreen:

C’est pas gagné ! :laughing:

Voulez-vous dire qu’il ne dira rien pour un système qui est sorti il y’a plus de 30 ans et qui n’est plus en exploitation de nos jours ?

Il pourra peut-être nous dire sans trahir d’éventuelles clauses de confidentialité ce qu’est exactement le Tudi 14, si c’est une version à peine retouchée du discret12 (même principes, avec juste le rajout de la gestion des infos VBI), ou bien une version très modernisée avec des algorithmes différents.

Et éventuellement nous fournir des brochures commerciales d’époques destinées aux clients de ce système Tudi 14.

Et s’il n’a pas peur (vu que ce sont des systèmes obsolètes, qui n’ont aucune chance d’être réutilisées dans l’univers de la TNT, les sociétés qui l’ont mise au point n’existent peut-être plus juridiquement ?) il pourra nous en dire plus, et peut-être aussi parler du système syster sur-lequel il a aussi travaillé.

Où as-tu vu qu’il a travaillé sur le Syster ?
Le Syster a été entièrement conçu par la société Kudelski et c’est la société Eurodec formée par Canal+ et Sagem qui a terminé le développement et l’a produit.

Ah zut j’ai lu trop vite son CV, il y a le terme « nagra » mais c’est sans rapport avec le nagravision analogique.
Ceci dit il a peut-être assisté à la préparation de la transition entre le discret et le syster, ou eu un collègue qui a travaillé dessus dans les années 90.

Dreambox59 nous avait livré un nom il y a quelques années d’une personne travaillant sur les décodeurs analogiques, je ne sais plus si c’est la même personne.

salut
moi j ai travaillé a l adaptation des recepteurs sat professionnel thomson pour que le syster puisse fonctionner dans les re-emetteurs TDF.
sinon j avais un ami qui travaillait au CNET de grenoble (labo de France telecom) et j avais rencontré l equipe qui mettait au point le visiopass et l eurocrypt qui ne s appelait pas encore viaccess !!
l eurocrypt et le viaccess du debut sont quasi identique et s appliquait au d2mac et au mpeg .
le CV du gars qui parle du TUDI correspond aux gens que j ai rencontré mais lui n etait peut etre pas au CNET mais chez RTIC ?

https://fr.linkedin.com/in/patrice-gaudichon-83261921
Apparemment il bosse chez Siemens maintenant !

J’irai bien le contacter, mais je ne suis pas assez calé sur le sujet D11 D12 et tudi pour parler chiffon avec lui !

Fonctionnalités à proposer pour CryptImage:

Conserver les paramètres audio en entrée dans le fichier vidéo de sortie (par exemple, si la piste audio originale est en MP3 mono 160 Kbps, elle conservera ces paramètres dans le fichier crypté de sortie)

Réglage du bitrate entre 10000 et 20000 (en lieu & place de 1 et 20000)

Saisie des valeurs numériques via le clavier (exemple: le mot binaire de 16 bits, entre autres)

…et vous autres, qu’auriez-vous à proposer ?

J’aimerais que l’Eurocrypt fasse partie des cryptages proposés.

Pour l’eurocrypt c’est prévu, le panneau de réglage pour l’eurocrypt sera beaucoup plus complexe car plusieurs combinaisons sont possibles, l’eurocrypt impliquant l’utilisation du système de codage couleur mac :

  • Codage mac sans eurocrypt
  • Codage mac avec eurocrypt, en mode « single cut »
  • Codage mac avec eurocrypt, en mode « double cut »
  • Décodage d’un signal mac sans eurocrypt
  • Décodage d’un signal mac avec eurocrypt (single cut ou double cut), avec un récepteur satellite D2MAC qui n’aurait pas un abonnement valide
  • Décodage d’un signal mac avec eurocrypt en mode « single cut » avec carte d’abonnement valide
  • Décodage d’un signal mac avec eurocrypt en mode « double cut » avec carte d’abonnement valide

Un codage « mac » sans eurocrypt ça donne ceci comme représentation, à gauche le son, ensuite la chroma à la « secam » : transmission séquentielle de la chroma (R – Y) sur une ligne et (B - Y) sur la suivante, et à droite la luminance :

mac.png

Du mac avec eurocrypt « double cut » :
mac_eurocrypt_double_cut_.jpg

Du mac avec eurocrypt « single cut » affiché sur un téléviseur en sortie d’un récepteur satellite, avec l’utilisateur non abonné :
mac_eurocrypt_single_cut.jpg

Du mac avec eurocrypt « double cut » affiché sur un téléviseur en sortie d’un récepteur satellite, avec l’utilisateur non abonné :
mac_eurocrypt_double_cut.jpg

Comme c’est compliqué le panneau de réglage aura un mode « vignette de prévisualisation », qui affichera le type d’image attendu en entrée et celui obtenu en sortie.

Bonjour à tous,
@Mannix54 Le fichier téléchargeable du document parlant d’un décodeur pirate D11 a été supprimé de son site d’hébergement… Pourriez-vous le retélécharger svp ?

@Mannix,

Hello,
De plus, le D2 Mac comme le HD Mac géraient le format 16/9, ce qui pour 1988-1990 était une prouesse analogique alors que la vidéo numérique MPEG était encore dans les labos !

Et un son qui était numérique, ancêtre du nicam :
fr.wikipedia.org/wiki/D2MAC

Quel document exactement et quel site ?