Amplificateur Mullard 3.3

Voici l’amplificateur que je viens de terminer :smiley: le schéma est le Mullard 3.3 mais stéréo avec une 5y3.
Le coffret m’a été gentiment offert par Mr Bourgeois:

IMG_20200421_154646770_HDR - Copie.jpg

IMG_20200905_132455850 - Copie.jpg

IMG_20200831_202236558 - Copie.jpg

Suite des photos

IMG_20200822_145753544 - Copie.jpg

IMG_20200831_134620245 - Copie.jpg

IMG_20200905_115311709 - Copie.jpg

IMG_20200905_132528416 - Copie.jpg

IMG_20200905_132620032 - Copie.jpg

Les transformateurs de sortie viennent de primarywindings.com. Ils sont avec sorties 4, 8, 16 ohms. J’ai un inverseur qui permet de choisir 4 ou 8 ohms en sortie, la sortie 16 ohms me sert pour la contre-réaction :wink: .
Le transformateur d’alimentation m’a été fourni par Mr Abels, je le remercie pour tous ses bons conseils avisés! :smiley:

Le schéma:

art003hc.jpg

Le coffret avant le vernis:

IMG_20200423_200235837 - Copie.jpg

J’avais du recabler l’amplificateur car au début les transformateurs de sortie n’étaient pas placés correctements, j’avais une ronflette…
J’ai alors branché uniquement le primaire du transformateur d’alimentation puis branché le primaire de chaque transformateur bf sur l’oscilloscope afin de trouver l’endroit où l’influence magnétique était nulle (expérience très intéressante a réaliser!).
J’ai fait pareil pour trouver l’emplacement adéquat pour la self de filtrage :bulb:

Compliments, Nicolas pour cette réalisation originale. Détail amusant : il me semble qu’il s’agit d’un coffret que j’avais donné à JL Bourgeois il y a quelques années à la bourse d’Achicourt ! Jean-Luc pourra peut-être le confirmer. Si c’est le cas, heureux que ce coffret ait une 2ème vie !
Serge.

Bonsoir
En effet c’est bien le coffret que vous m’aviez donné à Achicourt ,je l’ai gardé depuis tout ce temps il a fini par faire un heureux !
Salutations Jean-Luc

Merci a vous deux, c’est exactement ce qu’il me fallait ! :smiley:
P.s. elle était vraiment énorme a l’origine cette radio ! :open_mouth:

J’avais trouvé cette caisse vide dans une brocante. Comme elle était belle et de bonne qualité, je l’ai ramené à la maison. Je n’en ai rien fait, et vous connaissez la suite !
En ce moment, je suis moi aussi dans le retour aux années sixties avec amplis d’époque. Je n’ai pas eu l’idée de l’habillage avec un coffret radio. J’ai fait simple avec câblage sur une plaque alu glissée dans un cadre en bois. J’ai repris en partie le schéma du Radiofil 64 avec la réplique du transfo TU101.
20200906_232620_resized.jpg

1 « J'aime »

C’est un bel amplificateur, pour ma part je préfère que les tubes soient « protégés » comme dans mon coffret, je n’aime pas les tubes en l’air comme dans la très grande majorité des amplificateurs a tubes mais j’aime bien qu’ils soient néanmoins visibles :smiley:

Tantôt je voulais écouter un peu de musique… Je trouvais que le disque etait fort griffé, je lève l’aiguille de la platine et toujours pareil, des crrr crrrr irréguliers dans les hauts parleurs… En débranchant la platine, toujours des crr crrr mais moins fort. Je cherche, je démonte l’ampli…
Puis je laisse tomber pour aller chercher un truc dans le congélateur… Le tube néon au-dessus du congélateur clignotait :unamused: :laughing: c’est pas encore Halloween pourtant :laughing:

bonjour,
Voilà que le probleme de bruits parasites recommence… Elle repasse juste au-dessus de moi :imp: :laughing:
J’ai pourtant mis un filtre « emi » au primaire du transformateur d’alimentation. Que puis-je faire pour pouvoir profiter en toute sérénité de mes vinyles?
Edit: cette fois le bruit viens de la platine ou du préampli, l’ampli est silencieux sans rien raccorder à l’entrée…
Re édit le bruit viens de la platine, c’est une technics sl-d3.
J’ai du mettre un CD du coup :mrgreen:

Bonsoir,

Avez vous raccordé la masse platine ?

Tx

Meme remarque que Transistorix : boucle de masse ?

Oui la masse est raccordée. Je precise bien que le son est en temps normal impeccable, pas de ronflette ou autre.
Le bruit est comme si le Vinyle avait une très grosse griffe. Le bruit de la griffe correspond la première fois au clignotement du tube néon défectueux (remplacé depuis par un luminaire a led) et maintenant le même bruit de griffe correspond au moment où Mme envoie la vapeur au fer a repasser :unamused:
Faut il mettre un filtre secteur au fer a repasser ou a la platine? Ou rien a voir?

Bon, j’ai passé commande d’un filtre… Je suis curieux de voir. Je testerai en le branchant en amont de la platine+préampli riaa et aussi en amont du fer a repasser.
C’est celui-ci :

schaffner-fn9222-filtre-secteur-iec-c14-anti-parasites-emi-230v-10a.jpg

C’est le même que j’ai mis dans mon amplificateur.

Bonjour Nicolas,

Ce genre de filtre filtre surtout les HF, mais pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal !

Cependant attention : le schéma de ce filtre secteur fait apparaître 2 condensateurs à la terre depuis la phase et le neutre. Deux conséquences :

  • s’assurer que le fil de terre est bien branché, sinon châtaignes assurées (115Volts, pont diviseur capacitif entre neutre et phase) sur le chassis de l’ampli et les masses métalliques reliées à la carcasse du filtre secteur.

  • Si on multiplie le nombre de filtres secteurs de ce type, on augmente les fuites phase-terre et on rsique à un moment de faire sauter le disjoncteur différentiel 30mA de l’installation électrique ! Dans ce cas on préfèrera alors des filtres secteurs avec des condensateurs entre phase et neutre, et aucun condensateur avec la terre.

Bie, cordialement. Jean-Marc

bonjour

???

dans les labos il y a des dizaines d’appareils de mesures avec ce genres de filtres sur les lignes 220v protégées
30mA et je n’ai jamais vu sauter les différentiels… :unamused:

Bonjour,

Ca se calcule : ça dépend de l’intensité admissible dans le filtre (de la valeur de la capa en fait), et tous les courants de fuite s’ajoutent…

Bien cordialement. Jean-Marc

Merci pour vos réponses, existe il d’autre solutions? J’ai cherché des multiprises avec filtre pour équipement audio mais bon :mrgreen: beaucoup de choses très cher pas efficaces :laughing:
Au pire je branche mon atelier sur le groupe électrogène :mrgreen: