Décodeur et cryptage Discret 11

Bonjour à tous.
Le D11 doit faire partie des premiers produits à l’époque car il a le logo promotionnel qui n’a existé que jusqu’au lancement de la chaîne (J’en profite pour signaler que je suis toujours à la recherche d’un décodeur avec ellipse). :smiley: :smiley: :smiley:
Je pense que c’est effectivement le téléviseur qui corrige alors (modèle Sony KDL-15G2000) car je confirme que c’est bien décodé, avec quelques imperfections que j’attribuais au fait de passer par une émission avec le hackrf et des conditions de distance pas toujours optimales.

Du temps de C+ analogique redistribué sur le câble Suisse Romand, quand c’ était en DISCRET, le signal SECAM reçu via TELECOM, était transcodé en PAL, en restant crypté.

Quand c’est passé au SYSTER, le même signal, n’ était pas transcodé, et restait redistribué en SECAM, toujours crypté, sur ces réseaux cablés, en norme CCIR B/G, du temps de l’ analogique. Le SYSTER de CANAL interdisait le transcodage en PAL.

A Genève, voila 20 ans, il y avait un bouquet payant du groupe AB. Avant d’ être distribué en DVB-C crypté, il a, d’ abord, été distribué en analogique, en hyperbande et en UHF, en norme CCIR B/G, couleur PAL, et cryptage analogique SYSTER, ce bouquet s’ appelait P.TV, et il y avaient des décos SYSTER marqués P.TV en option, dans la cité de Calvin.
Cependant, je ne sais pas si une clé SYSTER de CANAL pouvait être reconnue par ces décos.

Avant 1993, il y avait, à Genève, le DISCRET de CANAL+ et le DISCRET de TELE CINE ROMANDIE:

-Le signal crypté DISCRET de C+ restait en SECAM sur l’ émetteur de GEX et du SALEVE, il était transcodé en PAL sur le câble
-Le signal crypté DISCRET de TELE CINE ROMANDIE restait en PAL, que ce soit sur le câble, ou sur l’ emetteur de la DOLE.

Perso, j’ai testé avec du PAL (encodé manuellement avec Cryptimage) envoyé vers un décodeur D11 (à travers un iPhone, en plus) et ça décode : journaldulapin.com/2019/04/ … -decodeur/

Oui oui ça décode bien en PAL !
Le soucis c’est le rendu des couleurs qui sont mauvaise !

normales ligne a retard doivent être ultra précise et comme le signal en pal est de la modulation de phase il suffit que ces ligne a retard déphase légèrement le signal pal et bim les couleurs sont mal décodée par la chroma du téléviseur ,voila pourquoi entre autre choses le discret 12 a été crée a cause de sa ligne a retard numérique ultra précise ,du reste le discret 12 a été mis au point pour les opérateur de television utilisant le pal .
mais avantage du système discret 12 il peut gérer aussi bien le pal que le secam ,une raison supplémentaire a mon avis qui a fait que ce discret 12 a été reconvertis en encodeur discret 11 la dessus notre amis dreamboox 59 pourras sans doute t en dire un peut plus ,mais dans les grandes ligne c est ça 8) 8) 8)

Bonjour à tous.

Le D11 commute les retards pendant le HBI écourté à 8 µs (standard = 12 µs), cela implique que la salve de la sous-porteuse PAL d’une ligne quelconque survient après cette période de suppression et quelle subit par conséquent le même retard que le contenu visuel de la ligne. Les informations de chrominance devraient donc pouvoir être correctement démodulées.
Le souci, c’est que les retards analogiques ne sont pas des multiples stricts de la période de la sous-porteuse (4 périodes pour 902 ns et 8 pour 1804). D’une ligne à l’autre, la référence de phase colportée par les salves successives se retrouve entachée d’une gigue dépendante de la précision des retards. La bonne restitution des couleurs ne dépend plus alors que de l’aptitude du décodeur PAL du récepteur à rattraper promptement l’écart de phase entre sa PLL interne et chaque nouvelle salve.

En Belgique, Canal+ Belgique a également utilisé le décodeur TUDI 14 ( Discret 12 ? )
Je dois d’ailleurs encore avoir quelque part des photos de l’intérieur du dernier décodeur officiel, que j’avais ouvert :smiley:
Je n’ai jamais vraiment compris le lien entre les retards affectés à chaque ligne d’une image et les deux lignes blanches se déplaçant sur la dernière et la première ligne d’une trame. Ces lignes n’étaient plus présentes dans le signal décodé par un décodeur officiel. Beaucoup de décodeurs " illégaux " déterminaient le retard affecté à chaque ligne en mesurant la longueur du niveau de suppression ligne, mais cela ne fonctionnait pas si les lignes commençaient par un niveau de noir dans la vidéo.

Bonjour,

Discret12 semble différent de TUDI 14.

Discret12 utilise la même ligne de trame que Discret11, mais avec plusieurs zones clignotantes sur la ligne, montrant la présence de données plus élaborées que de simples niveaux Discret11 cycliques.

TUDI 14 est encore plus élaboré: il y a deux lignes respectivement en haut et en bas de la trame. On peut y trouver l’equivalent de 8 bits de data sur chacune d’elles, changeant à chaque trame.
TUDI 14 n’avait pas besoin de code mensuel ni de carte (du moins en Afrique du nord), tout devait être dans ces lignes de signalisation.

j’ ai l’ impression que ça a facilité la violation du cryptage analogique, dans ces pays.

Je ne sais spas si le TUDI14 a été piraté, je sais que sur Canal+TVCF depuis l’émetteur de Léglise le programme Diskret99 fonctionnait bien malgré que la réception avait un peu de neige.

Ca n’ aurait pas marché si C+ Belge analogique avait remplacé les DISCRET par des SYSTER.

Merci de ces infos,

ce serait bien d’avoir de la documentation officielle sur ce TUDI 14, ou une brochure marketing du fabricant, vers 1986 la société RTIC avait publié ce genre de document présentant les avantages de leurs décodeurs discret11 et 12, avec quelques données techniques.

Au fil de mes recherches gogole …

https://viadeo.journaldunet.com/p/patrice-gaudichon-1147123

Si quelqu’un peut nous en dire plus c’est bien lui !

Nous pouvons dire que c’est la bonne pioche !

C’est sûr qu’il va tout dire :mrgreen:

C’est pas gagné ! :laughing:

Voulez-vous dire qu’il ne dira rien pour un système qui est sorti il y’a plus de 30 ans et qui n’est plus en exploitation de nos jours ?

Il pourra peut-être nous dire sans trahir d’éventuelles clauses de confidentialité ce qu’est exactement le Tudi 14, si c’est une version à peine retouchée du discret12 (même principes, avec juste le rajout de la gestion des infos VBI), ou bien une version très modernisée avec des algorithmes différents.

Et éventuellement nous fournir des brochures commerciales d’époques destinées aux clients de ce système Tudi 14.

Et s’il n’a pas peur (vu que ce sont des systèmes obsolètes, qui n’ont aucune chance d’être réutilisées dans l’univers de la TNT, les sociétés qui l’ont mise au point n’existent peut-être plus juridiquement ?) il pourra nous en dire plus, et peut-être aussi parler du système syster sur-lequel il a aussi travaillé.

Où as-tu vu qu’il a travaillé sur le Syster ?
Le Syster a été entièrement conçu par la société Kudelski et c’est la société Eurodec formée par Canal+ et Sagem qui a terminé le développement et l’a produit.

Ah zut j’ai lu trop vite son CV, il y a le terme « nagra » mais c’est sans rapport avec le nagravision analogique.
Ceci dit il a peut-être assisté à la préparation de la transition entre le discret et le syster, ou eu un collègue qui a travaillé dessus dans les années 90.

Dreambox59 nous avait livré un nom il y a quelques années d’une personne travaillant sur les décodeurs analogiques, je ne sais plus si c’est la même personne.