Décodeur et cryptage Discret 11

Personnellement, pas de transcodeur, il fonctionne très bien en pal.
J’utilise cryptimage pour les fichiers et hacktv pour l’encodage à la volée d’un flux vidéo provenant dune carte satellite et ce toujours en pal

Merci Natacha et weti !
Oui moi aussi ça fonctionne très bien désormais mais les couleurs c’est pas top top !
Je vais voir ce que je trouve du côté de chez CGV !
@pluche

je suis un peu étonné de vous lire
je croyais comme entendu que le principe des LàR du déco n’était pas compatible avec la chroma du PAL

le PAL module en amplitude ET en phase la porteuse 4.43M
or la modulation de phase est incompatible avec les retards variables

le d11 est réservé au SECAM (modulation FM)

ceci dit, je n’ai pas de déco officiel, mais j’avais fait des essais avec mes làr bobinées
et j’avais bien constaté le passage du pal au secam (j’ai mis un inter de commutation à mon transcodeur)
j’ai donc un pal direct ou transcodé en secam avec un simple inter

Voici une simulation par cryptimage du rendu pal lorsqu’on utilise un décodeur discret11 avec des lignes à retard analogiques recevant du pal :

j’ai utilisé l’option « pal : encode and decode »,

Si Weti n’a pas de souci de couleurs malgré les lignes à retard analogiques et l’utilisation du PAL : peut-être que son téléviseur est de type « moderne », avec des filtres numériques de correction de couleur, ce qui masquerait alors le défaut ?

Ou bien les derniers décodeurs discret11 fabriqués (fin années 80, début 90) ont un PCB différent, avec des lignes à retard numériques (comme pour le discret12).

Sans vouloir répondre pour weti, je ne sait pas si sont discret est de dernière génération, mais je sait qu’il utilise aussi un syster en mode D11 !
Peut être que le syster décode parfaitement en PAL ?!?!
A confirmer donc ! 8)

Le syster est normalement insensible aux systèmes PAL/Secam, il a des circuits pour numériser le signal vidéo, tu retrouves les bonnes couleurs en sortie, quelque soit le type de signal (PAL, Secam) donné en entrée.

Bonjour à tous.
Le D11 doit faire partie des premiers produits à l’époque car il a le logo promotionnel qui n’a existé que jusqu’au lancement de la chaîne (J’en profite pour signaler que je suis toujours à la recherche d’un décodeur avec ellipse). :smiley: :smiley: :smiley:
Je pense que c’est effectivement le téléviseur qui corrige alors (modèle Sony KDL-15G2000) car je confirme que c’est bien décodé, avec quelques imperfections que j’attribuais au fait de passer par une émission avec le hackrf et des conditions de distance pas toujours optimales.

Du temps de C+ analogique redistribué sur le câble Suisse Romand, quand c’ était en DISCRET, le signal SECAM reçu via TELECOM, était transcodé en PAL, en restant crypté.

Quand c’est passé au SYSTER, le même signal, n’ était pas transcodé, et restait redistribué en SECAM, toujours crypté, sur ces réseaux cablés, en norme CCIR B/G, du temps de l’ analogique. Le SYSTER de CANAL interdisait le transcodage en PAL.

A Genève, voila 20 ans, il y avait un bouquet payant du groupe AB. Avant d’ être distribué en DVB-C crypté, il a, d’ abord, été distribué en analogique, en hyperbande et en UHF, en norme CCIR B/G, couleur PAL, et cryptage analogique SYSTER, ce bouquet s’ appelait P.TV, et il y avaient des décos SYSTER marqués P.TV en option, dans la cité de Calvin.
Cependant, je ne sais pas si une clé SYSTER de CANAL pouvait être reconnue par ces décos.

Avant 1993, il y avait, à Genève, le DISCRET de CANAL+ et le DISCRET de TELE CINE ROMANDIE:

-Le signal crypté DISCRET de C+ restait en SECAM sur l’ émetteur de GEX et du SALEVE, il était transcodé en PAL sur le câble
-Le signal crypté DISCRET de TELE CINE ROMANDIE restait en PAL, que ce soit sur le câble, ou sur l’ emetteur de la DOLE.

Perso, j’ai testé avec du PAL (encodé manuellement avec Cryptimage) envoyé vers un décodeur D11 (à travers un iPhone, en plus) et ça décode : journaldulapin.com/2019/04/ … -decodeur/

Oui oui ça décode bien en PAL !
Le soucis c’est le rendu des couleurs qui sont mauvaise !

normales ligne a retard doivent être ultra précise et comme le signal en pal est de la modulation de phase il suffit que ces ligne a retard déphase légèrement le signal pal et bim les couleurs sont mal décodée par la chroma du téléviseur ,voila pourquoi entre autre choses le discret 12 a été crée a cause de sa ligne a retard numérique ultra précise ,du reste le discret 12 a été mis au point pour les opérateur de television utilisant le pal .
mais avantage du système discret 12 il peut gérer aussi bien le pal que le secam ,une raison supplémentaire a mon avis qui a fait que ce discret 12 a été reconvertis en encodeur discret 11 la dessus notre amis dreamboox 59 pourras sans doute t en dire un peut plus ,mais dans les grandes ligne c est ça 8) 8) 8)

Bonjour à tous.

Le D11 commute les retards pendant le HBI écourté à 8 µs (standard = 12 µs), cela implique que la salve de la sous-porteuse PAL d’une ligne quelconque survient après cette période de suppression et quelle subit par conséquent le même retard que le contenu visuel de la ligne. Les informations de chrominance devraient donc pouvoir être correctement démodulées.
Le souci, c’est que les retards analogiques ne sont pas des multiples stricts de la période de la sous-porteuse (4 périodes pour 902 ns et 8 pour 1804). D’une ligne à l’autre, la référence de phase colportée par les salves successives se retrouve entachée d’une gigue dépendante de la précision des retards. La bonne restitution des couleurs ne dépend plus alors que de l’aptitude du décodeur PAL du récepteur à rattraper promptement l’écart de phase entre sa PLL interne et chaque nouvelle salve.

En Belgique, Canal+ Belgique a également utilisé le décodeur TUDI 14 ( Discret 12 ? )
Je dois d’ailleurs encore avoir quelque part des photos de l’intérieur du dernier décodeur officiel, que j’avais ouvert :smiley:
Je n’ai jamais vraiment compris le lien entre les retards affectés à chaque ligne d’une image et les deux lignes blanches se déplaçant sur la dernière et la première ligne d’une trame. Ces lignes n’étaient plus présentes dans le signal décodé par un décodeur officiel. Beaucoup de décodeurs " illégaux " déterminaient le retard affecté à chaque ligne en mesurant la longueur du niveau de suppression ligne, mais cela ne fonctionnait pas si les lignes commençaient par un niveau de noir dans la vidéo.

Bonjour,

Discret12 semble différent de TUDI 14.

Discret12 utilise la même ligne de trame que Discret11, mais avec plusieurs zones clignotantes sur la ligne, montrant la présence de données plus élaborées que de simples niveaux Discret11 cycliques.

TUDI 14 est encore plus élaboré: il y a deux lignes respectivement en haut et en bas de la trame. On peut y trouver l’equivalent de 8 bits de data sur chacune d’elles, changeant à chaque trame.
TUDI 14 n’avait pas besoin de code mensuel ni de carte (du moins en Afrique du nord), tout devait être dans ces lignes de signalisation.

j’ ai l’ impression que ça a facilité la violation du cryptage analogique, dans ces pays.

Je ne sais spas si le TUDI14 a été piraté, je sais que sur Canal+TVCF depuis l’émetteur de Léglise le programme Diskret99 fonctionnait bien malgré que la réception avait un peu de neige.

Ca n’ aurait pas marché si C+ Belge analogique avait remplacé les DISCRET par des SYSTER.

Merci de ces infos,

ce serait bien d’avoir de la documentation officielle sur ce TUDI 14, ou une brochure marketing du fabricant, vers 1986 la société RTIC avait publié ce genre de document présentant les avantages de leurs décodeurs discret11 et 12, avec quelques données techniques.

Au fil de mes recherches gogole …

https://viadeo.journaldunet.com/p/patrice-gaudichon-1147123

Si quelqu’un peut nous en dire plus c’est bien lui !

Nous pouvons dire que c’est la bonne pioche !