Radiofil-Doctsf : projet de mutualisation de moyens

salut Jérome

Content de te retrouver !!!

Pour l’ affichage on a le choix , sur l’ écran , à gauche , tu as également la possibilité de choisir par thèmes :wink:

Tu verras , nous aussi on était pour certains un peu réticents lors du changement de présentation , moi le premier parmi d’ autres , mais on s’ y fait très vite et on oublie vite nos réticences !

Au plaisir de te retrouver , ainsi que les anciens de retro-forum . :smiley: les bourses radio étant toutes ou quasiment toutes annulées cette année … :frowning: espérons que 2021 sera plus gai !
Heureusement que le forum de doc est très animé et superbement convivial … C’ est une grande famille ou tout le monde s’ entend très bien sous l’ oeil vigilant et bienveillant de Jean Michel ! :wink:

Au sujet du rapprochement entre retro-forum et Doctsf.

Les forums sont des lieux de rencontres d’amateurs ou de professionnels ayant tous un point commun. Du côté de retro-forum, il s’agit de la TSF et de tous ses dérivés (Hifi, téléphone, télévision entre autres).

Le partage d’informations doit s’effectuer dans la convivialité et le respect de tous dans un langage simple et courant, car nous ne sommes pas tous des spécialistes. L’accès au forum doit se faire dans la simplicité : inutile pour cela d’être abonné à une association ; c’est le cas de Doctsf, mais aussi de Retro-forum.

La force d’un tel forum est le nombre de participants, ainsi que la diversité des différents intervenants. En effet, Doctsf et retro-forum traitent de très nombreux sujets communs, c’est pourquoi il serait bénéfique de s’unir.

Je suis donc favorable au rapprochement entre les deux forums et la mutualisation des moyens,

Jean-Pierre Lefebvre, administrateur et responsable de la boutique librairie de Radiofil.

Serait-il possible d’intégrer le traducteur de Google ?

Bonjour,
si Radiofil et Doctsf arrivent à un bon projet commun, alors je dis bravo, :smiley: ,car il n’y a pas trop de sites et forums pour la TSF et l’électronique en général. Moi même ,je suis aussi membre depuis des années de Rmorg,pour ma part, tous les sites se complètent d’une façon ou d’une autre,c’est ce coté positif qu’il faut mettre d’abord en avant.
73
Olivier.
RFL2130

Bonsoir ,
Il n’y a pas longtemps que je fais parti du club et pourtant je partage le même sentiment que Radioflip …

Bonsoir,

La faute n’est pas celle du club mais le comportement des participants qui se prennent pour des stars et qui snobent les jeunes et les débutants. Ils savent tout et les autres sont des imbéciles…
Il ne faut pas s’étonner si les jeunes n’adhèrent pas et ne s’intéressent pas à notre passion.
Après, l’association est une belle machine. Les personnes sont bénévoles et donnent de leur temps. J’ai fait aussi du bénévolat et je peux vous garantir que c’est ingrat. Vous récoltez essentiellement des critiques alors que vous offrez votre temps.
Le problème est le comportement de certains sur le forum (pas forcément des membres de Radiofil car le forum est ouvert à tous).
Ce qui me déçoit le plus, c’est les réponses de soit-disant experts techniques (certains avec indicatif) qui apportent ici comme ailleurs des réponses du type :

  • « c’est trop compliqué, tu n’y arriveras pas car il faut être connaisseur »
  • « 30 échanges pour une question aussi bête »
  • « il suffit d’appliquer la loi d’ohm pour trouver la réponse à ton problème »

J’ai lu ces réponses dans les échanges et je trouve cela triste.

Bref, aucune aide est apportée. Je trouve cela même humiliant.
Il faut bien se dire que si une personne pose une question dans un forum, c’est qu’elle a besoin d’aide et qu’elle ne connait pas la réponse.
Avec un peu d’explication, et une petite démonstration, il serait possible de faire avancer le schmilblick…
Mais bon, il y a les dieux et les autres…
Cordialement

Très bonnes remarques de Radioflip57

Bonjour,

Je pense que pour régler un problème, il faut essayer d’en trouver la cause. Je me lâche un peu car j’ai vu beaucoup de polémiques. Je préférerais parler technique et voir des réponses techniques plutôt que des critiques (ceux qui sont pour ou contre Radiofil par exemple). Le débat s’est focalisé sur la fusion ou non des 2 forums mais pas sur ce qui n’allait pas dans ce forum. Il faut essayer d’être constructif en tirant les leçons du passé.
Je pense qu’il faut aller de l’avant, ne pas faire le procès de ceux qui veulent construire quelque chose.
Il faut encore remercier Jean Michel Bourque et les dirigeant de Radiofil qui ont des idées constructives et qui s’investissent dans un projet.
Si nous avons des forums, une très belle base de donnée sur doctsf, un magazine vraiment bien fait, une boutique avec des composants spécifiques, nous pouvons les remercier.

Cordialement

Radioflip

Bonsoir…
C’est une tres bonne idée de vouloir « mutualiser les moyens » des deux forums…!
En fait ,un forum va manger l’autre,comme la fusion des deux revues…C’est la vie…la jungle c’est naturel.
Le probleme pour moi ,c’est que je n’interviens jamais sur le forum « Doctsf » ,parce que,je n’ai toujours pas compris comment il fonctionne.
On m’a déja pourtant déja sollicité pour que j’y participe…mais ,bof.
J’aime bien restaurer des vieux postes qui sentent le cramé et la poussiere,refaire des caisses déglinguées…
Je coince grave,avec les forums tiptop a la pointe du progres ,le « up to date »,ca me gonfle…
C’est pas l’emballage qui m’interesse,c’est ce qu’il y a dedans… :slight_smile:
Je vous souhaite de reussir…meme si je n’arrive pas ,ou n’ai pas envie de suivre.

Bonsoir
Ce serait à mon avis dommage de jeter l’éponge pour une simple question de dépaysement.
C’est sur, le fonctionnement du forum doctsf est différent, mais on s’y fait vite, de l’avis de ceux qui au départ étaient un peu effrayés.

En tous cas n’hésitez pas à dire ce qui coince, on est là pour vous donner un coup de main.

Cdlt
JM

Bonjour,

J’apprécie le retroforum car je le trouve ergonomique contrairement aux autres qui ne sont que des compilations.
Au sujet des personnes, alors que DWK est mutique sur ce forum et qu’il intervienne pour cette consultation prouve que c’est un affairiste.
Je me demande si l’autre forum n’est pas en perte de vitesse ou qu’il nous prouve le contraire.

Cordialement

Bonjour Philippe
Je ne comprends pas bien ce que le terme « affairiste » vient faire ici… Ou est le centre d’intérêt d’affaire dans ce projet ? Si c’est défendre l’intérêt de Radiofil et des amateurs de TSF en participant à l’élaboration d’un projet permettant de mutualiser des moyens techniques entre Radiofil et doctsf, alors oui, c’est l’objectif. Sous-entendez-vous un intérêt personnel ? Éclairez-moi…
Les autres forums seraient des compilations de quoi ? Je pense que vous devriez visiter doctsf en choisissant le tri par rubrique et vous y trouverez au moins autant de sujets originaux qu’ici voire peut-être même davantage… Imaginez l’intérêt de regrouper en un seul forum tous ces sujets lorsque nous cherchons une réponse à une question. Ne trouveriez-vous pas cela utile pour tous ?
Quant à savoir si « l’autre forum » est en perte de vitesse, vous allez être surpris lorsque vous allez prendre connaissance des statistiques de fréquentation, qui sont en cours de traitement et qui seront publiés dès contrôle des résultats…
J’interviens par ailleurs régulièrement sur ce forum (comme sur celui de doctsf) notamment dernièrement sur le management du projet d’émetteur CORONA qui a suscité de nombreux échanges tout à fait en rapport avec l’objet de chacun des forums.
Nous avons déjà parlé ensemble, de vive voix lors de manifestations, sur différents sujets liés au club. Ai-je été maladroit ? Pourquoi cette remarque de votre part ?
Je vous souhaite un agréable dimanche.

Euh… que répondre à ces propos polémiques dont je ne comprends pas bien le but…
Concernant la fréquentation : nous n’avons rien à prouver, et faire croire à une perte de vitesse relève de l’aveuglement ou de la mauvaise foi.

L’important pour nous, est de voir de l’avant, et imaginer les formules qui garantiront la pérennité de ces lieux d’expression qui sont vitaux.
Et dans cette entreprise, ne rêvons pas, nous ne serons pas forcément aidés par tout le monde…

Bonjour Monsieur BOURQUE,
Comme vous nous dites n’avoir rien à prouver nous indique que vous vous fichez des autres et que vous avez probablement un problème d’égo, que vous seriez égo-centré. Je crois au contraire que vous devriez resté humble dans le cadre d’une réflexion qui intéresse peu de monde, il faut bien l’avouer.
Si quelques uns utilisent un pseudonyme pour exprimer leur avis n’est pas concevable deontogiquement. Par exemple DUBUS, je lui ai déjà demandé en MP son identité et il n’a pas eu le courage d’y répondre.
Souvenons nous il y a un peu plus d’un an, quelques personnes avancés masqués et l’ancien président pourra témoigner qu’il a subi des pressions.
Aujourd’hui pour NANCE, c’est l’heure de vérité. Soit il résiste à un petit groupe soit il n 'aura tenu que 2 ans.
Je réitère mon jugement que l’autre forum est mal conçu par son responsable qui ne se sent pas dans l’obligation de le reconaitre, c’est mal barré !

Cordialement

Je passe mon tour ; je n’ai pas les éléments pour décoder.

Bonsoir à tous,

Oui Jean-Michel, je prend la main…

Alors là, Mr Sourdon, je suis un peu sur le derrière de lire une si désagréable prestation. Mais, je pense que la pression, c’est vous qui la subissez car dans mon « petit groupe », je me sens comme un poisson dans l’eau. De la pression, j’en ai subie, mais pas par ceux à qui vous pensez. Toujours surveiller ses arrières et ne pas succomber au chant des sirènes!
Ici chacun intervient dans l’intérêt de l’association et en aucun cas dans SON propre intérêt, ce genre de pratique n’existe plus chez nous.
Ne rien changer aux modes de communication actuels nous enverrait droit au mur. Si nous restions bien au chaud dans nos pantoufles à regarder derrière nous l’essor qu’a pris radiofil et ronronner sur nos lauriers, c’est le déclin assuré. Je suis de ceux qui ont pour mission de trouver TOUS les moyens de nous faire connaitre et le projet de Jean-Michel est la meilleure chose qui puisse arriver.
Vous devez sans doute bien mal connaitre Jean-Michel, il est (et de loin) ce que l’on fait de plus humble, en tout cas, ce n’est pas de cette manière que vous pourriez faire connaissance et pourquoi pas échanger des points de vue de manière constructive.Et, dire que son forum est en perte de vitesse, je suppose que vous ne devez pas y aller souvent… Certes l’appli n’est pas du tout semblable à la notre, j’ai moi même dû m’y adapter et quand j’aurais un peu de temps à y consacrer en tant qu’intervenant, je serais sûrement aussi à l’aise. Le fait que les réponses soient disposée à l’inverse du fil par rapport à chez nous change…

Bonne soirée

Pierre-Alexandre

Bonsoir Dubus,

Je comprend tout à fait que le forum de Doctsf peut avoir une approche déroutante! Je m’y suis inscrit il y a un presque un an. Avant je consultait rarement les sujets car comme vous, j’étais un peu dérouté. Je vous 'avoue que j’ai été assez déstabilisé car j’utilise quelques forum identiques au notre depuis 15 ans, donc j’ai dû m’y faire, je ne dis pas que je le maîtrise du bout des doigts mais j’y vais sans trop tatouiller.
N’hésitez pas à questionner Jean-Michel, il saura vous aiguiller j’en suis sur :wink: :wink:

Bonne soirée à vous et quand vous aurez laissé le fer à souder, prenez la souris :smiley:
Amicalement

P. Alexandre

Bonsoir à chacun,
Il me semble que nous avons un site remarquable et je suis d’accord qu’il s’ouvre aux nouveaux médias.

Que je sache, M. BOURQUE a créé 1er site puis un 2ème avant de revenir au 1er. C’est la raison pour laquelle je lui demandais les chiffres du 2ème. S’ils ne sont pas bons, pourquoi accepterons-nous qu’il revienne aux manettes du 1er, vu qu’il n’aurait pas fait ses preuves au 2ème. Sa réponse étant plus haut : « je ne vous dois rien ».
Si M. BOURQUE a des velléités sur le Web qu’il en fasse la preuve. Et nous attendons sa réponse.

Cordialement

Ainsi sont dans votre colimateur le président, le chargé de projet, et maintenant moi-même. A qui le tour ensuite ?..

En ce qui me concerne : je ne comprends rien à ce prétendu 2e site, qui semble motiver votre charge.
Et soyons clairs : je n’ai aucune « velléité ».
J’ai répondu à une proposition de collaboration ; aujourd’hui nous en sommes à réfléchir à ce qui serait intelligent et utile de faire ensemble.

Être farouchement contre l’évolution du retro-forum (qui je crois a 16 ans !), être contre toute idée de collaboration, être suspicieux au sujet des motivations des uns et des autres, contester leur légitimité, c’est votre droit le plus strict.
Les attaques personnelles (relisez ce que vous dites de Pierre-Alexandre, Daniel, moi-même), c’est autre chose.
Vous ne m’entrainerez pas sur ce terrain.

Vous m’avez laissé le souvenir d’un homme d’expérience et nous avons eu par le passé des échanges très intéressants .
J’aurais apprécié à défaut d’un soutien, un peu de respect pour ceux qui s’investissent pour la cause commune.
Serait-ce une fatalité que toute initiative soit systématiquement combattue…

Concernant la mutualisation de moyens et la fusion des deux principaux forums, la réflexion se poursuit.
Chacun pourra juger du projet du pièces, pas sur des fantasmes ou des positions de principe.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,

Je suis méfiant sur la mutualisation des moyens, dans la mesure où elle appauvrirait la variété et l’originalité des expressions par leur réduction.
Et je vois suffisamment de fusion d’entreprises pour ne pas m’interroger. La dernière, c’est Veolia lançant une OPA sur Suez …
J’espère qu’on en viendra pas là.