Recherche schéma BARTHE HIFI 7940

Bonjour
j’avais répare une platine Thorens qui avais un problème de rotation moteur !
en fait il avais deux chimiques mort sur la carte alim
je pense que si c’est votre cas contrôlez ceux ci
cordialement

Bonjour Alexandre
quand vous aurez le schéma de cet ampli je voudrai bien le voir par curiosité .
pour voir la conception en vue du bien qu’ont en dit .
cdlt
laurent

Bonjour à tous,

Bien sûr, il va de soi que si j’arrive à mes fins 8) , je diffuserai tous les documents que j’aurais réussi à trouver.

C’est la confraternité associative qui doit en profiter. :wink:

Cordialement

j’en ai un
vu l’âge
remplace tous les petits chimiques

passes les 2 condos de sortie Hp au pont RLC pour en évaluer l’état
de mémoire 2200µf 40V
même chose sur le condo d’alim

l’ampli semble simple

un autre de ces barthe HiFi
audiovintage.fr/leforum/vie … lit=barthe
audiovintage.fr/leforum/vie … he#p282050

bonjour
Dsl pour mon intervention deplace sur le sujet j’ai pas fait attention que c’étais un ampli Barthe
en general il font de la platine !
bon sur beaucoup d’ampli ce souvent les capas qui sont fautive saut si la sortie a ete mise en CC
Cordialement

Bonjour,

Voilà une semaine que j’ai envoyé une demande d’information à la société BARTHE sur l’ampli 7940. Je n’ai pas eu de réponse. Sauf à espérer que ce soit l’effet vacances estivales qui joue, je crois que mon courriel a fini à la poubelle… :mrgreen:

Bref, je ne suis pas certain que je réussirai par ce biais là. Je reste vigilant. Sait-on jamais, je finirai bien par trouver… un jour ! :open_mouth:

— Et si tout simplement, vu que, de toutes façons, tu dois la réparer, tu démontais les circuits imprimés pour en relever le schéma, comme je l’ai fait avec les alimentations ATX d’ordinateurs ?!??… À priori, ça ne doit pas être si compliqué que ça, tout de même !
— De toutes façons, si tu publies la photo de l’autre face du circuit (côté cuivre) et si elle est suffisamment nette, je pourrais moi-même en relever le schéma ! Il me faudrait aussi le plan de raccordement !
*** Tiens ! Sur ce forum, il y en a un qui en a restauré une ! Vois si tu peux suivre ses instructions ! ***
— Cordialement !

Je cherche le schéma non pour réparer, mais pour m’inspirer. Bien évidemment, si je disposais du circuit imprimé, ça ferait belle heurette que je l’aurait passé au scanner pour en déduire le circuit. Mais voilà…

J’ai un petit trésor de guerre (très vintage) sous forme de transistors silicium RCA, Motorola ou Tesla que je souhaiterais utiliser dans une re-création d’amplificateur de ce style là. Bien sûr en utilisant des composants passifs, un peu plus fiable que les antiques résistances carbones ou autres condensateurs CEF de sinistre mémoire. :laughing:

Bonjour,
Je me doutais qu’il n’avait pas cet Appareil ?
Dégoûté…
Amicalement,

Il n’y avait nul besoin de douter ou pas. Je n’ai jamais prétendu à aucun moment détenir un tel appareil. Sinon, je n’aurais pas hésiter à bombarder le forum de photos… Comme de juste.

— Aaahhh bon ! En tous cas, ce ne sont pas les schémas qui manquent sur le Net :
https://www.eleccircuit.com/50-watt-audio-amplifier-circuit-with-pcb-using-2n3055/
— Un étage de sortie 100W à 4x 2N3055 :
https://makingcircuits.com/blog/simple-100-watt-amplifier-circuit-using-2n3055-transistors/
— Y’a même un ampli guitare 50W :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-guitare-50w-realisation
— Y’a même le Kaneda 209, mais pas avec des 2N3055 :
http://unepassionaudiophile.fr/kaneda-209-saga-k209-grand_floyd/
— Avec ça (et d’autres) tu as là de quoi étudier ! Tape “schéma ampli 2N3055” dans Google (Oups :open_mouth: : j’ai failli “planter” le serveur !) !
— Cordialement !

Bonjour
Bon moi perso j’opterais pour l’ampli guitare 50 w bien conçu et composants classique a trouver sauf
pue etre les 2n3055
si j’ai un moment je le construirais

Bonjour,
Parmi les sujets de ce forum, il y en a un qui concerne la revue Elektor.
C’est bourré d’amplis !!

— Justement ! Y’en a un, là :
Ampli 40W Elektor-JA83.jpg
— Et avec des 2N3055 en sortie, en plus !
— De plus, j’avais appris que ces amplis, avec des sorties “quasi-complémentaires” (un Darlington et une paire de Sziklai) ont un son meilleur à l’oreille que les amplis “tout-symétriques” ! C’est pourquoi on retrouve ce genre de sorties dans les hybrides STK !
— Cordialement !

Bonjour. Attention au schéma de l’ampli 40W : des traits se croisent sans représenter de liaison électrique…

Bonjour,

C’est pour ça que toute la partie en amont de l’étage de puissance est symétrique !!!
Attention, ce genre de topologie nécéssite d’appairer tous les transistors des paires différentielles.
Les paires Darlington et Sziklai ne possèdent pas la même impédance d’entrée, donc distorsion.
Sauf si présence d’une diode Baxandal !

Plein d’amplis: sites.google.com/site/francisau … -9-schemas

Bonjour,

Au fil de mes recherches internet je suis tombé par hasard sur la photo d’un ampli Audio Innovation du début des années 1990 (modèle Alto) qui m’a tout de suite fait pensé à la topologie de l’amplificateur Barthe tant recherchée… J’ai trouvé le rapprochement assez confondant toutes proportions gardées bien sur !

Les critiques de l’époque rapportent que l’Alto en question reprend un type de circuit en usage dans les années 60. Moralité en 1994 on recyclait déjà des schémas obsolètes… Bref, rien de nouveau sous le soleil de la Hi-Fi, mais surtout l’amplificateur en question était vanté comme un tour de force en matière de rapport qualité prix (300£), sachant que les 2N3055 utilisé dans l’étage de puissance était des CDIL… Bout de chandelle quand tu nous tiens !

AUDIO INNOVATION.jpg

BARTHE.jpg

Toujours à la recherche du précieux circuit. J’ai trouvé un article dans Toute l’Electronique traitant d’une chaîne Haute Fidélité. Le schéma de l’amplificateur de puissance reprend bien les « canons » conceptuels de l’époque concernant les transistors. Certes, il fait usage de BDY10 et d’une thermistance de compensation, ce qui n’est pas le cas dans le Barthe, mais la puissance développé est assez similaire.
Toute l’électronique n°331 - Décembre 1968.pdf (729 KB)

Bonjour à tous,

@Hervé-P : euh, c’est quoi « une paire de Sziklai » ?
J’ai « + de 60 spires au PA » et jamais entendu ce terme.
On apprend tous les jours…

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

perso 76 dont plus de 60 d’électronique, mais jamais entendu parler non plus !

fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai

on en apprend tous les jours !

Michel…