Meuble Radio Blaupunkt et Beogram 1900 - Cablage DIN

Bonjour,
Etes-vous sûr que les cellules des deux platines sont du même type (magnétique ou piezo) ?
Si ce n’est pas le cas on ne peut pas les brancher à la place l’iune de l’autre, dans un cas il faut un préampli RIAA dans l’autre non.

Sinon si elles sont du même type, ce n’est pas difficile, il suffit de déplacer le fil R qui va à la pin 5 et le souder sur la pin 1.
Si la prise femelle 3 broches n’a pas de trous à l’emplacement des pins 4 et 5, il faut couper les pins 4 et 5 de la fiche mâle ou les retirer (quelquefois on peut simplement les tirer avec une pince depuis l’intérieur de la fiche).
Ou remplacer la fiche si vous avez peur de l’endommager. Voir ci-dessous:

Pour les masses le blindage du câble est relié à la languette de masse de la fiche et le fil de masse commune aux deux canaux est relié à la pin 2.

Bonjour,

normalement sur les DIN la 2 doit être à la masse
peut-être une masse près du préampli contre les ronflettes ?

le standard DIN 5 broches est 3 et 5 niveau ligne
1 et 2 niveau entrée micro
mais c’est pour l’entrée/sortie magnéto
la platine n’est pas au standard, facile à modifier comme expliqué plus haut

Michel…

Bonjour. C’est l’enfance de l’art pour faire cela.
Il vous faut un fer a souder avec une panne fine, qui chauffe bien. Un Weller est excellent.
Sur une fiche DIN pour une cellule, la broche 2 est toujours la masse, commune aux voies droite et gauche.
Il vous reste les deux sorties chaudes, droite et gauche qui vont sur les broches 1 et 3.
Enfiler le fil dans le capot de protection avant tout travail de soudure. Les fils voies D et G doivent sortir de quelques millimètres du câble blindé.
Etamé proprement les extrémités des sorties chaudes sur une longueurs de 3 mm environ après les avoir bien torsadées afin d’obtenir un petit diamètre.
Attention a bien lier les tresses de masse ensemble qui risque de faire des court-circuits au cas ou un brin serait ‘baladeur’. La place est réduite dans une fiche DIN.
Ne chauffez pas trop longtemps les ‘pinoches’ mâles car cela fait fondre le plastique où elles sont incluses.
Bien sertir l’ensemble avant de remettre le capot sur la fiche 3 broches.

Bonjour @marceljack, merci pour votre retour. Je dois effectivement éclaircir ce point.

Pour la Beogram (cellule MMC 4000), je viens de voir qu’il me faut un pré-ampli RIAA, est-ce que cela veut dire que la cellule est obligatoirement magnétique ?

Pour la cellule actuelle montée sur la Perpetuum-Ebner Rex A 59 Stéréo, je n’arrive pas à trouver le type. La référence est PE 182 Stéréo (référence aiguille PE 102 et l’ancien propriétaire m’a donné une cellule supplémentaire PE 103). Dans la doc ils ne mentionnent que c’est une double cartouche stéréo.

Merci @F6FLC et @Pascal-370 aussi pour vos retours, je comprends mieux. A voir s’il faut que je passe par ce pré-ampli, car si c’est le cas j’imagine que je vais devoir faire:

  • DIN 5br (platine) > RCA (pré-ampli IN) – devrait se trouver dans le commerce
  • RCA (pré-ampli OUT) > DIN 3Br – à faire moi-même

Bonjour. Oui, l’opération est un peu compliquée… Sinon, je ne suis pas sûr qu’installer la Beogram dans ou sur le meuble soit très opportun. Les vibrations des HP vont se transmettre à la nouvelle cellule qui est bien plus sensible que l’originelle. :wink:

Oui c’est vrai, j’ai mis des « cousinets » sous la platine mais au final je pense la deplacer! :wink:

Etant donné le schéma de l’ampli du meuble, la cellule d’origine ne peut pas être magnétique, il s’agit d’une cellule piezo qui donne un niveau beaucoup plus élevé et qui ne nécessite pas de correction RIAA.
Avec la Beogram, il faut donc insérer un préampli RIAA.

…et vérifier que cete platine n’est pas équipée d’une cellule à bobine mobile. Cela a existé chez B&O…
Tx

Merci marceljack! Petite question, pourquoi la celulle n’est pas magnetique? Je suis novice avec ce domaine et ces schemas :unamused:

Bonjour Transistorix, si c’est le cas, y’a t-il un impact sur le montage Platine BO > Pre-ampli RIAA > Blaupunkt?

Bonjour Alex. Dans l’univers des cellules phonocaptrices, il existe plein de modèles très différents et plus ou moins contemporains. En dernier, il y a des cellules à aimant mobile et d’autres à bobine mobile. C’est tout de l’électromagnétisme mais dans un sens ou bien l’autre. Faut gratter un peu la toile pour se faire une idée… 8)

Bonjour,

Auparavant,je pensais que ces fiches DIN à 3 broches étaient uniquement destinées aux appareils monophoniques car j’ai eu un magnétophone 4 pistes mono (Téléfunken 510 De Luxe) qui était fourni avec ce même cordon de 3 broches mais en mâle/mâle.

Cordialement.

Patrick.

Parce que c’est moins cher :exclamation: (cellule piezo elle-même moins chère + circuit d’amplification plus simple).

Merci jackoe, effectivement il y a plein de choses a prendre en compte pour ce montage qui s’avere plus complexe que je ne pensais. Mais d’un autre cote plein de choses a apprendre. Merci pour le coup de pouce :slight_smile:

Bonjour Patrick, cet article m’a bien aidé à comprendre les branchements et les fiches DIN
http://www.sonelec-musique.com/connectique_connecteurs_bf_din.html

Ok je comprends. Je me demandais comment vous aviez pu voir cela en regardant le circuit. :wink:

Justement parce que le circuit est trop simple pour intégrer une amplification avec correction RIAA. :wink:

D’accord je vois! Merci marceljack :exclamation:

Bonjour,

Vous pouvez préamplifier, corriger selon RIAA et résoudre votre problème de câblage en mème temps en commandant ce préampli chez Conrad :

conrad.fr/p/preamplificateu … ono-304857

image.jpeg

Bonjour,

Il y a une autre solution pour lire vos disques, réparer la platine d’origine.

La PE doit souffrir:

  • Le galet d’entrainement peut être mort, facile à remplacer par un joint de plomberie du même diamètre ou de trouver sur la toile le galet neuf prévu pour votre platine.
  • SI le moteur ne tourne pas, soit il est grillé (rare) soit les condensateurs qui permette de démarrage sont HS, il suffit de les remplacer.
  • Sur cette platine automatique, la graisse qui devient collante et bloque le mécanisme, un bon nettoyage avec démontage de tout ce qui bouge, tourne (moteur compris), translate etc… est à faire, prendre une bombe de dégraissant pour faire le nettoyage.

Je ne vois pas d’autre panne possible sur cette platine hors mis la cellule Piezo mais vous en avez 2.

Le travail en vaut la chandelle.

Bonne restauration
Bruno Piffret