Radiofil-Doctsf : projet de mutualisation de moyens

Bonjour,

Comme je l’ai déjà indiqué sur le forum de Doctsf,je n’ai pas vraiment tout compris mais cela vaut le coup d’essayer.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous,

Cette initiative de la part des Présidents respectifs de nos deux associations mérite d’être expérimentée.
Je leur souhaite toute la réussite possible malgré les difficultés éventuelles de ce projet.
Merci à eux et à toutes les personnes qui la mettront en œuvre.
J-F.

Merci Jean-François,
En effet, il faut avoir de l’ambition, changer le quotidien de tout le monde peut créer des protestations.
Nous sommes mus par notre passion, nous espérons que les vieilles rancœurs soient mises de côté et que l’esprit associatif soit permanent chez chacun d’entre nous.
Il faut voir ce projet comme une mutualisation et non pas une absorption de l’un et l’autre. Cette idée, je l’avais déjà imaginée il y a quelques années, nous y voila, faisons en sorte que ça devienne réalité.

Ce qui ne bouge pas s’enlise! :wink:
Amitiés

Pierre-Alexandre

Bonjour les amis.

Moi cela me semble très intéressant , je pense qu’il faut vraiment avancer dans ce projet avec Jean- Michel Bourque et Daniel Werbrouck aux manettes cela ne peut que marcher.
Avec un peu d’aide supplémentaire je suis certain que cela apportera un plus.
En attendant bon courage.

Amitiés
JP

Les amis,

je suis surpris par le manque de réactions et/ou questions de la part des participants de ce forum qui ne fréquenteraient pas celui d’en face.
A moins que nous tous soyons inscrit et actifs sur les deux forums ?

En dépit de quelques réactions épidermiques, la discussion se poursuit, s’enrichit.
N’hésitez pas à vous exprimer, nous prendrons le temps d’échanger avant d’avancer, ou non, dans ce projet.
Vous pouvez utiliser indistinctement l’un ou l’autre des forums.

Certains d’entre vous ont lu ma profession de foi en vue d’intégrer le CA de Radiofil.
La démarche est cohérente avec cette envie de construire, enfin, tous ensemble.

Il y a un alignement de planètes qui pourrait bien déboucher sur quelque chose de nouveau, et qui fera oublier les vieilles rancœurs et certains épisodes du passé sombre.
A nous de décider de saisir ou non cette opportunité de participer au changement.

Cordialement
JM

Bonjour Jean-Michel,

Il suffit de compter le nombre de message postés chaque jour ici pour comprendre que la plupart des intervenants sont partis vers d’autres forum (ce que j’ai fait aussi).
Pourquoi sont ils partis?
En ce qui me concerne, c’est très simple.
Les dernières questions que j’ai posées ici ont obtenu des réponses du style ; « il suffit d’appliquer la loi d’ohm pour régler tous les problèmes de la radio », mais sans donner la moindre réponse sérieuse à mon problème.
Bref, les personnes se sont littéralement moquées de moi.
J’ai trouvé cela méprisant. Juste une personne fort sympathique (qui est aussi sur doctsf) m’a envoyé un message de soutien sur ma messagerie perso. Je le remercie encore. Il m’a d’ailleurs aidé sur différents points et je le remercie encore. J’espère qu’il se reconnaitra car je suis reconnaissant pour son aide.
Certes, je ne suis pas expert en radio mais j’attendais un peu de respect et surtout un peu d’aide pour progresser.
Voilà tout simplement la réalité.
Je suis parti sur Doctsf.

Cordialement

Radioflip

Je visite le site « doctsf.com » depuis fort longtemps. Il est très bien réalisé, utile, bien fourni, de grande qualité et je le conseille à beaucoup de correspondants qui souhaitent s’informer sur les modèles de postes de radio. En ce qui concerne le forum, je visite surtout et participe au « retro-forum ». C’est vrai que je ne vais pas souvent sur celui de « doctsf ». Cette idée de mutualisation est excellente. Cela va réussir.
Autre proposition intéressante celle d’informer de renseigner des correspondants sur des trucs, astuces, conseils de dépannage de manière simple et efficace, dans un souci de respect et de considération des participants.
Très heureux de voir venir ou revenir JM Bourque au CA Radiofil. Bien venu Jean Michel que j’ai rencontré avec plaisir lors d’une AG Retro-Phonia en Gironde près de Langon.
Ce sondage récent proposé par « radiofil » permettra de mieux éclairer le souhait des passionnés de TSF qui pourront ainsi faire des propositions constructives sur la vision de l’avenir dans notre univers radiofil et doctsf.
Soyons optimistes et vive la TSF !

Bonjour,

Je suis sensibilité pour l’avenir de Radiofil.
Je soutiens ce projet.

Amicalement

Bonjour à tous,

juste une remarque sur le mode de fonctionnement comparé des deux forums.

Sur DocTSF, les réponses à un sujet sont sur page unique au fil de l’eau. L’absence de pagination (utilisé sur RadioFil) aboutit lors de réponses nombreuses à des temps de chargement parfois considérables, DocTSF acceptant apparemment des clichés nettement plus volumineux que le 800x800 pixels de RadioFil.
Lorsqu’on déplace le curseur temporel pour lire la fin de la liste de réponses, la machine charge toutes les réponses et clichés antérieurs et fréquemment gèle la page jusqu’au chargement complet.

Donc dans le cadre de la fusion des forums, avez-vous déjà choisi le mode d’affichage des posts : pagination multiple à la RadioFil ou continu à la DocTSF actuel ?
Personnellement, j’ai une préférence pour la pagination multiple. C’est aussi le mode d’affichage des gros forum US (VideoKarma, Antique Radio Classified) et GB (Vintage-Radio.net)
Mon outil informatique : i-Pad sous Safari, IOS & Safari à jour, 128Go RAM

Cordialement
jhalphen

Oui à ce projet, mille fois oui !
Et félicitations aux 2 « patrons », JMB et PAN d’avoir su mettre de côté les vieilles querelles pour avancer ensemble !
Est-il imaginable de rallier à ce projet Jacques, webmestre de TSF-radio.org, qui a probablement beaucoup de participants en commun avec les 2 autres forums, et qui embarque un volume de documents archivés absolument considérable ?
Bien cordialement
Michel (F1GOC)

Bonjour à tous, et merci pour vos encouragements.

à Jérôme : le système à flux continu est certes déroutant pour qui n’en a pas l’habitude.
Je ne crois pas qu’il soit directement responsable des soucis que vous avez décrit.

Même s’il n’y a pas à proprement parler de fractionnement par page, le moteur du forum ne charge pas l’ensemble de la discussion d’un bloc.
L’affichage se fait au fur et à mesure le la navigation, petit bloc par petit bloc.
Et c’est heureux, car certaines discussions comptent plusieurs milliers de messages.
Je viens de tester celle-ci, qui compte plus de 1700 messages : le début s’affiche immédiatement, puis le reste à la demande.

D’autre part les images, mêmes lourdes, ne sont pas affichées dans leur résolution native : le moteur a au préalable, lors de leur ajout, réalisé des versions réduites. De mémoire trois versions différentes, pour correspondre à la largeur de la plupart des écrans. Et ce n’est qu’au moment de cliquer dessus que le fichier natif, parfois lourd, est chargé.
Le moteur a été étudié pour les lecteurs nomades, avec des petits écrans et des débits parfois faibles.

Donc si la page arrive à geler, ce n’est pas directement à cause du flux continu (qui ne charge pas tout en bloc), ni de la taille des photos (qui par défaut ne sont pas affichées en haute résolution). Le souci est donc ailleurs.

J’ai survolé des discussions qui relataient des symptômes comparables et qui étaient propres à Safari.
L’une d’elles est titrée « Safari rebelle ». Notre référent technique conseillait une mise à jour dans la dernière version du navigateur.
Je n’en sais guère plus, mais c’est une première piste à suivre.
Je disais que le moteur est conçu pour que les lecteurs nomades (smartphones, tablettes) s’en débrouillent bien. Par contre il est assez imprévisible avec les navigateurs anciens. C’est un des seuls reproches que je lui fais.

Si les symptômes persistent, il faudrait alerter @steven sur le forum doctsf. Il est toujours prompt à chercher les solutions.

Cordialement
Jean-Michel

Bonjour, je suis comme toi et préfère les forums paginés, mais il faut toutefois reconnaître que JMB a fait un gros travail pour rendre le forum agréable, plus que certains autres sur le même modèle « responsive design ».
Pour ma part, je procède comme suit et me sert peu de l’ascenseur :

cliquer sur l’image pour agrandir et re-cliquer sur l’image
Quant à la lenteur de l’affichage, je la subit aussi et c’est probablement dû à mon ADSL pourri (< 1Mb/s).

Cordialement

Bonsoir,
Personnellement je trouve le forum doctsf bien plus rapide que le retro-forum, sur celui-ci le délai varie mais en général c’est plus long; je suis sous W10, FF avec une RAM de 8Go et processeur intel core i3 ?

Ah voilà une excellente idée ! Merci et bon courage pour la suite (je suppose que ce ne sera pas évident) :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
Francis

salut Jérome

Content de te retrouver !!!

Pour l’ affichage on a le choix , sur l’ écran , à gauche , tu as également la possibilité de choisir par thèmes :wink:

Tu verras , nous aussi on était pour certains un peu réticents lors du changement de présentation , moi le premier parmi d’ autres , mais on s’ y fait très vite et on oublie vite nos réticences !

Au plaisir de te retrouver , ainsi que les anciens de retro-forum . :smiley: les bourses radio étant toutes ou quasiment toutes annulées cette année … :frowning: espérons que 2021 sera plus gai !
Heureusement que le forum de doc est très animé et superbement convivial … C’ est une grande famille ou tout le monde s’ entend très bien sous l’ oeil vigilant et bienveillant de Jean Michel ! :wink:

Au sujet du rapprochement entre retro-forum et Doctsf.

Les forums sont des lieux de rencontres d’amateurs ou de professionnels ayant tous un point commun. Du côté de retro-forum, il s’agit de la TSF et de tous ses dérivés (Hifi, téléphone, télévision entre autres).

Le partage d’informations doit s’effectuer dans la convivialité et le respect de tous dans un langage simple et courant, car nous ne sommes pas tous des spécialistes. L’accès au forum doit se faire dans la simplicité : inutile pour cela d’être abonné à une association ; c’est le cas de Doctsf, mais aussi de Retro-forum.

La force d’un tel forum est le nombre de participants, ainsi que la diversité des différents intervenants. En effet, Doctsf et retro-forum traitent de très nombreux sujets communs, c’est pourquoi il serait bénéfique de s’unir.

Je suis donc favorable au rapprochement entre les deux forums et la mutualisation des moyens,

Jean-Pierre Lefebvre, administrateur et responsable de la boutique librairie de Radiofil.

Serait-il possible d’intégrer le traducteur de Google ?

Bonjour,
si Radiofil et Doctsf arrivent à un bon projet commun, alors je dis bravo, :smiley: ,car il n’y a pas trop de sites et forums pour la TSF et l’électronique en général. Moi même ,je suis aussi membre depuis des années de Rmorg,pour ma part, tous les sites se complètent d’une façon ou d’une autre,c’est ce coté positif qu’il faut mettre d’abord en avant.
73
Olivier.
RFL2130

Bonsoir ,
Il n’y a pas longtemps que je fais parti du club et pourtant je partage le même sentiment que Radioflip …

Bonsoir,

La faute n’est pas celle du club mais le comportement des participants qui se prennent pour des stars et qui snobent les jeunes et les débutants. Ils savent tout et les autres sont des imbéciles…
Il ne faut pas s’étonner si les jeunes n’adhèrent pas et ne s’intéressent pas à notre passion.
Après, l’association est une belle machine. Les personnes sont bénévoles et donnent de leur temps. J’ai fait aussi du bénévolat et je peux vous garantir que c’est ingrat. Vous récoltez essentiellement des critiques alors que vous offrez votre temps.
Le problème est le comportement de certains sur le forum (pas forcément des membres de Radiofil car le forum est ouvert à tous).
Ce qui me déçoit le plus, c’est les réponses de soit-disant experts techniques (certains avec indicatif) qui apportent ici comme ailleurs des réponses du type :

  • « c’est trop compliqué, tu n’y arriveras pas car il faut être connaisseur »
  • « 30 échanges pour une question aussi bête »
  • « il suffit d’appliquer la loi d’ohm pour trouver la réponse à ton problème »

J’ai lu ces réponses dans les échanges et je trouve cela triste.

Bref, aucune aide est apportée. Je trouve cela même humiliant.
Il faut bien se dire que si une personne pose une question dans un forum, c’est qu’elle a besoin d’aide et qu’elle ne connait pas la réponse.
Avec un peu d’explication, et une petite démonstration, il serait possible de faire avancer le schmilblick…
Mais bon, il y a les dieux et les autres…
Cordialement