Radio Goebbels

Causerie sans-filiste (Espace de discussion libre autour de thèmes chers aux radiofilistes. Convivialité, courtoisie, bon sens et bonne humeur sont particulièrement appréciés…) Cool… 8)

Le souci de la Corée du Nord est que, malgré ce texte adoucissant les actes des macabres et criminels dictateurs occupant la tête de ce pays depuis 1948, c’est le seul pays socialiste de type stalinien ayant une lignée familiale au pouvoir les KIM. Le premier KIM, Kim Il Sung soutenu par Staline, le petit père des peuples et Mao, suivi de Kim Jong Il, lui même précédant Kim Jong-Un le grand leader actuel. Kim Jong-Un qui supprima son demi frère Kim Jong-Nam pour éviter des problèmes de succession. Et qui compte bien mettre son fils Kim La-Sus un jour au pouvoir comme successeur. La première dynastie familiale socialo-communiste au monde :imp:

Kim La Sus.jpg

Bonjour à tous

C’est sûr qu’il fait bon vivre en Chine, au Vietnam, au Laos, à Cuba… ! Que des gens heureux… Sal… d’américains et de Brésiliens…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour a tous

Nous ne sommes plus sur un forum radio ???

cdt F6ggz

Èh ou ? de la radio on passe aux invectives :blush:

Bon celui du 77 ne sert à rien, l’autre ne s’en occupe pas, ou quand il a le temps , c’est en train de tourner à la république bananière ici … passez les commandes plutôt que d’occuper le titre sans remplir la fonction :mrgreen:

Bonjour…
Il n’y a pas besoin de moderateur si on s’en tient au sujet initial… :unamused:
Restaurer ou pas un poste de radio qui évoque une periode tres sombre de notre histoire …
A chacun sa sensibilité,a chacun de décider pour lui meme…

Bonjour à tous,

J’entends parler « d’invectives », de je ne sais quoi encore : ça reste très correct il me semble : pas de noms d’oiseaux, pas d’attaques personnelles, rien ! D’autres fils sont bien plus « hard » : le compteur Linky, remplacer transistors germaniums par du silicium et d’autres encore…

Bien cordialement. Jean-Marc

C’est un sujet fort intéressant pour lequel, là encore, tous les avis peuvent être très justement argumentés.

S’il fallait « bannir » les « Volksempfänger » pour ce qu’ils représentent il faudrait aussi bannir, de facto, toutes les marques qui ont collaboré à cette époque avec ce régime et elles sont nombreuses !!!

Je roule depuis 20 ans dans une « Volkswagen », ( La voiture du peuple ) symbole tout aussi fort pour le régime nazi que la radio du peuple sans avoir d’état d’âme et à chaque fois que je tourne la clé de contact je ne pense pas à « Goebbels ».

L’histoire de ce récepteur de radio est particulière dans la mesure ou ces radios furent surtout un outil de propagande et de conditionnement du peuple Allemand durant 6 ans avant la déclaration de guerre et historiquement, contrairement à la « coccinelle » qui ne joue aucun rôle actif, le Volksempfänger participe activement au processus de conditionnement et paradoxe de l’histoire la « coccinelle » est devenu non plus un symbole du régime nazi mais celui des années 70 symbole d’amour et de paix ( Peace and Love)

De ce fait le Volksempfänger est un témoin « matériel » incontournable de cette guerre et il faut le préserver et le collectionner à ce titre.

Les détruire tous alimenteraient, l’argumentaire d’une poignée de négationnistes qui finiraient au fil des décennies par dire que ces récepteurs n’ont jamais existé et cela serait pire encore.

Heureusement que tous camps de la mort n’ont pas été rasé et qu’ils restent aujourd’hui des lieux de mémoire*

Dans ma collection concernant cette période je ne possède que 3 récepteurs. Un petit poste à galène sans marque construit tardivement pour recevoir « Londres ».
Une valise de la résistance « Type AMKII » et justement un petit modèle de « Volksempfänger » cet ensemble me sert lors de conférences pour agrémenter le discourt. D’un côté la propagande (Volksempfänger) de l’autre côté la résistance (valise AMKII et galène) avec quelques affiches et tracts de l’époque.

Vous ne pouvez pas vous imaginez à quel points la plupart des gens ne connaissent rien à l’histoire ou si peu et ce n’est donc pas du luxe d’expliquer et de leur donner l’occasion de voir et « toucher » ces postes de radios.

Pas d’idéologie mal placée , pas de nostalgie de ma part , juste un point d’histoire incontournable !!!

Bruno Ruiz

*Mon grand Oncle « Pierre Médrano » est décédé dans le camp d’Oranienburg le 13 Mars 1943.

Bonjour,

Merci Bruno, c’est un peu ce que j’aurai voulu écrire, et c’est donc ce que je ressens aussi. Tu l’as très bien écrit.

Je roule régulièrement en coccinelle très ancienne des années 50, et jamais un badaud ne m’a parlé de propagande allemande, mais plutôt du coté « joli », mignon, ancien, historique… (pourtant l’argent des tickets, ou bon à coller sur des carnets de commande, a bien été détourné pour financer l’armement, très peu d’allemand on reçu leur cox)

Pour confirmer ce que tu dis, Bruno, oui il faut sauver ces pièces historiques car elles contribuent à la culture générale. Apprendre ce qui c’est passé, transmettre aux plus jeunes, pour aussi ne pas se refaire avoir dans le futur.

Bien amicalement.

Quel coup d’épée dans l’eau :mrgreen: au moins Monsieur Ruiz a trouvé les mots justes

Bonjour
Pour avoir aborder le sujet radio et être venu sur les dérives politiques , je suis d’un âge dans ma jeunesse pour avoir connu la guerre, un père syndicaliste échappant à une rafle et résistant, j’ai donc une analyse personnelle de cette époque.
Actuellement il y a la crainte de la montée des idéologies fachistes et néo nazi y compris en France…?
Pour le souvenir des méfaits et atrocités , c’est dans l’histoire, surtout de ne pas faire passer les camps de concentration pour " un fait divers" et depuis l’Allemagne est notre plus proche allié.
Le régiment je l’ai fait à Karlsshue en 1952 de troupes d’occupation nous sommes passé en FFA et j’ai d’excellents souvenirs avec la population , plus qu’avec l’armée et je voyais déjà dans les magasins de radio des appareils avec FM , ce que nous n’avions pas en France.
Cdt
Roger

Moi aussi service militaire dans la petite ville de Landau, (Palatinat, massif de la Hart). En 1971, dans la caserne, il y avait les deux drapeaux, français et celui de la RFA (Allemagne de l’Ouest).
Plus loin, se trouvait une base US. Il y avait en ville un cercle franco-allemand où l’on pouvait se retrouver entre jeunes parlant français, et allemand.
Et quand même heureux, au bout d’un an, avec la Quille de retrouver ma Gironde natale !

Moi c’était à Kaiserslautern (5ème cuir) dans le cadre des FFA en 1967/68/69 (16 mois ) et on avait aussi une base de « ricains » pas loin…

Et bien moi également j’ai fais mon service militaire dans la petite ville de Landau au 44ème régiment des transmissions et de guerre électronique;c’était durant la saison 1974/75…Auparavant,j’avais effectué deux mois d’instruction au 18ème RIT d’Epinal…Il doit y avoir de nombreux anciens FFA sur ce forum…

… et moi au 5ème hussards à Pforzheim, dans le Bade Wurtemberg, en Forêt Noire (pas toujours du gâteau) avec comme voisins des boys sympas de l’US Army (années 72/73) presque 50 piges déjà… :frowning:

Bonsoir Roger et à tous !

Roger = toujours des souvenirs trés intéressants pour ceux qui n’ont pas vécu cette période Merci !

concernant ces postes allemands instruments de propagande certes = il est dommage de les anéantir = ils sont une étape dans les réalisations de l’histoire de la radio = les fabricants allemands sollicités ont dû réaliser des postes simplifiés , bon marché,et néanmoins performants ! dommage pour leur usage propagande !

On pourrait aussi pousser plus loin et boycotter les fabricants chimistes allemands de l’époque qui ont fabriqué sur commande les gaz criminels pour exterminer des humains …

@+

Bernard

Bonjour Bernard,
Je comprends tes arguments. Cependant, je ne suis pas si sûr qu’il faille condamner en les boycottant les industries allemandes sous le IIIème reich : Ont-elles eu le choix ? Réquisition pour raison d’Etat et contribution à l’effort de guerre. Quant au volksempfänger que j’aurais pu récupérer, la vue de la croix gammée m’a fait froid dans le dos. Que l’on me pardonne, je n’ai pas pu le supporter. Je sais, c’est sûrement ridicule…

Bonsoir Bernard
Tout ça c’est loin et je vois que des amis du forum ont connu les casernements allemands , Karlsrhue avait 3 casernes américaines pour une seule pour les français et nous étions mieux acceptés que les ricains qui avaient un complexe de supériorité avec leurs soldes pour laquelle nous ne pouvions pas lutter, sans parler du matériel militaire déclassé par rapport à eux ??
Pour revenir à la radio , s’il y avait la FM à cette époque ce sont les ricains qui avaient implantés les premiers émetteurs pour la troupe , la majorité de la population allemande en 1952 ne pouvait pouvait pas s’offrir ce luxe ils avaient à reconstruire les dégâts des bombardements , la ville avait encore quelques ruines .
Cordialement
Roger

Bonjour,

Il est certain que les allemands en 1952 n’avaient pas beaucoup de pouvoir d’achat et c’étaient les ricains qui menaient la danse mais une bonne vingtaine d’années plus tard, à l’époque où j’étais FFA ,c’était devenu bien différent.

En ce qui concerne ces postes VE 301 de la propagande,il n’a jamais été question dans l’esprit de ce sujet de les détruire mais d’un certain sentiment de culpabilité si on a l’occasion d’en avoir un ce qui est bien différent de la « volonté » de les collectionner à tout prix.Il n’est pas question également de boycotte des produits des marques allemandes car elles ne sont pas responsables de l’origine de cette propagande.Cependant,si j’avais un appareil avec la croix gammée,je ne l’exposerai pas chez-moi "au titre de « l’histoire » car déjà je n’en ai pas envie et ensuite je suis certain que par exemple mon épouse ou mes enfants trouveraient cela de très mauvais goût.

Bonne continuation.

Patrick.