réemetteur de campagne pirate ou pas

Bonjour a vous,
je ne suis pas du tout féru en TV,ma question est la suivante,alors que pour mon travail j’installais un relais radio 150 mhz dans un local ou était installé un petit réémetteur tv de montagne.il me semble qu’an guise réémetteur ils utilisaient simplement un ampli de distribution comme on en voit dans les distributions collectives.
petite puissance mais suffisante pour la faible portée nécessaire.
Je fis donc l’essai suivant: un magnétoscope relié a un petit ampli d’antenne,relié a une antenne TV.ça a fonctionné très bien une heure et je le captais a 1 KM et ensuite un transistor a fumé dans le petit ampli.
sans doute un signal d’entrée trop fort.
ou autre chose.
j’aimerai avoir votre avis sur cette expérience,et savoir si cela c’est souvent pratiqué dans les petits réémettuers de campagne « pirates »
cordiales salutations
André

Bonjour
dans mes montagnes d’Ariège , nous avions réalisé un réémetteur TV VHF qui était composé d’une simple QQE03-12 et de deux antennes , une en polar horizontale vers le pic du midi , et l’autre en polar verticale vers l’agglomération de Massat
Tous les ans la mairie achetait une 03-12 neuve , le truc a fonctionné pendant des années jusqu’à l’arrivée de la deuxième chaine et l’installation d’un truc plus moderne par TDF

Bonjour à tous,

Il me semble même avoir vu pire ! 2 antennes TV reliées par un coax de part et d’autre d’un sommet de montagne, sans aucun ampli…

Dans un autre domaine : relais passif de faisceau hertzien : 2 paraboles reliées par un guide d’onde, sans ampli, et même un simple carré de tôle ondulée renvoyant le faisceau à 90° !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour
Voir entre autres ici ►https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4747-Relais-passif-pour-France3-Auvergne?p=64023&viewfull=1#post64023

Bonjour,et merci pour vos réponses et commentaires,je me souviens alors que j’effectuais un stage dans les cévenes avoir vu en haut d’une falaise deux antennes au nombre d’éléments élevé,reliées entre elles par un simple coaxial de 75 ohms.
ça devait desservir peut-être un hameau ou une seule habitation.
les moyens étaient simples mais efficaces,dans cet ordre d’idées moi qui depuis mon fond de vallée ou ne capte pas beaucoup de relais 144,pourquoi ne pas imaginer quelque chose de se jenre,a réfléchir.
Il est vrai qu’avec les glaciers comme réflecteurs j’obtiens parfois des résultats Selon la saison.
cordialement
André F6IRH
.

pourqu reinventer l’eau tiède les exemples ne manques pas deux antenes reliés par un cable etaient tres
courantes pour retransmetre le signal d’une antenne vers une autre ou simplement retransmetre un signal
d’un point haut vers le bas dans la vallée

Bonjour,

moi aussi quand je bossais dans un magasin radio-tv dans les années 70 ça nous arrivait de relier deux antennes, ça s’appelait un relais passif
c’était courant pour les cas difficiles
quant aux paraboles reliées par un coax ou un simple panneau réflecteur (parfois même deux) , c’était courant du temps des PTT pour les faisceaux hertziens téléphoniques
certains ont été démontés récemment et remplacées par la fibre optique (tout au moins dans mon dept)
ces deux paraboles (3 ou 4 m de diamètre?) reliées par quelques mètres de gros coax n’y sont plus (photo prise en 2003) :

et voilà un passif de 5 m de côté qui renvoie du 8 GHz, toujours en place sur son pylône de 27 m :

sa fonction :

rien de nouveau sous le soleil !

Michel…

Bonjour à tous,

Ca ce sont de beaux réflecteurs passifs faisceau hertziens, bien plans…
Entre Vitrolles et Aix en Provence, une simple tôle ondulée sur 2 mats, percée par les balles des chasseurs, et ça fonctionnait très bien ! Par contre on emettait 10dB au dessus d’une liaison directe : on emettait à 100mW sur 40km à 7GHz en laison directe, et avec 1 Watt sur la même distance et les mêmes fréquences avec ce réflecteur passif au milieu…

Depuis, on est passé à 1 Watt en liaison directe, ça augmente la marge par temps de pluie…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,

curieux, car la tôle ondulée devrait renvoyer le signal dans tous les sens ?

Michel…

Tous dépend le la longueur d’onde par rapport a celle de l’ondulation et de la polarisation

de simples fils paralleles et judicieusement espaces constituent un bon reflecteur pour la bonne polarisation et sont totalement transparents pour l’autre polarisation

Illustration:


Le lien vers ce document (pdf): docplayer.fr/13787928-Connaissa … ennes.html

Bonjour,

merci, je connais pour les paraboles, mais je parlais pour un réflecteur passif
très intéressant le bouquin, je l’ai téléchargé, merci

Michel…

Hello,
D’expérience, tant pour la FM (radio) que pour la TV analogique (cela est bien plus efficace en VHF, fréquence la plus basse possible en raison de la meilleure propagation), il est exact que la polarisation verticale permet à la fois :

  • Un pointage plus précis (mais plus délicat, surtout par rapport au vent)
  • Un meilleur rapport signal/bruit
  • Une relative meilleure isolation des modulations horizontales proches en fréquence.

Les matériaux les plus efficaces sont ceux qui ont le meilleur pouvoir réfléchissant (y compris dans le spectre optique). Il faut éviter les matériaux poreux ou alvéolés pour préférer un support lisse.

Un réflecteur parabolique (type antenne satellite de type prime focus) de diamètre supérieur à 1m20 permet de réaliser une sorte de faisceau hertzien à vue.
Les perturbations atmosphériques (surtout l’été avec les fortes chaleurs, les gros orages et les chutes de neige) affectent bien sûr les performances.

Le plus difficile à obtenir est le pointage azimut-élévation de chaque antenne réceptrice par rapport au site de ré-émission passive. S’il y a le moindre obstacle (arbre, édifice, passage d’humain ou d’animaux), le signal sera très délicat à maintenir, même avec la correction FEC numérique.

L’idéal est que l’antenne de réception soit exactement la même que l’antenne émettrice.

Il y a aussi cet autre document, 3 chapitres (26 pages) sont consacrés aux réflecteurs et relais passifs. Malheureusement je n’ai pas trouvé son pdf sur le net.
Je peux numériser ces pages pour toute personne intéressée.

2 pages parmi les 26: