Microcapte.

Bonjour à tous.

J’ ai récupéré ce Microcapte (10 € au départ, 7 € après négociation).
Comment était fait le compartiment à piles qui manque et où peut bien aller le fil vert « en l’ air » en bas du poste ?
Si quelqu’ un d’ entre vous possède cet appareil et qui pourrait me renseigner ?

A +.
SL384506.JPG
SL384507.JPG

Bonjour,
Avez-vous pu identifier la référence du poste et auriez vous trouvé sur internet le schéma. Ce serait mieux

Bonjour
le coupleur de piles, c’est un double tube en plastique transparent pour loger 6 piles R14,
donc alimentation en 9V
Le fil vert n’est pas présent dans mon poste :frowning:

(cliquer sur l’image pour agrandir et re-cliquer)

le schéma (source DocTSF)

Bonsoir Gilles et à tous !

Une galère ce microcapte… mais bon j’ai gardé les 3 photos ci jointes qui peuvent peut être servir =

des fils verts il y en a plusieurs…

bonne chance pour restaurer cet engin… :unamused: moi j’ai laissé tomber

@+
Bernard

MICROCAPTE INT AV 1.jpg
MICROCAPTE INT 2 AV.jpg
MICROCAPTE INT AV 3.jpg

Un bon début !
Donc il est alimenté par 4 x R14, je devrais pouvoir bricoler un coupleur.
Ce fil vert alimentait peut-être le coupleur.

A +.

Bonjour Bernard
Ton microcapte n’est pas le même que celui de Gilles ou du mien qui est un 2 gammes d’ondes
le tien est un 3 gammes d’ondes
► voir sous ce lien
Bien cordialement :wink:


attention, sur ma photo, en bas à gauche, dans la partie sombre, il y a un jack qui n’est pas d’origine : c’est un bricolage que j’ai fait il y a très longtemps pour y brancher une alimentation extérieure (« bloc secteur ») car ce poste est un bouffeur de plies !

Demad eins ,
D’après le schéma les transistors qui équipent le poste sont des PNP des germanium du début des transistors donc alimentés en moins sur les collecteurs , apparemment la référence de l’alimentation est le plus qui est à la masse , en se référant sur l’étage push pull , on doit pouvoir retrouver les fils qui partent vers le coupleur de piles , autre remarque concernant la gourmandise du poste , regarder la polarisation de cet étage final , qui fonctionne en principe en classe A , c’est lui qui consomme le plus dans un poste portatif , il peut y avoir un défaut ailleurs mais c’est surtout par là qu’il faut contrôler , un ampèremètre entre le point milieu du transfo de sortie et le moins donnera la consommation de cet étage , vérifier ou modifier le pont de polarisation qui polarise les deux transistors du push .

Non , 6 x R14 donc en 9 V (au temps pour moi, j’ai rectifié mon post et je retourne à l’école :blush: )