Petit TV couleurs ORION 8501

Merci marceljack,
Voici une photo de la fameuse carte probablement ajoutée.

Cliquer pour agrandir :
Secam.JPG

Bonsoir à tous,

La carte ajoutée est possiblement une modification SECAM L effectué par la société Vidéo-Match à Strasbourg.

Le modèle 7705 natif en PAL B/G était modifié pour la France par cette entreprise.

en voici un exemple sur LBC :
leboncoin.fr/image_son/1435830157.htm/

J’en ai un. La modif SECAM L est médiocre : le CAG se cale sur le niveau Max de la porteuse vidéo et non sur le niveau du noir (palier arrière ligne), donc dans le cas d’une scène très contrastée, par exemple des phares d’auto dans la nuit, il se produit une saturation avec un halo et des couleurs « bizarres », en général du mauve.

Cela dit, au début des années 1980 c’était le seul petit écran couleur en SECAM L.

Les JVC CX-610PF, CX-500FC, etc; ne sont apparus que plus tard.

Cordialement
jhalphen

Celui-ci semble multistandard d’origine vu la position de la commutation F/E en façade.

C’était le cas de tous les appareils qui utilsaient un circuit FI vision conçu pour les normes à modulation négative qui ont une CAG crête qui fonctionne bien en modulation négative où il y a l’impulsion de synchro qui est à 100% de modulation à chaque ligne, ce qui permet des CAG très rapides.

En modulation positive l’amplitude max dépend du contenu de l’image, ce qui fait qu’on ne peut pas utiliser la CAG crête: on a le choix entre une CAG sur la valeur moyenne avec une constante de temps longue (de l’ordre de la seconde) ou une CAG clampée sur le niveau du noir, ce qui est la meilleure solution théorique mais en pratique cela fonctionnait assez mal en France à cause du non respect par TDF de l’amplitude synchro d’un émetteur à l’autre voir d’un programme à l’autre sur certains émetteurs et surtout réémetteurs, ce qui occasionnait des variations importante de contraste d’une chaîne à l’autre.
Les adaptations « semi-artisanales » des circuits pour modulation négative à la norme L se contentaient d’augmenter la constante de temps de la CAG mais ces circuits ne permettaient pas d’atteindre des constantes de temps suffisamment longues pour éviter les variations de contraste intra-image (bandes horizontales de luminosité différente).
Sur un TVC, les décolorations qui en découlent en SECAM sont dues aux brusques variations d’amplitude de la sous-porteuse chroma qui provoque des effets indésirables après démodulation et désaccentuation (un peu comme les transitions entre certaines couleurs de la mire de barres).

Bonsoir MarcelJack,

Merci ! pour l’explication détaillée, j’avais eu l’explication par un ami technicien qui travaillait chez JVC.

Pour mettre une entrée A/V sur le 8501 de Clopos, je crois qu’il serait plus simple de se limiter au PAL seul car il a déjà le schéma et cela éviterait de commuter entre 2 entrées.
Le TV a sûrement un transistor d’inversion de la polarité vidéo en sortie de détection pour la norme L.

Autre sujet : le dépannage des Sony KV-1220DF de Clopos.
Trouvé cette annonce d’un dépanneur TV « à l’ancienne » en IDF (voir cliché)
Quelqu’un le connaît ?

Cordialement
jhalphen
9EA12219-9236-439C-912A-AB6F60E21121.png

Bonjour Jérôme,
Pour ce qui est de l’entrée vidéo, si l’adaptation SECAM a été faite « proprement » l’entrée vidéo composite doit être commune au PAL et au SECAM de manière à pouvoir « supporter » le SECAM B/G de l’Allemagne de l’Est à l’époque et la commutation PAL/SECAM doit être automatique (apparemment on peut aussi forcer le PAL si les conditions ne permettent pas une détection PAL/SECAM fiable).
C’est ce qui me fait penser que l’ajout de la platine SECAM doit être d’origine ou du moins approuvé par le fabricant (bouton PAL/auto) alors que l’adaptation norme L a dû être faite après coup, d’où le bricolage sur la FI et le commutateur visiblement pas d’origine.
Le transistor inverseur doit être juste à la sortie FI et si on sacrifie la norme L (mais pas le SECAM en vidéo) on doit pouvoir entrer en vidéo à la place de la sortie inversée du transistor (si c’est bien comme ça que c’est fait).
De cette manière l’appareil resterait PAL/SECAM en réception B/G et en entrée vidéo.

Pas moi en tout cas.

L’ appareil a eu, au départ, le rajout d’ une platine de chroma SECAM, mais conservait son tuner CCIR B/G seul, afin de recevoir en couleurs les émissions SECAM CCIR B/G( DDR, Tunisie, Maroc, Grece, etc…)

Par la suite, il y a eu le rajout de la norme L, uniquement en UHF, puisque cet appareil est sorti avant 1980. Pas de norme E, ni de balayage en 819 lignes.

La réception en VHF était optimisée pour la norme B CCIR en Bande I et Bande III, en INFRADYNE( porteuse image < porteuse son, y compris la bande I VHF), en démodulation France, la VHF devait être la norme C, pour capter le canal E7 Bande III VHF de DUDELANGE( c’est mon avis), qui était, à cette époque, en modulation positive, et son AM.

Ces petits tv couleur de supermarché, avaient, donc la Bande I VHF en INFRADYNE, donc, il était hors de question de recevoir de manière optimale, les émetteurs VHF Bande I Français( Pic de Nore, Lomont, et autres), même pour C+ analogique( du moins les plages en clair, puisque cet appareil n’ a aucune Péritel, ni entrée CVBS)

Pour la chroma SECAM, avec le TCA 640, il pouvait, déjà, identifier sur les salves LIGNE, ou sur les bouteilles, donc un réajustement d’ identification, est simple à faire.

En fait, il y a eu plusieurs versions de cet appareil commercialisées en Europe et en France en 1981 et 1982 sous la même référence, notamment ceux distribués par la société Video Match à Paris :
http://fr.1001mags.com/parution/le-haut-parleur/numero-1666-mars-1981/page-292-texte-integral

D’après le schéma le bouton manual/auto est en fait une coupure de la fonction AFC (controle automatique de fréquence) destiné à contrer l’effet des dérives d’oscillateur local.

Hello et merci marceljack,
J’ai aussi trouvé un switch de « service » sur la carte et sur le schéma (voir plus bas). Quand je l’avais activé, je crois me souvenir que cela n’affichait plus qu’une faible ligne horizontale sur fond noir mais je n’en suis pas certain.

Je pense que je vais laisser ce téléviseur tel qu’il est car avec mes deux modulateurs pouvant exploiter la norme L, cela sera plus pratique pour distribuer les signaux.

Service.jpg

Je me souviens du petit TV couleur OTAKE decrit dans le " HAUT PARLEUR"
Modifié par video match CGV, avec accord par varicaps, et rajout d’ une PERITEL. Rien à voir avec le TV ORION.

Bonjour,
Si il existe un point commun, c’est justement la modification et la commercialisation par la société Vidéo Match (en fait la société CGV à Strasbourg).

Cliquer pour voir le bas de l’image avec la mention concernant le modèle ORION.
Video-Match.jpg

Essaie la norme L avec une image avec pas mal de choses qui bougent, je crains que ça ne soit pas beau si la CAG a été traitée comme je le pense avec le circuit FI pour modulation négative seulement.
Dans ce cas rabats-toi sur la norme B/G même en SECAM.

Le meilleur résultat est curieusement la source PAL avec la modulation L. Quand je mets le commutateur latéral sur off avec contraste manuel, l’image (Y) est plus « stable » alors qu’en modulation G, que ce soit du Sécam ou du PAL, il y a une sorte de « pompage » avec certaines transitions rapides (zones blanches ou sombres).
Pour la chrominance, pas vraiment de différence de stabilité.

C’est sans doute le bricolage autour de la CAG pour obtenir un fonctionnement acceptable en L qui dégrade le fonctionnement en G.
De plus il est probable que les réglages de CAG ont été « optimisés » pour la norme L, sans doute considérée plus importante pour ce TV utilisé en France.
Mais je pense que la meilleure solution serait tout de même l’entrée en vidéo qui sur ce TV doit être simple à réaliser en sacrifiant une des 2 normes « antenne » et en injectant à la place l’audio et la vidéo venant de l’entrée externe pour ne pas avoir à ajouter de commutateur.
Je suppose qu’il doit y avoir 6 fils sur l’inverseur norme G / norme L (3 pour la vidéo et 3 pour l’audio) ?

En fait, il y a 9 broches / fils reliés à ce commutateur.

En fait, grâce aux vérifications de Jérôme Halphen, il y a une totale convergence entre le fabricant japonais ORION et la marque OTAKE qui lui appartient.

Voici plusieurs liens pour démontrer que le même appareil que celui que je présente ici, a bien été commercialisé en Europe sous la marque OTAKE.

http://obsoletetellyemuseum.blogspot.com/2011/12/orion-japan-color-2310-year-1983.html

https://www.radiomuseum.org/r/orion_otake_color_9000.html

https://www.ebay.it/itm/133448606922

Question @ marceljack :
Sinon, le fameux switch de service ne gèrerait-il pas une commutation de source composite ?

Les 9 broches :
9-broches.jpg

Commutateur inverseur triple, 2 positions => 9 broches et 9 fils;
-3 pour l’audio (sortie démod audio FM, sortie démod audio AM, entrée ampli audio),
6 pour la vidéo:
-3 pour la luma (sortie vidéo négative1, sortie vidéo positive1, entrée luma)
-3 pour la chroma (sortie vidéo négative2, sortie vidéo positive2, entrée chroma)

Voir l’extrait de schéma que j’ai publié plus haut où on voit que le circuit FI a 2 sorties vidéo séparées (et inversées), l’une utilisée pour la luminance, l’autre pour la chrominance (une sorte de faux s-vidéo).

Pour entrer en composite il faudrait entrer sur la luminance et relier cette entrée à l’entrée chrominance via un condensateur de faible valeur (100 pF environ).
Tu pourrais aussi entrer en vrai s-vidéo.

Bonjour à tous,

Concernant un Post précédent : le Service Switch
était très courant sur les TVC Américains des années 60 & 70.
Utilisation : le balayage vertical est réduit à une ligne. On règle les potentiomètres R/G/B Background et R/G/B Drive pour obtenir un gris neutre (réglage de la température de couleur).
On remet ensuite le commutateur en position balayage normal.
Assez peu courant sur les petits écrans couleur.

Cordialement
jhalphen

Pour rajouter une entrée CVBS, il faudrait pouvoir avoir le schéma du OTAKE avec varicaps et rajout de la Péritel, cependant je ne sais pas si la CGV Video Match, à Strasbourg, pourrait vous l’ envoyer, surtout pour suivre le parcours de la CVBS, depuis la broche 20, de la Péritel, jusqu’ aux étages, avec les adaptateurs d’ impédance et de niveau.

Il n’ y a que CGV Video Match qui pourraient fournir le schema du tv modifié avec PERITEL

Cependant, je signal que le TV OTAKE avec varicaps, et ayant une PERITEL, n’ a pas de commutation manuelle TV/CVBS, mais seule, la tension de 12 V sur la broche 8 de cette péritel, commute en CVBS, lorsqu’ on met en marche un lecteur de DVD ou un tuner numérique.

Cependant, Video Match avait rajouté cette PERITEL, en 1981, pour être conforme à la norme NFC 92 250, sur l’ obligation des Peritel, cependant, j’ ai des doutes sur la conformité des niveaux et impédances RVB de cette Péritel. Si ça se trouve, il y a une Péritel uniquement cablée en CVBS.
A vérifier, si quelqu’ un trouve ce petit TV, avec 6 Varicaps.
@Clopos, bonjour,

Je viens de voir le petit TV ORION 2310, datant de 1983. Il est en NTSC 3,58 Mhz avec un tuner avec 6 varicaps à la norme M/N. Avec un commutateur TV/Video.

Cependant, il est équipé, d’ origine , d’ une entrée CVBS par prises CINCH, avec impédance de 75 Ohms, comme les Péritels.

On peut envoyer un DVD NTSC 525 lignes 60 Hz en couleurs, le mode NTSC on PAL TV 525 lignes 60 Hz donne une image noir et blanc, mais synchrone.

Si le tuner numérique le permet, on peut parametrer la sortie CVBS de ce tuner en mode NTSC 3,58, par exemple le VEOX HD de CAHORS( je l’ ai constaté ), et ça marche en couleurs !
Il marche en 12 et 24 Volts DC, et apparament, il a aussi un transfo avec 220 V au primaire( attention à sa grosseur, il ne pourrait que marcher en 60 Hz, via le réseau triphasé 220 Volts 60 Hz utilisé au Japon, et USA, ce qu’ on appelait " la force", voila 50 ans, chez nous, sur le 220 triphasé, on piquait 2 phases mais sans neutre pour alimenter un appareil uniquement 220 V au début des années 1970 )

Pour revenir à l’ ORION modifié, je déconseille de mettre une CVBS, si on a pas le schéma de l’ OTAKE avec Péritel. Conservez le tel quel et utilisez un modulateur, de préférence CCIR B/G( j’ ai un tuner TNT SAT SD qui a un modulateur UHF intégré en norme G, en PLL couvrant tous les canaux UHF )
Les PLL, c’est ce qui a de mieux, et ça ne dérive pas.