Modulateur Terra MT47 VHF+UHF pour 819/625L

Hello kiki,
Voici les liens vers le fabricant en Lituanie et le distributeur en Pologne (MT47) :
http://terralt.lt/MT47-moduliatorius-710.html?productpage=0&productid=412
https://shopdelta.eu/modulator-tv-mt-47_l2_p3967.html

Il est possible qu’il soit distribué aussi ailleurs.

Bonsoir,
ici par exemple : systemygsm.pl/product-eng-357-T … -MT41.html

Merci à vous deux pour les liens :slight_smile:

Une version assez proche existe sour la marque ENGEL et la référence MV-7127 en version avec VHF + UHF :

sat25.com/fr/produits-domotique … ur-vhf-uhf (Espagne)
planet-tvsat.com/boutique/f … v7127.html (Maroc)

Attention à bien vérifier les frais d’expédition et le sérieux du distributeur. Le total peut atteindre 40€ TTC.

D’autant plus surprenant que la plupart des TV B/G ne peuvent pas le recevoir car leur bande I commence à 48,25 MHz.

En ce qui concerne la norme « Autralie », c’est en fait la même norme qu’en B/G mais avec des canaux de 7 MHz en UHF au lieu de 8 et une numérotation différente.
Je crois même me souvenir que les canaux sont de 7 MHz en bas de bande UHF et de 8 MHz pour le haut de la bande.
A moins que ce soit pour la Nouvelle-Zélande …

Autre point à faire attention: il semblerait que ces appareils ne couvrent que la norme B/G.

Bonjour,
Pour l’anecdote, je me suis fait avoir avec le modulateur de la photo jointe que l’on trouve sur EBay sous la référence « M69 ». Evidemment, il ne convient pas pour les anciennes normes française, mais on peut se débrouiller :

  • en sortie d’un camescope PAL, il faut inverser la vidéo qui est positive et entrer une vidéo négative (facile = 1 transistor).
  • il faut bidouiller dans le modulateur pour l’empêcher d’aligner le signal vidéo sur le bas puisque avec une vidéo négative le bas du signal est alors le « blanc » (augmentation du condo de liaison vidéo dans le modulateur).
    Après ces modifs acrobatiques, cela fonctionne assez bien, du moins pour d’anciennes TV noir et blanc.
    Cordialement : jcj
    essai.jpg
    doc-M69-1.jpg
    doc M69-2.jpg

Ce modulateur de marque ENGEL comprend bien la norme L ainsi que les autres normes :
http://www.engelaxil.com/media/wysiwyg/inersax/ersax/manuales/Multivision_Audio/MV7127_manual.pdf

L’ Australie utilisait la norme CCIR B/G avec ses canaux particuliers, comme la Nouvelle Zélande.

Contrairement à ce qu’ on pourrait croire, ces pays n’ ont pas utilisé la norme I, malgré que ce soient d’ anciens dominions Britanniques.

Cependant je crois que la norme I a été utilisée en Afrique du Sud( ex Rhodésie ). Ils conduisent à droite dans ce pays, comme dans la perfide Albion.

Ils ne pouvaient justement pas utiliser la norme I parce qu’ils avaient choisi des canaux de 7 MHz en UHF comme en VHF avant l’introduction de la couleur.

Effectivement l’Afrique du Sud utilisait la norme I, mais l’Afrique du Sud n’est pas l’ex-Rhodésie.
L’ex-Rhodésie maintenant c’est le Zimbwabwe (ex-Rhodésie du Sud) et la Zambie (ex-Rhodésie du Nord). :wink:

On continue à accoler le standard couleur analogique avec la norme.

Hors ce modulateur reçoit n’ importe quel signal chroma.

Du SECAM en normes B/G c’est possible, ainsi que du PAL ou NTSC en normes L/L’ !

La documentation officielle sur ces normes de diffusion, les standards couleurs :
itu.int/dms_pubrec/itu-r/re … !PDF-F.pdf
itu.int/dms_pubrec/itu-r/re … !PDF-E.pdf

Elle est connue sous la référence « Rec. ITU-R BT.470-7 », première version publiée en 1970, dernière mise à jour en 2005.

Documents complémentaires :
itu.int/dms_pubrec/itu-r/re … !PDF-F.pdf
itu.int/dms_pubrec/itu-r/re … !ZPF-F.zip

Remoduler un signal CVBS NTSC, ou PAL-M, en mode OIRT ou CCIR ou I ou France L/L’ n’ est pas rhédibitoire, du fait de la bande passante.

Qui peut le plus peut le moins.

Un signal 525 lignes 60 Hz passe comme une lettre à la poste avec ces normes.

Hello,

Je « remonte » ce fil car il pourrait intéresser d’autres personnes ici.

La Version MT47 qui intègre la VHF permet de fournir un signal HF compatible avec les téléviseurs anciens (Norme E - 819 lignes) en modulant du 625L.

Voir le fil :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256723&start=15

Merci

Je viens justement d’en commander un sans attendre , vu que de nombreux fournisseurs sont en rupture de stock

S.

Même en modulant du 819 lignes si le TV est resté dans ce standard, avec une restriction de la bande passante vidéo à 6 MHz.
Ce qui n’est pas si mauvais (le standard 819 lignes belgo- luxembourgeois ne passait que 5 MHz). :wink:
La 2ème restriction est que le TV doit pouvoir recevoir au moins un des canaux F7 à F12, les canaux F2 à F6 ne sont pas couverts.

Ce modulateur ne couvre pas la Bande I VHF norme E, canaux F2 à F4

Merci pour cette importante information :laughing:
J’ai écrit juste au-dessus « les canaux F2 à F6 ne sont pas couverts » car il ne couvre pas non plus les canaux F5 et F6.

Hello à tous,
Je remonte une nouvelle fois ce sujet car il apparaît que le tarif du MT47 a carrément baissé puisqu’il revenait à environ 50€ TTC livré et désormais le coût total semble avoir été aligné sur le modèle MT41 uniquement UHF.

Exemple d’un des distributeurs :
shopdelta.eu/modulator-tv-mt-47_l2_p3967.html