Condensateurs : les bons et les mauvais

+1 , ces RIFA sont l’exemple type du mauvais encapsulage , j’ai eu a en changer pas mal dans des appareil de mesure des annees 80 ou on les trouve sur les filtres secteur
Bon article mais qui masque une chose : un composant se vérifie et se mesure , mais bon … on dira que je radote , privilège de l’âge :mrgreen:

Bonjour,

Au risque de radoter aussi, tu dois impérativement changer le condensateur de liaison avant la lampe finale. Même si tu as l’impression que ça fonctionne, il provoque un courant trop élevé dans la lampe finale et son circuit (transfo de sortie) et ces derniers vont finir par crever.

C’est comme l’hypertension artérielle : on s’en fout, on se sent en pleine forme, on n’observe aucun symptôme, et on claque d’un AVC…

amicalement

bjr,
c’est à chacun de juger la remise en route de ses propres appareils!
J’ai toujours mis en pratique le point de vue du « DEPANNEUR » qui rends au client un appareil capable de refonctionner longtemps!

Le condo sur l’arrivée secteur il eu été plus sage de le virer…mais bon!
Pour les autres leur remplacement ne peux qu’être une étape positive dans la restauration car nous savons tous (bien que parfois j’en doute et c’était le but de cet article) que ces condensateurs ont entamé un processus de vieillissement irréversible pouvant amener des pannes supplémentaires à brève échéance…mais chacun fait comme il veux.
Concernant la technologie je vais renommer l’article en « condensateurs anciens » et si vous en avez d’autres à me proposer: n’hésitez pas!
cdt
domi

Vous pourriez aborder la question des tantale goutte, une vraie cochonnerie ces trucs , qui passent en court-circuit sur un simple choc … et rappeler que les mica à armatures massives (genre CA rouges de chez Steafix) sont peut être les seuls à MTBF infini (avec les CTS13) :wink:

Autre mxxxuille également : MKT Philips

MKTphilips (Copier).JPG

Celui-ci, démonté avec une douzaine d’autres d’un lecteur CD Studer, a pris un coup de fer MAIS il est fendu sur le dessus, le shoopage des sorties ne résiste pas une seconde à l’extraction directe à la pince … Ils avaient pris un coup de chaud sur la carte asservissement moteurs avec + de 20 ans de service continu (découplages inopérants et erreurs de lecture à répétition). Studer est ensuite revenu à WIMA sur les séries D730 :laughing:

bjr,
oui, j’ai décidé de scinder le sujet en 2 parties:
la seconde va s’interesser aux chimiques, bain d’huile, et tantales…
toute suggestion sera bienvenue!
cdt

Bonsoir
On pourrait aussi citer les capas Srague « Black Beauty » qu’on trouve notamment sur les Zenith TO. L’enrobage est souvent fissuré.
Photo tirée du site « The Gear Page »
Michel (F1GOC)
bumblebee.jpg

+1 ! et pas que les Zenith : Hewlett Packard, Tektro, Marantz et MacIntosh en ont été farcis … avec les craquelures et l’hydrophylie du papier, les zaudiophiles en concluent que leurs amplis ne sonnent pas pareil l’été et l’hiver … pas étonnant puisque le courant de fuite varie et modifie les valeurs de polar des tubes :laughing:

Et meme Monsieur Collins ! Quelle honte …
Apres avoir remis en état trois 75A-4 j’ai un stock de ces condensateurs si prisés des idiophiles , faire offre :mrgreen:
On trouve aussi pas mal de capas Mica présentant un courant de fuite non négligeable , surtout pour les valeurs supérieures à 220pF

52887B53-015B-4894-B50C-C250672245DE.jpeg

Pour déboucher le son d’une Gibson par exemple ? https://www.ebay.fr/itm/50s-PAIR-022-BumbleBee-Sprague-Tone-Caps-Bees-Gibson-Guitar-Picks/174329278978?hash=item2896d5b202:g:oLgAAOSwmExe9cCk :wink:
Mais là , sur le potar « tone » c’est sans danger pour le TS de l’ampli.

Tant pis pour moi , je joue sur Fender :mrgreen:

Bonjour
Les Cogeco bleus sont de bonne qualité , j’ai trouvé des exemplaires en bon état mais qui souffrent du défaut de " mémoire " .

On branche aux bornes du condensateur un voltmètre à haute impédance , on le charge , on le met en CC , et on voit la tension remonter !

Ce défaut n’est pas gênant en liaison ou en découplage , mai si la capa est utilisée dans une base de temps , c’est catastrophique .

Un tiroir analyseur de spectre BF , Nelson Ross ,dans la base de temps une capa Aerovox avait ce problème , sur une des positions la trace H démarrait au centre du TRC .

Là c’est l’ESR qui est prépondérant, on en est venu à inventer les FKP (Folien Polypropylen) dotés d’armatures massives capables de vraiment se décharger en DIRAC … En audio, ils fonctionnent également remarquablement bien :wink:

Là c’est Orange drop qui est recommandé :laughing: A vous de savoir si vous attendez une offre ? :mrgreen:

mise en ligne de la seconde partie de l’articles:
condensateurs à bain d’huile
condensateurs chimiques

=> radioman33.com/pages/documen … ens-2.html

Bonjour à tous ,
Un condo de 0.5 µf/63V non polarisée (ELNA) se trouve sur le PCB du filtre d’une paire d’enceinte que je restaure ;
au capacimètre , il fait 0.568 µf, je pensais le remplacer par une MKS Wima de 0.47µF que j’ai en stock, vu l’écart affiché ,
et l’age des enceintes ( HPM-60 Pioneer de 1976).
Dans ce cas , doit-on remplacer ou pas ?
Bien cordialement,

Il faudrait mesurer l’ESR du condo, mais pourquoi ne pas le remplacer dès maintenant, ça vous évitera d’avoir à intervenir ultérieurement… :wink:

N’ayant pas la possibilité de faire cette mesure, je vais remplacer directement ces condos par des MKS de 0.47 µF,
la valeur 0.5 est plutôt exotique de nos jours,
même si ce n’est pas la valeur d’origine ,effectivement ça m’évitera de re-démonter ces enceintes qui n’ont pas fonctionné depuis longtemps ,et pour plus de tranquillité .
Merci Pierrot.

un condo de 0,47µ à +10% ===> 0,517µ :smiley:

Et comme dans le temps ces condos étaient à 20% ==> 0.5µ - 20% = 0.4µ.

Quel type de condo ?
vu les photos trouvées sur Audiovintage
audiovintage.fr/leforum/vie … &hilit=hpm
si c’est un des 2 verts , je laissserai
à coup sûr Pioneer a pris du MKP, pas de raison valable de les changer

si c’est le petit chimique , remplace

Wima MKS 2 ?
à mon avis prends autre chose
en Wima , les MKS 4 feront l’affaire
à choisir à partir du 160v à mon avis
pour les boîtes de condo à l’huile
j’aurai une méfiance
la présence de polychlorobiphéniles dans certaines de ces boîtes
pas non plus fiables à 100%
2 souvenirs d’explosions de condo au pyralène
les 2 c’était des condos de compensation de cos Phi sur des fluos 2x 1M20

un a trouvé la bonne idée d’exploser quand je passais l’épreuve de câblage au BEP électrotechnique en 194 au LTI Vauban
un autre a explosé dans le sous sol d’un copain de classe en 1997 quand je luis avait rendu visite pour réparer des télés récupérées aux encombrants, il y avait plusieurs chassis TVC12 dans le lot

les condos étaient de ce type
viewtopic.php?f=21&t=247905
celui de la photo est en service dans un filtre d’enceinte