Petit TV couleurs ORION 8501

Bonjour,
Pour 35€, je viens d’acquérir ce petit téléviseur ORION Color 8501.

A.JPG

Après un rapide nettoyage de surface puis des potentiomètres, il semble en assez bon état.
J’ai testé les modulations L et G et les signaux PAL et Sécam. Tout s’affiche assez correctement.
Amusant, il capte aussi la radio FM (mono), Ondes Moyennes et Grandes Ondes.

C.JPG

Toutefois, il semble avoir été bidouillé car à la place de l’entrée alim. externe 12V, on a ajouté un petit commutateur (voir flèche rouge) et surtout, le bouton latéral supposé être la commutation PAL / Auto (PAL ou Secam), n’agit que sur une sorte de CAG et surtout, il affecte le niveau de contraste qui se met alors au maximum, rendant son réglage / potentiomètre inopérant. C’est donc le petit commutateur à l’arrière qui force l’inversion de modulation et affiche ou pas le signal Sécam ou le PAL.

B.JPG

On peut comparer sur ce site Web, la version officiellement multi-standard, sans ce switch à l’arrière et avec la commutation latérale.
https://hifivintage.eu/fr/hors-hifi/1576-orion-color-8501.html

Tout cela n’est pas bien grave mais j’aimerais bien savoir si une entrée composite serait aisée à réaliser (à condition qu’un schéma existe quelque part).

D.JPG

Bonjour,

Ce TVC d’origine BG-Pal a été Modifié par l’ajout d’une Platine Secam ?
Bonne suite…
Amicalement,

Voici le manuel de service :
we.tl/t-9V1Ou91d05

C’est curieux cette commutation PAL/auto (détection et commutation automatique PAL/SECAM) car le SECAM semble avoir été ajouté après coup, à moins que le récepteur soit PAL/SECAM BG seulement d’origine (Allemagne de l’Est) et que seule la norme L ait été ajoutée après coup.
La commutation PAL/auto était destinée à éviter les erreurs de détection et les commutations PAL/SECAM intempestives en cas de mauvaise réception.

Je pense que oui: la platine qu’on voit avec une ligne à retard et deux IC (TCA640 et 650 probablement) est un décodeur SECAM qui utilise sans doute le matriçage R-Y et B-Y vers RVB et les réglages de contraste, lumière et saturation du décodeur PAL d’origine, de ce fait il n’a pas besoin du TCA660.

La commutation L/BG est sans doute une modif effectuée en Suisse romande comme notre ami Baisin les aime tant mais la platine SECAM est peut-être d’origine. :wink:

Compte tenu du fait que cet appareil comporte une commutation L/BG et qu’il soit d’architecture « moderne » (négatif à la masse) l’adjonction d’une entrée vidéo ne devrait pas être compliquée ni risquée.

J’ai vérifié, il parvient bien à afficher la chroma PAL même en modulation positive (L) et l’inverse aussi du Sécam en modulation négative.

Effectivement, sauf erreur, je ne retrouve pas sur le schéma que Mannix eu la gentillesse de nous transmettre, le circuit avec la fameuse ligne à retard Sécam.

Ci-après, copie du schéma (cliquer pour agrandir).

C’est un appareil « PAL B/G only », mais il y a aussi une ligne à retard 64 µs sur un décodeur PAL.
Ci dessous le schéma de la partie FI vision et chroma (cliquer pour voir l’image entière):

Merci marceljack,
Voici une photo de la fameuse carte probablement ajoutée.

Cliquer pour agrandir :
Secam.JPG

Bonsoir à tous,

La carte ajoutée est possiblement une modification SECAM L effectué par la société Vidéo-Match à Strasbourg.

Le modèle 7705 natif en PAL B/G était modifié pour la France par cette entreprise.

en voici un exemple sur LBC :
leboncoin.fr/image_son/1435830157.htm/

J’en ai un. La modif SECAM L est médiocre : le CAG se cale sur le niveau Max de la porteuse vidéo et non sur le niveau du noir (palier arrière ligne), donc dans le cas d’une scène très contrastée, par exemple des phares d’auto dans la nuit, il se produit une saturation avec un halo et des couleurs « bizarres », en général du mauve.

Cela dit, au début des années 1980 c’était le seul petit écran couleur en SECAM L.

Les JVC CX-610PF, CX-500FC, etc; ne sont apparus que plus tard.

Cordialement
jhalphen

Celui-ci semble multistandard d’origine vu la position de la commutation F/E en façade.

C’était le cas de tous les appareils qui utilsaient un circuit FI vision conçu pour les normes à modulation négative qui ont une CAG crête qui fonctionne bien en modulation négative où il y a l’impulsion de synchro qui est à 100% de modulation à chaque ligne, ce qui permet des CAG très rapides.

En modulation positive l’amplitude max dépend du contenu de l’image, ce qui fait qu’on ne peut pas utiliser la CAG crête: on a le choix entre une CAG sur la valeur moyenne avec une constante de temps longue (de l’ordre de la seconde) ou une CAG clampée sur le niveau du noir, ce qui est la meilleure solution théorique mais en pratique cela fonctionnait assez mal en France à cause du non respect par TDF de l’amplitude synchro d’un émetteur à l’autre voir d’un programme à l’autre sur certains émetteurs et surtout réémetteurs, ce qui occasionnait des variations importante de contraste d’une chaîne à l’autre.
Les adaptations « semi-artisanales » des circuits pour modulation négative à la norme L se contentaient d’augmenter la constante de temps de la CAG mais ces circuits ne permettaient pas d’atteindre des constantes de temps suffisamment longues pour éviter les variations de contraste intra-image (bandes horizontales de luminosité différente).
Sur un TVC, les décolorations qui en découlent en SECAM sont dues aux brusques variations d’amplitude de la sous-porteuse chroma qui provoque des effets indésirables après démodulation et désaccentuation (un peu comme les transitions entre certaines couleurs de la mire de barres).

Bonsoir MarcelJack,

Merci ! pour l’explication détaillée, j’avais eu l’explication par un ami technicien qui travaillait chez JVC.

Pour mettre une entrée A/V sur le 8501 de Clopos, je crois qu’il serait plus simple de se limiter au PAL seul car il a déjà le schéma et cela éviterait de commuter entre 2 entrées.
Le TV a sûrement un transistor d’inversion de la polarité vidéo en sortie de détection pour la norme L.

Autre sujet : le dépannage des Sony KV-1220DF de Clopos.
Trouvé cette annonce d’un dépanneur TV « à l’ancienne » en IDF (voir cliché)
Quelqu’un le connaît ?

Cordialement
jhalphen
9EA12219-9236-439C-912A-AB6F60E21121.png

Bonjour Jérôme,
Pour ce qui est de l’entrée vidéo, si l’adaptation SECAM a été faite « proprement » l’entrée vidéo composite doit être commune au PAL et au SECAM de manière à pouvoir « supporter » le SECAM B/G de l’Allemagne de l’Est à l’époque et la commutation PAL/SECAM doit être automatique (apparemment on peut aussi forcer le PAL si les conditions ne permettent pas une détection PAL/SECAM fiable).
C’est ce qui me fait penser que l’ajout de la platine SECAM doit être d’origine ou du moins approuvé par le fabricant (bouton PAL/auto) alors que l’adaptation norme L a dû être faite après coup, d’où le bricolage sur la FI et le commutateur visiblement pas d’origine.
Le transistor inverseur doit être juste à la sortie FI et si on sacrifie la norme L (mais pas le SECAM en vidéo) on doit pouvoir entrer en vidéo à la place de la sortie inversée du transistor (si c’est bien comme ça que c’est fait).
De cette manière l’appareil resterait PAL/SECAM en réception B/G et en entrée vidéo.

Pas moi en tout cas.

L’ appareil a eu, au départ, le rajout d’ une platine de chroma SECAM, mais conservait son tuner CCIR B/G seul, afin de recevoir en couleurs les émissions SECAM CCIR B/G( DDR, Tunisie, Maroc, Grece, etc…)

Par la suite, il y a eu le rajout de la norme L, uniquement en UHF, puisque cet appareil est sorti avant 1980. Pas de norme E, ni de balayage en 819 lignes.

La réception en VHF était optimisée pour la norme B CCIR en Bande I et Bande III, en INFRADYNE( porteuse image < porteuse son, y compris la bande I VHF), en démodulation France, la VHF devait être la norme C, pour capter le canal E7 Bande III VHF de DUDELANGE( c’est mon avis), qui était, à cette époque, en modulation positive, et son AM.

Ces petits tv couleur de supermarché, avaient, donc la Bande I VHF en INFRADYNE, donc, il était hors de question de recevoir de manière optimale, les émetteurs VHF Bande I Français( Pic de Nore, Lomont, et autres), même pour C+ analogique( du moins les plages en clair, puisque cet appareil n’ a aucune Péritel, ni entrée CVBS)

Pour la chroma SECAM, avec le TCA 640, il pouvait, déjà, identifier sur les salves LIGNE, ou sur les bouteilles, donc un réajustement d’ identification, est simple à faire.

En fait, il y a eu plusieurs versions de cet appareil commercialisées en Europe et en France en 1981 et 1982 sous la même référence, notamment ceux distribués par la société Video Match à Paris :
http://fr.1001mags.com/parution/le-haut-parleur/numero-1666-mars-1981/page-292-texte-integral

D’après le schéma le bouton manual/auto est en fait une coupure de la fonction AFC (controle automatique de fréquence) destiné à contrer l’effet des dérives d’oscillateur local.

Hello et merci marceljack,
J’ai aussi trouvé un switch de « service » sur la carte et sur le schéma (voir plus bas). Quand je l’avais activé, je crois me souvenir que cela n’affichait plus qu’une faible ligne horizontale sur fond noir mais je n’en suis pas certain.

Je pense que je vais laisser ce téléviseur tel qu’il est car avec mes deux modulateurs pouvant exploiter la norme L, cela sera plus pratique pour distribuer les signaux.

Service.jpg

Je me souviens du petit TV couleur OTAKE decrit dans le " HAUT PARLEUR"
Modifié par video match CGV, avec accord par varicaps, et rajout d’ une PERITEL. Rien à voir avec le TV ORION.

Bonjour,
Si il existe un point commun, c’est justement la modification et la commercialisation par la société Vidéo Match (en fait la société CGV à Strasbourg).

Cliquer pour voir le bas de l’image avec la mention concernant le modèle ORION.
Video-Match.jpg

Essaie la norme L avec une image avec pas mal de choses qui bougent, je crains que ça ne soit pas beau si la CAG a été traitée comme je le pense avec le circuit FI pour modulation négative seulement.
Dans ce cas rabats-toi sur la norme B/G même en SECAM.

Le meilleur résultat est curieusement la source PAL avec la modulation L. Quand je mets le commutateur latéral sur off avec contraste manuel, l’image (Y) est plus « stable » alors qu’en modulation G, que ce soit du Sécam ou du PAL, il y a une sorte de « pompage » avec certaines transitions rapides (zones blanches ou sombres).
Pour la chrominance, pas vraiment de différence de stabilité.

C’est sans doute le bricolage autour de la CAG pour obtenir un fonctionnement acceptable en L qui dégrade le fonctionnement en G.
De plus il est probable que les réglages de CAG ont été « optimisés » pour la norme L, sans doute considérée plus importante pour ce TV utilisé en France.
Mais je pense que la meilleure solution serait tout de même l’entrée en vidéo qui sur ce TV doit être simple à réaliser en sacrifiant une des 2 normes « antenne » et en injectant à la place l’audio et la vidéo venant de l’entrée externe pour ne pas avoir à ajouter de commutateur.
Je suppose qu’il doit y avoir 6 fils sur l’inverseur norme G / norme L (3 pour la vidéo et 3 pour l’audio) ?