Condensateurs : les bons et les mauvais

bjr,
un petit article tiré d’un forum Allemand décrivant les différents types de condensateurs papier:
les bons, ceux dont il faut se méfier et les mauvais à remplacer sans hésiter:
radioman33.com/pages/documen … uvais.html 19

Article traduit de l’Allemand, mis en page et complété par mes soins…

Bonjour Dominique,

Traduction : condensateur au goudron Ero :wink:

Ah le goudron c’est pas bon ! :wink:

Par contre je trouve que parler de « condos papier » pour des céramique ou des moutarde qui sont des plastique métallisé est un peu abusif.

Pourquoi pas aussi les électrochimiques qui sont eux aussi au papier imprégné d’électrolyte ? :question:

Bonjour,
j’ai remis sous tension un vieux poste familial du début des année 50 , a la mise sous tension le fusible du transfo a pété, normale, je n’ai remplace que les quatre codos chimique du poste et un condo papier (au primaire du transfo) qui avait explosé et tout est rentré en ordre.

Malgré que que tout les condo papier du poste on un look abominable avec le goudron qui a coulé a chaque extrémité, il sont fonctionnel, le poste fonctionne normalement :smiley:

Radioman, vous avez mis sous le titre « condos papier » toutes sortes de variétés qui n’en sont pas . Le titre de l’article, intéressant au demeurant , serait plutôt "condos anciens " :wink: Le sujet a été abordé chez les Zaudiophiles à propos des Aerovox , Hopkins, Gudeman, et autres Sprague Vitamin à bain d’huile étanches, à sorties sur perles de verre : il semblerait que certains lots aient mal vieilli, alors que d’autres sont presque parfaits (pour du papier) pour la seule raison qu’ils sont … bouchonnés :laughing: Sérieux : des traces de moisissures dans la cellulose de certains arbres ont fait mauvais ménage avec l’huile de remplissage et ont corrompu le …flacon. J’ai des KT1800 parfaits de 1960,archi neufs, alors que les Rifa de 1980 sont craquelés de partout et ont déjà pris feu :blush:

Exemple d’un petit suisse avec du suédois :

studA68 (Copier).JPG

studA68rifa (Copier).JPG

studA68zobel (Copier).JPG

+1 , ces RIFA sont l’exemple type du mauvais encapsulage , j’ai eu a en changer pas mal dans des appareil de mesure des annees 80 ou on les trouve sur les filtres secteur
Bon article mais qui masque une chose : un composant se vérifie et se mesure , mais bon … on dira que je radote , privilège de l’âge :mrgreen:

Bonjour,

Au risque de radoter aussi, tu dois impérativement changer le condensateur de liaison avant la lampe finale. Même si tu as l’impression que ça fonctionne, il provoque un courant trop élevé dans la lampe finale et son circuit (transfo de sortie) et ces derniers vont finir par crever.

C’est comme l’hypertension artérielle : on s’en fout, on se sent en pleine forme, on n’observe aucun symptôme, et on claque d’un AVC…

amicalement

bjr,
c’est à chacun de juger la remise en route de ses propres appareils!
J’ai toujours mis en pratique le point de vue du « DEPANNEUR » qui rends au client un appareil capable de refonctionner longtemps!

Le condo sur l’arrivée secteur il eu été plus sage de le virer…mais bon!
Pour les autres leur remplacement ne peux qu’être une étape positive dans la restauration car nous savons tous (bien que parfois j’en doute et c’était le but de cet article) que ces condensateurs ont entamé un processus de vieillissement irréversible pouvant amener des pannes supplémentaires à brève échéance…mais chacun fait comme il veux.
Concernant la technologie je vais renommer l’article en « condensateurs anciens » et si vous en avez d’autres à me proposer: n’hésitez pas!
cdt
domi

Vous pourriez aborder la question des tantale goutte, une vraie cochonnerie ces trucs , qui passent en court-circuit sur un simple choc … et rappeler que les mica à armatures massives (genre CA rouges de chez Steafix) sont peut être les seuls à MTBF infini (avec les CTS13) :wink:

Autre mxxxuille également : MKT Philips

MKTphilips (Copier).JPG

Celui-ci, démonté avec une douzaine d’autres d’un lecteur CD Studer, a pris un coup de fer MAIS il est fendu sur le dessus, le shoopage des sorties ne résiste pas une seconde à l’extraction directe à la pince … Ils avaient pris un coup de chaud sur la carte asservissement moteurs avec + de 20 ans de service continu (découplages inopérants et erreurs de lecture à répétition). Studer est ensuite revenu à WIMA sur les séries D730 :laughing:

bjr,
oui, j’ai décidé de scinder le sujet en 2 parties:
la seconde va s’interesser aux chimiques, bain d’huile, et tantales…
toute suggestion sera bienvenue!
cdt

Bonsoir
On pourrait aussi citer les capas Srague « Black Beauty » qu’on trouve notamment sur les Zenith TO. L’enrobage est souvent fissuré.
Photo tirée du site « The Gear Page »
Michel (F1GOC)
bumblebee.jpg

+1 ! et pas que les Zenith : Hewlett Packard, Tektro, Marantz et MacIntosh en ont été farcis … avec les craquelures et l’hydrophylie du papier, les zaudiophiles en concluent que leurs amplis ne sonnent pas pareil l’été et l’hiver … pas étonnant puisque le courant de fuite varie et modifie les valeurs de polar des tubes :laughing:

Et meme Monsieur Collins ! Quelle honte …
Apres avoir remis en état trois 75A-4 j’ai un stock de ces condensateurs si prisés des idiophiles , faire offre :mrgreen:
On trouve aussi pas mal de capas Mica présentant un courant de fuite non négligeable , surtout pour les valeurs supérieures à 220pF

52887B53-015B-4894-B50C-C250672245DE.jpeg

Pour déboucher le son d’une Gibson par exemple ? https://www.ebay.fr/itm/50s-PAIR-022-BumbleBee-Sprague-Tone-Caps-Bees-Gibson-Guitar-Picks/174329278978?hash=item2896d5b202:g:oLgAAOSwmExe9cCk :wink:
Mais là , sur le potar « tone » c’est sans danger pour le TS de l’ampli.

Tant pis pour moi , je joue sur Fender :mrgreen:

Bonjour
Les Cogeco bleus sont de bonne qualité , j’ai trouvé des exemplaires en bon état mais qui souffrent du défaut de " mémoire " .

On branche aux bornes du condensateur un voltmètre à haute impédance , on le charge , on le met en CC , et on voit la tension remonter !

Ce défaut n’est pas gênant en liaison ou en découplage , mai si la capa est utilisée dans une base de temps , c’est catastrophique .

Un tiroir analyseur de spectre BF , Nelson Ross ,dans la base de temps une capa Aerovox avait ce problème , sur une des positions la trace H démarrait au centre du TRC .

Là c’est l’ESR qui est prépondérant, on en est venu à inventer les FKP (Folien Polypropylen) dotés d’armatures massives capables de vraiment se décharger en DIRAC … En audio, ils fonctionnent également remarquablement bien :wink:

Là c’est Orange drop qui est recommandé :laughing: A vous de savoir si vous attendez une offre ? :mrgreen:

mise en ligne de la seconde partie de l’articles:
condensateurs à bain d’huile
condensateurs chimiques

=> radioman33.com/pages/documen … ens-2.html

Bonjour à tous ,
Un condo de 0.5 µf/63V non polarisée (ELNA) se trouve sur le PCB du filtre d’une paire d’enceinte que je restaure ;
au capacimètre , il fait 0.568 µf, je pensais le remplacer par une MKS Wima de 0.47µF que j’ai en stock, vu l’écart affiché ,
et l’age des enceintes ( HPM-60 Pioneer de 1976).
Dans ce cas , doit-on remplacer ou pas ?
Bien cordialement,