Modulateur Terra MT47 VHF+UHF pour 819/625L

Post mis à jour le 24/03/2021 (nouveau tarif)

Bonjour à tous,

L’objectif consistait à trouver un modulateur à la norme française modulation L (voire E) capable de fournir un signal fiable, stable et de qualité aux téléviseurs anciens même 819 lignes, qu’ils soient N&B ou couleurs (Secam) et surtout à un tarif abordable.

J’ai commandé deux petits modulateurs TV récents vendus par une société polonaise et fabriqués en… Lituanie, sous la marque TERRA.
Après de longues recherches, il s’agit d’un des désormais assez rares modulateurs pas trop chers, capables de produire surtout une modulation L (norme française) en plus des normes européennes et du reste du monde.
L’unité UHF revient à environ 35€ TTC et la version VHF+UHF, une quarantaine d’euros, livraison incluse. Le gros avantage par rapport aux appareils CGV par exemple, c’est que ce modulateur est très compact et dispose de sa propre alimentation secteur intégrée.

En fait, le modèle MT41 peut moduler en UHF uniquement (audio mono) canaux 21 à 69, dans les normes : G, K, I, L, M, N et « Australie ». Il existe deux autres versions (le MT47 audio mono et le MT57 audio stéréo) avec la modulation VHF bandes I, II, III et interbandes spécifiques pour différents pays du monde. Ces appareils sont ainsi des modulateurs compatibles avec quasiment tous les types de téléviseurs à réception analogique.

De plus, du fait de leurs réglages ajustables en fréquence, il permettent même de s’adapter à l’ancienne norme E pour les téléviseurs 819 lignes, notamment pour les canaux VHF (Terra MT47), allant des anciens canaux 5* au 12., soit du F07 au F10 ou encore des fréquences allant de 170 à 300 MHz (avec un shift manuel possible de -2,25 à +2,25 MHz).
*Le canal 5 en fonction de la latitude de réglage fin du téléviseur (-2,35 MHz étant nécessaire).

Important : ceux qui souhaitent exploiter la modulation à la norme E (VHF) pour adapter un téléviseur ancien 819 lignes y compris avec le canal spécial 8A peuvent le faire.

Voir ici :

Déballage et prise en main
Ce qui étonne, c’est la taille de la partie modulation, comparable au fameux transcodeur-modulateur Aurora que les amateurs de normes anciennes connaissent bien : moins de 7 cm x 4,5 cm x 1,5cm. Même avec le bloc plastique et l’alimentation côté gauche, on reste dans des dimensions assez discrètes (voir fiche).
On notera l’entrée antenne munie d’un bouchon 75 Ohms (ce qui est plutôt rare), permettant de « cascader » plusieurs modulateurs ou injecter une arrivée d’antenne.

Branchements et réglages
L’appareil peut générer une mire N&B très sommaire (deux barres verticales blanches sur fond noir au milieu de l’image) + un signal audio 1000 Hz, l’appareil étant par défaut d’usine paramétré à la norme G.

Le mieux consiste donc à relier une source vidéo composite et l’audio par les 3 prises RCA. On peut alors intervenir sur plusieurs paramètres comme :

  • Le canal de sortie (UHF de 21 à 69 pour le modèle 41 et + VHF de 05 à 10 pour le MT47)
  • La déviation de la sous-porteuse audio +/- 50kHz
  • La norme : B, G, K, L, I, M, N ou « Australie » (pour le modèle MT41)
  • La fréquence de sous-porteuse audio → 4.5 / 5.5 / 6.0 / 6.5 MHz
  • Le générateur de mire N&B + bip 1000 Hz (on/off)
  • Le réglage fin de la fréquence (« shift ») : jusqu’à -2.25 et +2.25 MHz
  • Le niveau de signal V/A en sortie (12 ou 16 dB)
  • La modulation (on/off)
    Enfin, il y a aussi deux réglages de niveau pour la partie audio et pour la sortie modulée (voir fiche).

Tests et résultats
N’ayant pas trop le temps d’évaluer qualitativement les signaux générés par ce modulateur avec des appareils de mesure « pro », j’ai toutefois pris le temps de le tester sur plusieurs téléviseurs anciens (N&B, Sécam et PAL).
Le résultat est très satisfaisant et j’ai même l’impression qu’il est plus stable que celui de ma bonne vieille mire GX953A Metrix (est-ce dû au fait qu’il est à « double sideband modulation » ?
Tant avec une source Sécam (avec ou sans bouteilles) qu’avec une vidéo PAL, l’image et le son obtenus sont assez bluffants. Bien sûr, on ne peut pas comparer avec des équipements professionnels ou collectifs (anciennes baies Ikusi, Triax, Wisi, etc…) mais le résultat est quand même surprenant.

Idée à envisager
J’aimerais bien pouvoir détacher le transformateur et utiliser une batterie comme source de courant afin de le rendre autonome, ce qui serait bien pratique par exemple avec un lecteur multimédias. La consommation affichée est de 3W (pour 12V, je présume, sans certitude à ce stade).

L’ancienne norme E peut être exploitée en partie par ce modulateur grâce aux réglages manuels et la capacité à descendre au dessous de 170MHz en fréquence centrale soit du canal 05 au 12 sous certaines conditions :

Bonjour
Et tu aurais un lien vers le fournisseur ? merci :wink:

Sur le tableau des fréquences du modulateur VHF/UHF, il est étonnant de voir dans la norme CCIR, le canal E1 en Bande I VHF infradyne qui n’ a jamais été utilisé en broadcast.

Il y a tous les canaux S du cable en CCIR, et les canaux CCETT pour la norme L, en revanche, pas de canaux VHF bande I en norme L’ cause supradyne.

Hello kiki,
Voici les liens vers le fabricant en Lituanie et le distributeur en Pologne (MT47) :
http://terralt.lt/MT47-moduliatorius-710.html?productpage=0&productid=412
https://shopdelta.eu/modulator-tv-mt-47_l2_p3967.html

Il est possible qu’il soit distribué aussi ailleurs.

Bonsoir,
ici par exemple : systemygsm.pl/product-eng-357-T … -MT41.html

Merci à vous deux pour les liens :slight_smile:

Une version assez proche existe sour la marque ENGEL et la référence MV-7127 en version avec VHF + UHF :

sat25.com/fr/produits-domotique … ur-vhf-uhf (Espagne)
planet-tvsat.com/boutique/f … v7127.html (Maroc)

Attention à bien vérifier les frais d’expédition et le sérieux du distributeur. Le total peut atteindre 40€ TTC.

D’autant plus surprenant que la plupart des TV B/G ne peuvent pas le recevoir car leur bande I commence à 48,25 MHz.

En ce qui concerne la norme « Autralie », c’est en fait la même norme qu’en B/G mais avec des canaux de 7 MHz en UHF au lieu de 8 et une numérotation différente.
Je crois même me souvenir que les canaux sont de 7 MHz en bas de bande UHF et de 8 MHz pour le haut de la bande.
A moins que ce soit pour la Nouvelle-Zélande …

Autre point à faire attention: il semblerait que ces appareils ne couvrent que la norme B/G.

Bonjour,
Pour l’anecdote, je me suis fait avoir avec le modulateur de la photo jointe que l’on trouve sur EBay sous la référence « M69 ». Evidemment, il ne convient pas pour les anciennes normes française, mais on peut se débrouiller :

  • en sortie d’un camescope PAL, il faut inverser la vidéo qui est positive et entrer une vidéo négative (facile = 1 transistor).
  • il faut bidouiller dans le modulateur pour l’empêcher d’aligner le signal vidéo sur le bas puisque avec une vidéo négative le bas du signal est alors le « blanc » (augmentation du condo de liaison vidéo dans le modulateur).
    Après ces modifs acrobatiques, cela fonctionne assez bien, du moins pour d’anciennes TV noir et blanc.
    Cordialement : jcj
    essai.jpg
    doc-M69-1.jpg
    doc M69-2.jpg

Ce modulateur de marque ENGEL comprend bien la norme L ainsi que les autres normes :
http://www.engelaxil.com/media/wysiwyg/inersax/ersax/manuales/Multivision_Audio/MV7127_manual.pdf

L’ Australie utilisait la norme CCIR B/G avec ses canaux particuliers, comme la Nouvelle Zélande.

Contrairement à ce qu’ on pourrait croire, ces pays n’ ont pas utilisé la norme I, malgré que ce soient d’ anciens dominions Britanniques.

Cependant je crois que la norme I a été utilisée en Afrique du Sud( ex Rhodésie ). Ils conduisent à droite dans ce pays, comme dans la perfide Albion.

Ils ne pouvaient justement pas utiliser la norme I parce qu’ils avaient choisi des canaux de 7 MHz en UHF comme en VHF avant l’introduction de la couleur.

Effectivement l’Afrique du Sud utilisait la norme I, mais l’Afrique du Sud n’est pas l’ex-Rhodésie.
L’ex-Rhodésie maintenant c’est le Zimbwabwe (ex-Rhodésie du Sud) et la Zambie (ex-Rhodésie du Nord). :wink:

On continue à accoler le standard couleur analogique avec la norme.

Hors ce modulateur reçoit n’ importe quel signal chroma.

Du SECAM en normes B/G c’est possible, ainsi que du PAL ou NTSC en normes L/L’ !

La documentation officielle sur ces normes de diffusion, les standards couleurs :
itu.int/dms_pubrec/itu-r/re … !PDF-F.pdf
itu.int/dms_pubrec/itu-r/re … !PDF-E.pdf

Elle est connue sous la référence « Rec. ITU-R BT.470-7 », première version publiée en 1970, dernière mise à jour en 2005.

Documents complémentaires :
itu.int/dms_pubrec/itu-r/re … !PDF-F.pdf
itu.int/dms_pubrec/itu-r/re … !ZPF-F.zip

Remoduler un signal CVBS NTSC, ou PAL-M, en mode OIRT ou CCIR ou I ou France L/L’ n’ est pas rhédibitoire, du fait de la bande passante.

Qui peut le plus peut le moins.

Un signal 525 lignes 60 Hz passe comme une lettre à la poste avec ces normes.

Hello,

Je « remonte » ce fil car il pourrait intéresser d’autres personnes ici.

La Version MT47 qui intègre la VHF permet de fournir un signal HF compatible avec les téléviseurs anciens (Norme E - 819 lignes) en modulant du 625L.

Voir le fil :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256723&start=15

Merci

Je viens justement d’en commander un sans attendre , vu que de nombreux fournisseurs sont en rupture de stock

S.

Même en modulant du 819 lignes si le TV est resté dans ce standard, avec une restriction de la bande passante vidéo à 6 MHz.
Ce qui n’est pas si mauvais (le standard 819 lignes belgo- luxembourgeois ne passait que 5 MHz). :wink:
La 2ème restriction est que le TV doit pouvoir recevoir au moins un des canaux F7 à F12, les canaux F2 à F6 ne sont pas couverts.