Le module FM5

Bonjour terrahertz,

Voici quelques astuces qui peuvent servir. Ce sont des choses que je me rapelle d’une personne qui a fait chose pareille avec le précédent FM4. Il a fait la commutation avec un relais. Avant tout consultez le schéma du module. Il vaut la peine de modifier le FM5. Vous pouvez supprimer les circuits qui ne marchent pas avec une tension inférieure à 6V DC. Vous pouvez alimenter le pic et le tea en direct et faire la commutation avec un relais. Il se peut qu’une résistance en série avec le potentiomètre convienne. Si non il reste qu’ajouter un suiveur d’émitteur. Le monsieur qui a fait un tel montage a employé la section d’antenne au lieu de la section oscillateur du cv. Souvent un poste à transistors est doté d’un cv à sections différentes. Il importe de saisir le plus grand.

Vous verrez pourquoi il n’y a pas de support de Radiofil à ce sujet. Pour s’adhérer à Radiofil il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences au sujet de l’électronique. Le travail que vous envisagez n’est pas réalisable par un débutant.

Bien cordialement,

Eduard

En effet !! Il est d’ailleurs en rupture de stock !!! Il n’y a plus que le marché noir … :smiley:

Bonjour à tou(te)s,

Deux observations :

  • j’ai muni des FM5 d’un condensateur 10uF en // sur R6… je constate toujours un décalage après une bascule FM-AM-FM… Le condensateur retarde la mise en service du PIC, mais aussi son arrêt, et je m’interroge : le PIC se dérègle-t-il lorsque l’AM se remet en service avant qu’il ne soit arrêté ?

  • je viens d’avoir un souci avec un FM5 qui empêche l’oscillation sur le bas de la gamme OC… sans lui tout marche, avec lui pas de pb en GO, en PO et aux fréquences élevées de la bande OC ; en revanche en-dessous de 6 MHz l’oscillation se bloque. C’est un poste des années 1935, l’oscillatrice est une AK2 ; le CV a une capacité maximale de 568pF. Quelqu’un a-t-il déjà eu le cas ?

amicalement

]Bonjour à tous et ÈDUARD

Un souci avec le dernier que je monte , les autres ne m’ont jamais provoqué ce défaut et ils fonctionnent tous
L’appareil, un Clarville sur toutes gammes est tout à fait sensible et après alignement très correcte , une fois installé avec le FM5 la commutation en FM se fait très bien , en AM j’ai Luxembourg où je reçois Alger et Droitwich sur Allouis , les PO accrochage et les OC , bizarre, j’en déduis que la commutation CV ne se fait pas en AM , j’ai fait à nouveau la commutation hors du module et tout fonctionne normalement .
Le montage que je réalise est un peu différent de celui d’Èduard , je n’utilise pas la coupure cathode mais avec un commutateur à plusieurs position 2 où 3 circuits , je coupe la haute tension sur la plaque oscillatrice et l’écran de l’hepthode et commute la masse sur le module , ça fait plusieurs montages qui fonctionnent avec ??
Je ne crois pas être en mesure de remédier à ce problème et il faut que j’en achète 2 autres
Bien cordialement

P1020603.JPG
P1020602.JPG

Bonjour Chris, bonjour Roger,

Hier j’ai reçu l’ édition 98 de Radiofil Magazine. Sans erreur de ma part je ne trouve rien au sujet FM5. Pourtant j’ai expédié un compte rendu des modifications et j’ai demandé au président et au rédacteur en chef de jetter un coup d’oeil à ce fil. Je n’ai pas encore eu de réponse du président. Je crois que les adminstrateurs ont d’ autres chats à fouetter maintenant.

À vrai dire je n’ai pas fait grand chose pour la partie AM. Après avoir mis au point le module en collaboration avec Daniel Maignan, c’était la FM qui a attiré l’attention. Je sais presque rien du comportement du module FM5 dans la mode AM. À Anvers on n’écoute pas la AM parce qu’il n’existent plus d’émetteurs en flamand depuis une dizaine d’années. Mon ancien module FM4 faisait la commutation par un relais. Il vaut la peine de vérifier si ce soit meilleur. Il m’est arrivé à quelques reprises que l’oscillateur AM pose problème après l’ajout d’un FM5. Au début j’ai proposé un relais. Pourtant Radiofil préfère une commutation à semiconducteurs. Que pensez-vous de l’ajout d’un relais ? Je veux bien assister à distance. Si ça marche mieux je poserai une question à ce sujet à l’ago de Radiofil. À cause du virus ce sera une réunion virtuele.

@Chris: Je ne crois pas que l’arrêt du pic pose problème. Sauf la calibration et le logiciel même le pic ne se souvient rien du passé.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Èduard
Merci d’avoir répondu sans résoudre le problème qui je crois, ce serait bien la commutation AM qui ne se ferait pas correctement , comme j’en ai plusieurs que j’ai installé sans ce problème et jusqu’à ce jour et ils fonctionnent tous, je sais que l’AM n’est pas beaucoup écoutée sauf pour les mordus des anciennes radio nous n’auront plus en GO en français qu’'Alger, d’ici peu Luxembourg devrait cesser d’émettre , nous n’auront plus que la réception des orages à moyenne et longue distance…??
Très cordialement
Roger

Bonsoir Roger,

Je me demande si l’ajout d’un relais va résoudre le problème. Ça vous dîtes de retrousser les manches pour le savoir ? En Belgique j’ai eu l’occasion de visiter l’ émetteur 621 kHz, la station Bruxelles 1 à Wavre. 300 kW généré par des milliers de transistors. Navré, cette station à cessé les émissions il y a presque 2 ans.

Voici ma réponse au stations qui ferment les portes:


Je me débrouille avec ce générateur:
Il cherche 8 stations sur internet et il fait la modulation AM sur 8 fréquences d’un coup dans les PO ou dans les GO. Un ami a fait un petit film sur youtube. Si cela vous intéresse je chercherai le URL.
Bien cordialement.

Eduard

Bonjour Eduard,

(Je)/Nous suivons avec très grand intérêt votre projet de récepteur de flux Internet avec ré-émission en PO depuis maintenant +/- 2 ans.

Il fonctionne ! c’est une réalisation exceptionnelle, Bravo !

Questions :

  • Pouvez-vous vous passer maintenant d’un PC annexe pour le Processing audio/génération des porteuses/
    modulation ?

  • à quand un article, même préliminaire, dans RadioFil Magazine ?

  • Espoir possible d’un kit via le Club, E-Bay, vente directe, fabricant Chinois… ?

  • Vendu « tout monté » ?

  • Serait ce possible de faire la recherche des stations sur le Net en entrant l’adresse de streaming via un écran LCD
    intégré afin de ne pas avoir besoin d’un PC annexe pour la programmation des stations ?

Un écran monochrome de 2/3 lignes suffirait.

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jerôme,

Je veux répondre à vos questions:

  • PC: la partie gauche, sous le plexi, c’est un Raspberry pi. Sous le fil du ventilateur vous verrez la carte SD. Dans cette carte il y a une liste de stations qui fait la liaison entre le URL et la fréquence. En mettant un câble ethernet avec connecteurs RJ 45 vous pouvez utiliser le modulateur tout de suite sans PC. En deux cas vous avez temporairement besoin d’un PC. 1) pour éditer la liste. 2)pour se connecter au WiFi. Il va se soi que je ne peux pas faire la connection WiFi. On a besoin d’un mot de passe pour le faire.
    -Je vais voir ce que je peux faire pour la distribution. Je pense à un projet d’amateur comme le FM5. Maintenant les amis du musée à Olen ont acheté les premiers exemplaires. J’en ai construit une dizaine. Peu à peu j’apprends l’astuce de souder le FPGA. Souder des séries à la main ça prend trop de temps. Je fais le soudage sous un microscope.
  • Je veux bien écrire un article à ce sujet. C’est une bonne exercise de la langue française.
  • Maintenant Daniel Werbrouck possède ce modulateur pour faire une vérification. Le modulateur se trouve dans les bonnes mains. C’est Daniel qui a pris l’initiative de lancer le FM5. On verra.
  • Marc, un copain dans tout ce projet a fait ce film: youtube.com/watch?v=SKSGKqkFi9Y Bien qu’il parle un peu le patois de la ville de Gand ce sera bien possible de suivre son discours et d’écouter les stations à la fréquence d’origine. Disons, tout près de la fréquence. Mettons les choses au pire un écart de fréquence sera de 2,67 kHz. Souvent l’écart est de quelques centaines de Hz. Je vais expliquer dans l’article pourquoi.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous
Eduard, Oui en effet en ce moment nous avons beaucoup de pain sur la planche! Je suis navré de ne pas avoir pu trouver de moment pour vous répondre. J’ai pris bonne note afin de faire passer le rectificatif dans le numéro 99.

Je vous remercie sincèrement pour vos recherches qui ont permis de trouver une solution à cet écart.
Amicalement

Pierre-Alexandre

Bonjour à tous
Bien que le module FM5 a été plébiscité par les radiofilistes (des centaines de modules installés !), la rédaction de Radiofil magazine reçoit régulièrement des demandes de renseignements de la part d’amateurs peu techniciens qui n’osent pas franchir le pas, par crainte d’échouer dans l’installation et le raccordement du module dans un récepteur.
Un article sur le sujet afin d’aider au mieux nos amis est en projet. Avec le concours de ceux qui ont déjà réalisé cette intégration, ce serait beaucoup plus explicite !
Si vous avez déjà une expérience avec le FM5, seriez-vous OK pour décrire l’installation de ce module dans l’un de vos récepteurs, en indiquant vos difficultés éventuelles, vos doutes, vos solutions et avis sur le résultat obtenu ?
Avec des clichés pour illustrer les principales étapes du câblage et une vue générale de l’installation terminée.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un rédacteur, prenez simplement des notes de la chronologie des évènements au fur et à mesure de la mise en place et la rédaction mettra en forme votre texte.
Envoyer texte et photos à redaction@radiofil.org. Toutes les propositions recevront une réponse.
Merci de votre concours et de votre aide pour faire rechanter quelques récepteurs impatients de retrouver de la voix !
Daniel Werbrouck

Bonjour Daniel et à tous les forumeurs !
L’installation d’un module FM5 peut poser des problèmes d’adaptation qui selon l’appareil à transformer peut se solutionner à chaque fois différemment !
Il faut bien sûr que le volume encore disponible dans l’ébénisterie permet le rajout du module encore aussi petit soit-il !
Souvent le problème, et pas des moindres, est comment effectuer la commutation FM/AM et là l’inspiration et la débrouillardise entre en jeu !
Modifier les branchements sur la galette du commutateur rotatif de gammes d’onde est souvent très compliqué. J’ai préféré la solution du micro-switch actionné par une vis d’un collier rajouté sur l’axe du commutateur. Pour une TSF avec clavier, j’ai utilisé un contact de la touche PU qui me commutait un relai qui lui commandait le module FM5. En plaçant ce relai au plus près du module permettait de câbler très court car le clavier n’est pas toujours à la proximité souhaitée.
Ci-joint un schéma d’une commutation par relai et l’autre solution du micro-switch.
D’autres solutions existent bien sûr, l’essentiel c’est que nos vieilles radios chantent à nouveau avec le son de la modulation de fréquence !


DSC06458 (Copier).JPG
DSC06469 (Copier).JPG
Cde FM5 par clavier (Copier).jpg

Bonjour
Merci Pierre pour cette astuce concernant la commutation du module !
Serait-il possible d’avoir d’autres illustrations montrant l’intégration du FM5 et quelques renseignements sur le récepteur qui l’accueille ?
Les clichés en haute résolution peuvent être envoyés directement à l’adresse redaction@radiofil.org
Merci !

Bonjour à tous,
Le 10 avril 2016, j’avais mis un post sur ce forum, décrivant le montage du module FM5 sur un petit poste Océanic Pirate.
Si intéressé, à retrouver « Module FM5? » dans la recherche avancée, page 20 hier et 35 aujourd’hui…
Chercher plutôt en remontant vers la date.
michel brajon Rfl 1939

Bonjour
C’est ici : viewtopic.php?f=24&t=246689&p=395412&hilit=Brajon+michel#p395412
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Merci à Jean-Luc et Michel pour ces indications.
Il y a effectivement de quoi faire dans ce fil de discussion et je vais m’en inspirer fortement !
Peut-être reviendrai-je vers vous pour obtenir des clichés de résolution plus grande, si vous les avez conservés…
A bientôt

Voici les deux récepteurs où ont été monté les différentes commutations adaptées à chaque type d’appareil.
DSC06460 (Copier).JPG

Bonjour amis radiofilistes,
Pourriez vous m’éclairer sur l’installation d’un module FM5 sur un Ducretet la voix du monde.
En effet la réception n’est pas idéale. Plusieurs stations se chevauchent et l’ensemble est inaudible.
J’ai positionné le module au plus près du CV.
Le câble blindé qui relie le point chaud du potar au module est un câble gainé.
Mon souci pourrait-il venir de là.
Merci pour votre aide et conseils
N.D
RFL4912

Bonjour Norbert, je crois que votre message n’est pas dans la bonne rubrique. Il y en a une spécialement consacrée à ce sujet. Elle s’intitule : « Module FM ». Ceci dit, avez-vous calibré le module après installation ? Est-il branché sur le bon CV ? Quel est le type de cette radio ou son plan ?
TTG

Re,
Oui j’ai calibré d’un coté et de l’autre de l’écran.
J’ai fait un essai sur les deux CV.
j’ai le carton AR, mail il n’y a rien de noter dessus !!!
Je n’ai pas trouver de schéma.
Ce poste ressemble au « la voix du monde » 580F.
Ce n’est pas le premier module que j’installe.
Merci
N.D
RFL 4912