Réparation Philips TF1160: l'enquête se poursuit

Hello Marceljack,

J’ai remplacé le mini potar provisoire par 4 x 10 Ohms comme conseillé, je les ai protégées par de l’isolant thermorétractable.
J’ai aussi réglé ce que je crois être la sensibilité et le CAG tant pour le VHF que pour l’UHF. Le résultat est très satisfaisant désormais avec beaucoup moins de bruit et une image assez détaillée.
Reste à régler les derniers ajustements sur la symétrie / linéarité mais j’attends de remplacer les 2 résistances provisoires par des 1 Ohm.
Je reste toutefois attentif car comme kiki me l’a indiqué, il reste à savoir pourquoi une ou deux résistances ont lâché… Je pense aussi ajouter l’entrée vidéo+audio comme conseillé avec un petit commutateur « schadow ».
Schadow.png

Et puis je me pencherai aussi sur l’alim secteur.
De toutes façons, je ne vais pas beaucoup solliciter ce téléviseur. :wink:

A.jpg

B.jpg

C.jpg

C’est un beau résultat , mais un peu trop de luminosité :wink:

Il est sympa le panneau de commande de ce TV, avec les 2 boutons rotatifs VHF/UHF en façade, qui font penser à un TV américain, peut-être que philips s’était basé sur un modèle philips américain, pour le franciser ensuite, avec rajout de la touche « 819/625 lignes ».

en France les vieux TV avaient plutôt des boutons de présélection en façade, ou les 2 boutons rotatifs VHF/UHF cachés à l’arrière ou le coté :

sites.google.com/site/collectio … -annees-60

Bonsoir,

C’est un TV portable à transistors de 28 cm ou 11" de diagonale datant de 1966.

La configuration des commandes sur les TV portables avec écran de petite taille a toujours été celle-ci à l’époque en Europe et partout dans le monde, quelle que soit la marque.

doctsf.com/philips-tf-1160-280/f39178/o=y

Il n’y a jamais eu de présélections UHF mécaniques sur un TV portable de petite taille, cela prends trop de place et trop de poids.

Si ! le téléviseur « Popsy » de Schneider, entre autres, dans les années 70 (j’en ai vendu et dépanné :wink: )

http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0546_19750428/OBS0546_19750428_005.pdf

Cordialement

+1
D’autant que ces TV datent d’une époque où il n’y avait que 2 chaînes (La 1 en VHF 819 et la 2 en UHF 625) et il suffisait d’enfoncer une touche (ou 2 simultanément) pour passer de l’une à l’autre sans avoir à tourner les boutons; ça s’est un peu compliqué quand la 3 est arrivée, il a fallu tourner le bouton de recherche UHF. :wink:
Plus tard les TV un peu plus gros (44 cm et plus) ont eu des présélections mécaniques puis à varicaps, moins lourdes et moins encombrantes.
Vers le milieu des années 70 l’écran 28 cm est passé à 32 cm et Philips a monté un présélecteur rotatif à varicaps sur un de ses modèles.

Bonjour à tous,

J’ai du mal à avancer pour l’entrée vidéo. Pas encore vraiment trouvé de solution simple pour le point d’injection (voir recto/verso de la carte concernée avec les deux bobines blindées que je crois avoir localisé).

Cependant, j’ai créé l’interface avec un morceau de plastique noir, le commutateur et deux prises socle RCA que je fixerai à l’arrière à la place des sorties coaxiales (débranchées) allant vers l’antenne intégrée qui n’est plus d’utilité.

Connexions.JPG

La zone fléchée localise les deux unités blindées mais j’ai du mal à trouver les composants pour l’injection.
Composants.jpg

Recadrage plus précis sur le haut :
recadrage.JPG

Et où modifier le circuit ?
Cuivre.JPG

Bonjour à tous,

@Clopos : le pré-ampli vidéo et le tr final vidéo sont hors du blindage de la section Détection.

En zoomant sur votre cliché on voit le Tr 118 facilement. cherchez la résistance connectée à sa Base et l’inductance en série avec elle pour trouver le point d’injection conseillé par MarcelJack.

La définition du schéma n’est hélas pas suffisante pour lire de manière sûre les N° de R et L et leurs valeurs.

TV hors tension, suivre à l’Ohm mètre ce qui est connecté à la Base du transistor Tr-118.

Cordialement
jhalphen
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+1
Cependant on devine que la résistance juste au-dessus du transfo FI est marquée 204 mais elle ne fait que 100 ohm alors que sur le schéma je crois lire 560 ohm…
On ne voit pas de selfs proches de T118 autres que S132 ni la diode de détection, je me demande si elles ne sont pas sous le blindage du transfo FI.

Hello Jérôme et Marceljack,

J’ai recadré le schéma original pour plus de lisibilité mais tout est relatif… J’ai aussi tenté une photo du circuit en transparence mais c’est assez médiocre…

Sur le schéma :
→ Reliées à T118 et S128
R204 = 100 Ohms

Les valeurs de l’induction (self ?) S128 ne sont pas du tout renseignées et dans la nomenclature figure seulement le N° de code référence Philips : G 03 236.

Et sur une autre pate du TR118 on a aussi :
R205 100k Ohms

La R204 est bien celle qui est reliée au transistor TR118. Si je souhaite injecter et utiliser mon commutateur, est-ce que je peux intervenir au niveau de cette résistance ou bien dois-je ouvrir le blindage de la conversion FI (ce qui me semble hasardeux pour mon niveau d’expérience et mes outils limités) ?

Bonjour à tous,
@Clopos : OK pour mettre l’entrée vidéo à travers R204 (100 Ohms), pas directement sur la Base du transistor T118, de l’autre côté de la résistance.

Ne pas oublier le condensateur de 10 microFarads préconisé par MarcelJack.
selon que l’image vidéo est correcte ou excessive (synchro écrasée) mettre la R de 75 Ohms comme conseillé par MJ.

T118 sort sur son Emetteur, c’est donc un driver-abaisseur d’impédance de gain < ou égal à 1.

Bon excercice pour utiliser votre oscillo : regarder la forme du signal à la sortie de l’ampli vidéo final, Collecteur de T119 ou Cathode du tube-image.
Attention ! l’amplitude du signal doit atteindre 30/40 Volts + composante continue.
Mettre le Scope en couplage AC et sensibilité 10 ou 20V/division pour commencer.

Cordialement
jhalphen

Question d’électronique de base :

N’ayant pas de 10uF 100V (ou plus élevée pour la tension de travail), j’ai l’intention de coupler deux condensateurs de 22uF 100V en série. Est-ce correct ?

Merci pour votre aide. :slight_smile:

C’est correct mais la valeur de ce condensateur n’est pas critique, tu peux mettre de 4,7 à 22 µF, pas nécessaire de mettre 2 condensateurs en série.
En effet mettre 2 condensateurs en série ne garantit pas que la tension s’équilibre entre les deux, pour ça il faut mettre des résistances de forte valeur (identiques) en parallèle sur chaque condensateur, mais ce n’est pas idéal dans cette application car ça crée un courant de fuite.
On ne fait généralement cela que quand on n’a pas de condensateur avec une tension de service suffisante.

Donc mets un seul condensateur de 4,7 à 22µF isolé à 100V.
Et vérifie bien la polarité avant.

Oui mais en faisant comme ça (sans éliminer S128 ou la diode de détection qui doivent être sous le blindage) on aura toujours le signal provenant de la HF/FI, ce qui amènera du bruit.
On ne peut pas non plus couper la piste qui sort du transfo pour arriver sur R204 car T118 ne serait plus polarisé …

Il faudrait voir les pistes sous le transfo pour voir ce qu’on peut faire.

Hello Marceljack,
Avant tes conseils de ce soir pour le remplacement du condensateur 10uF 100V, j’ai donc testé le montage validé par Jérôme (injection sur la R204) et cela n’a pas fonctionné : aucun signal vidéo visible et notamment aucun effet du potar de contraste.
De plus, depuis cette tentative et après rétabli le circuit tel qu’il était, je ne parviens plus à rétablir le signal vidéo démodulé : Il transparaît un peu en manipulant le potar de contraste mais il disparaît. Comme si un composant avait lâché depuis la tentative. J’entends bien la démodulation du son et il semble qu’un signal soit bien démodulé mais l’image reste grise (avec synchro, toutefois mais sinon aucune neige quand je syntonise en dehors de cette fréquence, tant en VHF qu’en UHF). J’espère ne pas avoir fusillé le TR118… :blush:

Il se peut que T118 ait passé l’arme à gauche à cause de la charge du condensateur à travers sa base.
L’avais-tu bien branché de l’autre côté de R204 par rapport à la base et était-il dans le bon sens ?
Avais tu mesuré les tensions avant sur sa base et son émetteur ?
Peux-tu les mesurer maintenant ainsi que sur le collecteur ?

Oui, j’ai vérifié. J’ai bien dessoudé la patte du R204 opposée au transistor et ai relié le double condensateur (en série) dessus en vérifiant bien que le point négatif lui était relié et son positif côté résistance 75 Ohms.

J’avais trouvé -69V côté R204.

Selon les lettres figurant sur la carte côté composants :
C = -70V (reliée à R104) ou -69V si je réduis le contraste
B = -70V ou -69V si je réduis le contraste
E = -69V (ne varie pas)
? (pas de lettre) = -71V (ne varie pas)

L’image reste grise, le réglage luminosité reste actif.
Lorsque je mets le contraste au minimum, la démodulation s’arrête (comme avant).

Le problème est que de cette manière la base était « flottante », comme la tension est assez élevée entre les électrodes de ce transistor et la masse le courant de charge du condensateur ou/et la tension émetteur-base ont du dépasser les valeurs max. admissibles pendant un court instant et détruit le transistor.

La borne non marquée correspond au boitier métallique (blindage), elle est apparemment réunie à l’alimentation négative (-71V).

Peux-tu mesurer les tensions entre base et émetteur ? (tu devrais trouver 0,3V, émetteur positif par rapport à la base.
Entre collecteur et base apparemment tu as 0V puisque les deux se suivent quand tu bouges le contraste, ça ne me semble pas normal et semble indiquer un court-circuit collecteur-base.

Si tu as un oscillo, peux-tu regarder le signal en position AC sur la base et sur l’autre côté de R204 puis sur l’émetteur de T118 avec le contraste en position qui donnait une image avant ?
Il est possible que tu n’aies plus de signal nulle part (ou très peu) à cause du court-circuit collecteur-base, dans ce ce cas regarder sur R204 en la déconnectant côté base de T118.
S’il y a du signal dans ces conditions, c’est que T118 est mort.
Le déconnecter et vérifier en position « diode » entre base et émetteur et base et collecteur, si mon hypothèse est juste il devrait sonner normalement entre B et E (0,3V environ dans un sens et infini dans l’autre) mais en CC entre B et C.

Il doit être possible de le remplacer par un transistor PNP silicium d’usage général genre BC556 ou 557 qui sera plus robuste (pas de 4ème patte en raison du boitier plastique).

NB: le fait que ce transistor soit réuni à une tension négative élevée complique la réalisation d’une entrée vidéo reliée à la masse à cause du courant de charge élevé dans le condensateur de liaison au départ, le schéma que j’ai proposé est à revoir.

Bonjour Marceljack,

Entre B et E je mesure +0,30V et cela varie jusqu’à 0,34 si je pousse le contraste.

Voici les résultats à l’oscillo (toutes ces mesures sont très instables).

Émetteur

Base (oscillo réglé en mode « gel »)

Après R204

Avant R204 (déconnectée)

L’opération pour dessouder ce petit transitor est délicate pour moi. S’il est encore en vie, je ne voudrais pas le détruire en le faisant… :blush:

Tu ne risque pas de le détruire en le dessoudant proprement, …et des AF127, j’en ai dans mes tiroirs :wink: