Mini-émetteur

Bonjour,
Ce montage provient d’un ingénieur Italien et ce qui est surprenant c’est la miniaturisation.
il est construit sur un circuit imprimé de 40 X 61 mm, il peut être dissimulé sans difficulté par tout.
je vous joins les photos de la platine avant et arrière avec aussi une photo de l’oscillographe sans modulation avec une tension HF d’environ 100 volts.
ce que je comprend pas: l’oscillateur délivre une fréquence d’ environ 3 Mhz et la sortie sur l’antenne est prévu pour 1000 a 1400 Khz et c’est bien cette fréquence que je reçois avec mes postes
Pour le reste, il ne fonctionne toujours pas, j’ai trouvé une erreur avec le condensateur 2,2 nF sur la sortie du transistor, il fait en réalité 2,7 nF
Bonne journée
Gaby
oscillo 20 Volts ligne.jpg
face arriere.jpg
face avant.jpg

Bonjour,
Il doit y avoir un diviseur par 2 quelque part …

Meme un calcul tres sommaire montre que la sortie est aussi prévue vers 3 MHz :confused:

2 portes sont montées en oscillateur,et les deux autres en buffer pour attaquer le mos.
Pas de diviseur dans l’histoire.
Une erreur dans la valeur des capas ou de la self de l’oscillateur serait plus logique.

Le circuit original a été modifié sournoisement : elettronialtramonto.forumfree.it/?t=74668617
On peut à la limite recevoir du 3 MHz en PO a cause des harmoniques de l’OL du recepteur mais c’est osé :mrgreen:

Bonjour

Classe C ou classe E ?
Je pencherais pour la 2ème solution.

Cdlt

r92

— Rev’là le schéma du forum italien “reGIMPé” :
Émetteur PO.jpg
— J’espère que les valeurs sont bonnes !
— Cordialement !

Merci a vous, c’est bien l’oscillateur qui me pose problème.
la fréquence est beaucoup trop haute environ 3 Mhz et il me faut la descendre a 1 Mhz.
je vais faire un montage sur plaquette a trous pour faire les essai.
vous êtes des champions.
Gaby

Classe C à coup sur!
Pour de la classe D, il faudrait faire varier la largeur des impulsions.
Le MOS est commuté en carrés fixes, à 50%.

Bonjour Gaby

Une qyestion me taraude

Comment obtien tu une oscillation HF de 100 volts
Alors que le montage est alimenté en 12 volts

Le vdss du 2n7000 est spécifiéa 60 volts !

???

Micka

Tout d’abord, il doit s’agir de 100V càc, soit 35V efficaces…

Ensuite il y a le coefficient de surtension du circuit oscillant en sortie… :wink:

Et l’absence de charge!..

Bonjour
*

Je n’ai pas palé de classe D, mais de classe E.

Cdlt
r92

— Ayant vu la photo de la platine de l’émetteur, j’en ai profité pour la “reGIMPer” et lui ajouter les composants et leurs valeurs du schéma italien :
Platine émetteur.jpg
— Si ça peut aider…
— Cordialement !

Bonjour Hervé-P, c’est super ce que vous avez fait.
Est ce que la valeur des composants que vous avez indiquer sur la photo provient d’ un schéma ou proviennent de votre platine.
ma réplique fonctionne avec un peu de ronflette mais je n’ai pas les mêmes valeurs pour certains condensateurs
si le votre fonctionne très bien, je remplacerai les condensateurs.
Merci encore a tous et bonne fin de journée
Gaby

— Je ne l’ai pas fait ! J’ai repris la platine de ce post et je l’ai “un peu GIMPée” ! Si vraiment je le construis, c’est sur plaquette pastillée au pas de 2,54mm à trous métallisés !
— Les valeurs sont celles du schéma du forum italien donné dans cet autre post, mais avec les 0,1µ de découplage des circuits intégrés sur la photo de la platine côté composants !
— Cordialement

Juste une question , pourquoi avez vous changé des valeurs sur un circuit que vous n’avez pas construit ?

Bonjour;

C’est ce qui s’appelle une ruse de sioux :mrgreen:

— Je n’ai rien changé du tout : ce sont les valeurs montrées sur la carte photographiée dans ce post, la platine en 3ème photo, côté composants ! “C’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus” :wink: !
— @ Jampolanton :

— C’est justement l’objet de la polémique au sujet des soins à la chloroquine du Pr Raoult : le gouvernement sait tout et n’obtient pas de guérisons et le Pr Raoult ne sait rien et obtient des guérisons de plus de 4000 malades du Covid-19 ! Allez comprendre pourquoi… :confused: !
— Cordialement !

On ne connaîtra jamais la vérité ou peut être dans 30 ans quand il y aura prescription