Restauration d'un philips F6F72A

Bonjour, je sèche sur la restauration d’un meuble phono Philips, un F6F72A. Il s’agit d’un poste sans transformateur de sortie avec notamment deux EL86.
Les questions que je n’arrive pas à résoudre :

1°) suite probablement aux chimiques hors d’usage, les HP d’origine sont coupés. J’ai donc changé tous les chimiques de l’alimentation et les condensateurs papiers. Pour avoir un HP provisoire, j’ai récupéré un haut-parleur avec son transfo de sortie dont le primaire est de 400 ohms. Mais à ce stade, la BF ne fonctionne pas.

Peut-on d’ailleurs insérer de manière définitive un transfo de sortie sur ce type de poste ?

2°) en outre, j’ai du mal à interpréter les prises de tensions sur les lampes n’ayant pas de modèle de comparaison. Va et VG2. me semblent maintenant correctes. Mais Vg1 aux bornes de la finale est de 2 volts alors qu’apparemment elle devrait être de -8,3 d’après le relevé technique. L’indication Vk, que j’imagine être la cathode, est indiquée sur le schéma pour une valeur de 150 volts sur la finale (L6) et de 8,5 sur la L5. Peut-être mettre une telle tension sur une cathode ?

Je vous remercie pour l’aide que vous pouvez m’apporter. Joël

Je reconnais que j’aimerais bien le remettre en route.

Vous ne donnez pas la liste des tubes pour rechercher le schéma du châssis de base, mais vous pouvez déjà regarder si celui-ci pourrait convenir :
doctsf.com/philips-b6x-72-a/f11622/o=y

Bonjour,
Les lampes utilisées sur ce modèles sont ECC85, ECH81, EBF89, ECC83, EL86, EL86, EM81. J’ai trouvé le schéma sur les doc de radiofil. Il est assez complet avec notamment un relevé de quelques tensions et courants en FM et AM. Mais malgré cela, je sèche pour les raisons invoquées plus haut. Bien cordialement

Bonjour,
J’avance un peu dans mes recherches. Il semble qu’en enlevant le ECC83 celle avant les finales, mes tensions sont bonnes sur les EL86 après avoir changé les chimiques. Par contre, en remettant ECC83, j’ai un accrochage. Je continu ma quête. Bien à vous tous.

Bien,

J’ai avancé, le poste refonctionne en AM. Je n’ai pas testé la FM. Mon problème maintenant, est-ce possible de remplacer les haut-parleurs de deux fois 400 ohms par des 8 ou 4 ohms ? J’ai bien lu que l’on pouvait faire cela avec des transformateurs d’alimentation, mais j’aimerais avoir votre avis. Bien cordialement à tous.

oui cela fonctionne tres bien avec des transfos d’alimentation
il suffit de choisir le bon rapport de transformation en fonction de votre impedance de HP pour la ramener a 400 ohms
comme il ne circule aucun courant continu dans le transfo pas besoin d’entrefer un transfo secteur fait l’affaire
pour un HP de 4 ohms >400 ohms rapport d’impedance 100 le rapport de transformation est la racine carrée de 100 soit 10 donc un transfo 240V > 24V
pour un HP de 8 ohms >400 ohms rapport d’impedance 50 le rapport de transformation est la racine carrée de 50 soit 7 donc un transfo 240V > 35V V
pour la puissance choisir un transfo de 10 a 15 W en rapport avec la puissance de l’ampli
pour etendre la bande passante en dessous de 50Hz ( les transfos secteur sont calcules pour cette limite basse on peut utiliser des transfo a primaire 380/400V
pour 4 ohms il faudra un secondaire de 38/40V
pour 8 ohms il faudra un secondaire de 54/57V
en esperant que ces infos vous soient utiles a defaut de trouver ces rares HP haute impedance
et les valeurs d’impedance sont assez tolérantes 20 a 30% d’ecart ne donnera aucun effet notable a l’ecoute

Bonjour, mille mercis pour ces précisions très claires dont j’avais besoin.

Je me mets en chasse pour mettre en place cette technique.
Je vous tiens au courant. Ça prendra quelques jours

IMG_0001.jpgIMG_0002.jpgBonjour, J’ai recu mon petit transformateur et ça marche. Je suis super heureux de faire revenir ce poste de sa période de clochardisation.

Bon, évidemment il me reste une petite chose qui me pose maintenant problème. La Fm fonctionne mais pas sur toute la gamme. La recherche des stations se fait par des noyaux plongeurs qui montent et qui descendent commandé par une roue qui comporte un genre de spirale sur laquelle repose le systeme mécanique. Or la tige qui descend se bloque à un moment donné. Évidemment tout cela dans un bloc blindé que je n’ose pas pas ouvrir sans savoir comment c’est fait.

Si des fois vous connaissez ce type de mécanique, ca me permettrait d’avancer pour couvrir toute la gamme de la FM. D’ailleurs le son de la FM est de bonne qualité. Bien à vous tous.

— Bonjour.
— Pour le blocage, 'faut voir si ça vient :

  • de la spirale qui est derrière la poulie où il y a plusieurs tours de ficelle,
  • d’un des noyaux plongeurs de côté, qui ne sont pas les noyaux d’accord (reconnaissables à leurs vis de réglage).
    — Voir si tu peux extraire tout l’ensemble sans toucher aux vis de réglage pour nettoyer les trous avec un forêt, nettoyer la spirale derrière la poulie principale et injecter un rien de dégrippant dans les trous !
    — Cordialement !

Bonjour, merci pour l’attention et les conseils,

J’ai dû dégripper le « charriot », il était coincé en position haute. J’ai pensé à un moment que la patte A qui repose sur la spirale, le téton était usé, mais je crois que c’est peu probable. En fait la pièce B ne descend que de trois millimètres ce qui me semble peu et ce qui laisse la patte A en l’air. Je vais voir si je peux défaire l’ensemble en prenant des photos pour le remontage. Bien cordialement
IMG_0001av Fleches.jpg

Bonjour,

J’ai trouvé l’objet du délit. Je me suis lancé dans la recherche d’un problème mécanique, ce que je n’aime pas vraiment faire, faute de compétence. Mais pour une fois j’ai été sérieux. Il s’agissait d’une petite plaquette qui sert de guide mal positionnée et qui bloquait la descente normale du charriot. J’ai du coup constaté que la couverture FM à l’époque était de seulement de 100,5mhz à 87. Il me reste des petites choses à faire. Je ne m’attaque pas à l’alignement, je ne suis pas équipé. Je ne sais pas qu’elle puissance sort des haut-parleurs après le transfo d’alimentation qui sert d’adaptateur. Mais bon, il fonctionne. Je vous remercie pour l’aide décisive que vous m’avez apportée. Bien cordialement.
IMG_0001_1.jpg