Attestation de déplacement dérogatoire - suite

La carte « définitive »

Plus que 3 jours à patienter, et on pourra enfin dire adieu à ces attestations de sortie obligatoire,

enfin presque, car il y aura un nouveau modèle d’attestation pour les déplacements de plus de 100 kilomètres, et peut-être en région parisienne la création d’une attestation obligatoire pour être autorisé à prendre le métro, le RER et le bus.

« Adieu » aux attestations, peut-être pas car c’est une période d’essai et en cas de relâchement un plan de reconfinement est éventuellement prévu…

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Finalement il y a peu de différence entre rouge et vert … accès aux parcs et jardins…

à part ça dans le métro ou RER parisien = ça va être galère pour faire respecter les distances !

@+
Bon week end
Bernard

Mais si Bernard, si tu vis dans la zone verte tu as beaucoup moins de chance d’attraper le virus ! :wink:

surtout pour les daltoniens :laughing:

bon,

Il faudrait en fait surtout des gants jetables quand on prend les transports en commun (un distributeur de gants latex à chaque arrêt de bus), ou du gel,

car la contamination peut se faire par contact, lorsqu’on touche les barres métalliques, les boutons d’ouverture de porte, on le voit sur la photo postée ci dessus par kiki37, avec la dame qui se tient à une barre métallique, le tout à mains nues, si elle se touche le visage ensuite alors la contamination sera probable, si la barre était souillée de virus.

Non Pierrot ! On nous a dit de ne se laver QUE les mains pendant le confinement… :open_mouth:

Et chez nous on a suivi les consignes !

Par conséquent…le virus il va partir en courant ! :unamused: :laughing:

Qu’est-ce que cela changerait, si elle avait des gants? rien…

Si elle touche la barre à mains nues ou avec des gants et qu’elle se touche le nez après c’est le même PB.

Il a été prouvé qu’en portant des gants on se touche beaucoup moins le visage, car le contact du latex/caoutchouc/tissu sur la peau du visage est moins agréable que celui de la peau des mains, ce qui donne un effet dissuasif.
Porter des gants permet aussi d’empêcher que ses propres virus soient déposés sur les objets, protection qui a des limites car le gant coté extérieur finit à la longue par ramasser des virus et se souiller, d’où la nécessité de les changer régulièrement.

Se méfier aussi des discours de type « les gants ça sert à rien » qu’on entend dans les médias et dans la bouche de certains experts et politiciens, ils nous ont fait le même coup avec les masques il n’y a pas longtemps…

pour se convaincre de l’utilité des masques et gants il suffit d’aller consulter les fiches normatives des produits ( fiches INxxx)
la tous les mensonges politiciens sont clairement dévoiles et mis en évidence
taux de filtration des masques avec et sans clapet : ceux avec clapet vous protègent a l’inspiration mais laissent passer particules et virus issus de vous a l’expiration et ne protègent pas votre interlocuteur
taux de perméance des gants en latex ou alcool de polyvinyle
etc…
tout y est clairement explique et accessible a tout le monde, il suffit de chercher un peu

Dans l’absolu, oui cela protège et c’est une bonne chose d’en porter.

Dans la réalité, et sans respecter toutes les conditions d’usage, ni d’avoir une gestuelle rigoureuse et de bien comprendre les limites de cette protection. il y a, pour la population générale, une très grosse différence entre la protection réelle apportée par le masque et la croyance totalement illusoire, que le simple port du masque porté n’importe comment protège à 100%.

Ce que je vois tous les jours, quand je bosse:

  • Des personnes qui ont le masque sous le menton,
  • D’autres promeneurs à pieds, qui ont le masque à la main.
  • En bossant, des personnes qui ont le masque sous le nez, car ils sont gênés avec la buée sur les lunettes et d’autres, qui passent le masque sous le menton pour mieux être compris.

Amusez vous à chronométrer quelqu’un qui ne se sait pas observé et qui porte un masque, regardez au bout de combien de temps, il va toucher son masque, le remettre en place, l’enlever.
Et bien sur, sans avoir utilisé du gel hydroalcoolique, ou s’être lavé les mains et essuyées avec un essuyage jetable propre.

Vous vous lavez les mains? mais comment faites vous simplement pour sortir des toilettes une fois que vous les êtes lavées, sans toucher la poignée de porte.
Robinets infrarouge pour ne pas le toucher bien sur.
Dans les services hospitaliers, c’est globalement prévu, mais en entreprise, c’est très compliqué: portes, badges

Ce que je veux dire, c’est qu’un masque porté n’importe comment, rassure plus qu’il ne protège vraiment.
Ce masque porté n’importe comment, rassure celui qui le porte et diminue l’angoisse de pouvoir chopper ce virus donc cela est très bien d’un point de vue psychologique, mais pour la protection réelle c’est un peu mieux que rien mais certainement pas au niveau de la protection que pourrait apporter un masque bien porté.

Pour ne pas contaminer les choses, il faut un ensemble de petits gestes, très chorégraphiées et si les soignants les ont appris dans leur formation, cela n’est pas facile apprendre et c’est très loin d’être intuitif.

Le masque ne sert pas a protéger son porteur mais a protéger les autres. Son port n’est utile que pour les gens porteur du virus… mais comme on peut être porteur sans le savoir c’est la raison pour laquelle il est préférable à tous de porter un masque.
En ce qui concerne les gants, le problème c’est que vous risquez de vous infecter en les enlevant, de plus encore faudrait t’il les nettoyer correctement après chaque sortie.
La meilleurs façon de se protéger c’est de respecter une distance de minimum 1 mètres entre les individus et de se laver fréquemment les mains. A son domicile la meilleur protection est de l’eau et du savon et à l’extérieur, là où il n’y a pas d’eau, la meilleur protection c’est un flacon de solution hydro-alcoolique.

Daniel

J’adore sentir le gel hydroalcoolique, qui pique bien le nez !

Pour les gants en latex je pense qu’il faut les utiliser que pour des épisodes brefs, correspondants à des activités risquées :

  • comme prendre le bus, le métro, le train, où l’on risque de s’agripper à des objets, le gant peut permettre d’éviter qu’on dépose du virus, ou que du virus se dépose sur les mains nues,

une fois sorti des transports en commun on peut alors jeter les gants dans la poubelle, en pensant à les retirer sans toucher l’extérieur des gants (il y a une technique de retrait précis), puis ensuite passer un peu de gel sur les mains,
je pense que c’est le point clé : les gants ne servent qu’à être utilisés de manière courte et dans un scénario précis où un danger existe, il ne faut pas les garder en permanence du matin au soir.

Grosso modo c’est ce que font les aide-soignants, les infirmiers quand ils examinent un patient, ils mettent des gants tout en se lavant les mains avant et après, puis jettent les gants après examen du patient.

Expérience intéressante ici:
https://twitter.com/Johnny_suputama/status/1258786799851376641
Mettre une peinture invisible à la lumière ambiante, mais fluorescente en lumière noire, sur la main d’une personne lors d’un buffet pour 10.
En 30 min, la peinture se retrouve sur tous les individus et sur le visage de 3 d’entre eux.

Cependant,je n’ai pas encore trouvé la nouvelle attestation pour les déplacements de plus de 100km…

Bonjour,

J’ai également cherché moi aussi, et voici ce que j’ai trouvé :
Celle-ci n’est pas encore prête, à cause d’un « couac » dans le dispositif de déconfinement dixit l’article de cette page L’internaute : Attestation de déplacement 100 km.

Patrick.