push-pull (?) Radiola RA568A

Bonsoir,

Tiens, le forum est passé en https : good !
Suite sans doute au changement d’hébergeur.

En pièce jointe car peut-être un peu grand pour la fenêtre de message, la partie BF d’un Philips RA568A ou d’un Philips B5F85A.
Une triode préampli BF, une déphaseuse, un push-pull (hum ?) de 2 pentodes, une sortie HP haute impédance sans transformateur. Un truc assez classique chez Philips mais je ne me suis jamais penché de près sur ce montage.

Comment ça marche au repos ? Puis en présence d’un signal à l’entrée ?
La pentode du haut semble montée en anode commune et celle du bas en classique cathode commune.
Le tout « en série », avec une sortie vers le HP « au milieu » via C70.

Un article quelque part sur ce montage ?

Merci beaucoup.
Prenez soin de vous…
RA568A_schéma_03.pdf (108 KB)

un peu le meme montage que les push sans transfo des postes a transistors
avec des HP haute impedance fragile et introuvable

La pentode du haut n’est-elle pas un générateur de courant ?
73 :wink:

Bonjour,
il s’agit du montage parfois dénommé SEPP (single ended Push Pull) très (défavorablement) connu en Haute Fidélité, à l’origine de la vogue des amplis OTL (Outpout Transformer Less - ss To de sortie) dont il est une des possibilités techniques de réalisation.
Env. 10% de DHT très dure, particulièrement pour la version « auto-déphaseur » représentée ici.
Très bien documenté ds le fabuleux bouquin de Brault p750 - 753 3é ed. avec la EL86 en « reine » conçue pour ce rôle. Egalement de nombreux sites sur le net.
Seul avantage : économie du transfo.
Cordialement.
atub

Voici un article technique sur le sujet:

1ère partieMBLE_doc01_A.pdf (671 KB)

MBLE_doc01_B.pdf (326 KB)

suite et fin

Benoît

Bonjour,

Comparé au montage PP habituel indiqué par bthiry, celui du RA658A est boiteux puisque la lampe du bas est montée en penthode et celle du haut en triode. Y a t-il des théories pour ce cas particulier ?

Cordialement : jcj

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Je me suis fait piégé car je ne reçois plus les mails me disant que quelqu’un a répondu, bien qu’ayant coché la case ad hoc.
Je vais étudier ce montage à la lueur des doc’s communiquées.
Le déphasage est curieux :
plaque déphaseuse => grille 1 ECL82 du bas
cathode déphaseuse => grille 1 ECL82 du haut via ???

Bonne soirée.

Bonjour
Le montage utilisé sur le RA568A s’apparente au montage bien connu sous le nom SRPP, ( ou Mu Follower).
Dans le montage SRPP la sortie se fait sur la cathode du tube supérieur et cette sortie « charge » la résistance de grille du tube suivant; cette résistance est en général forte, 500k à 1000k et le montage est alors un amplificateur de tension.
Dans le RA 568 la sortie du SRPP se fait toujours sur la cathode du tube supérieur mais la charge est réduite à 800 Ohms. On a alors à faire à un SRPP « de puissance », appellation personnelle SGDG!
Dans un précédent post, Aspect méconnu du circuit Mac-Intosh du 14 Aout 2019, je précisais à travers deux planches les formules donnant le gain des montages SRPP/ Mu-Follower et SRPP « de puissance »
A partir du moment où on peut définir les gains statiques et les résistances internes de chaque tube inférieur et supérieur, on a accès au gain du montage soit ici, rapport de la tension de sortie sur la charge 800Ohms / sur la tension d’entrée du tube inférieur. La tension d’entrée zéro/crête ne pouvant dépasser la tension sur la cathode du tube inférieur, on peut en déduire la puissance obtenue sur la charge.
Utiliser la pentode du tube supérieur en triode permet en plus de l’économie du transformateur de sortie une petite économie supplémentaire sur l’alimentation de l’écran !
Pour préciser la puissance utile de ce montage, je n’ai pas été foutu :imp: de trouver les caractéristiques de la pentode EC(L) 82 utilisé en triode. Si d’aucun dispose de l’information…
Cordialement

Demad eins ,
Ce genre de montage n’a jamais beaucoup attiré ma sympathie , le HP de 800 ohms est vraiment très fragile , difficile a trouver , et même un fois dépanné avec le HP d’origine , ce n’est pas le poste que je mettrais a fonctionner en permanence à l’atelier pour agrémenter mes restaurations , un transfo classique avec un HP des plus courants assurera au poste une longévité nettement améliorée du modèle d’origine .

J’ai relevé cette caractéristique (doc joint).
C’était, pour la réalisation d’un ampli sans transfo de sortie, avec les tubes de sortie PCL82 montés en triode, et avec un vrai déphaseur.
tsf.pagesperso-orange.fr/brico/ … ecl82.html

Cordialement : jcj
caract-PCL82-triode.png

Merci JCJ!
Utilisée en triode, la partie pentode de la ECL82 a une fabuleuse linéarité ; elle est de plus capable de sortir des mA, je m’en souviendrai. :wink:
Retour au calcul du gain, formule Mu-follower de puissance, Voir post du 12/08/19,
Avec pour la partie pentode inférieure: mu1= 105 et rho1= 15 k Ohms; pour la pentode supérieure montée en triode: mu2=8 et rho2= 1,3kOhms.
Avec de plus R= 800 Ohms et R2= 390 Ohms, le gain calculé est de 10,02.
Le point de fonctionnement étant Vg1= 170 V, Ia1= 35mA, Ig1= 8 mA soit Vk1= 6,45 V
Pour une tension d’entrée de 6,45V zéro /crête, on aura donc 64,5 v, zéro/crête sur la charge de 800 Ohms soit P=2,6 W.
Discussion: cette valeur P n’est pas importante; elle est très sensible à la valeur de mu1; avec mu1 = 115 au lieu de 105, P passe à 3,12W, pas de quoi pavoiser.
Ce n’est donc pas un montage à conserver et ce d’autant plus que les HP à 800 Ohms sont rarissimes. :cry:

Bonjour, oui mais lorsque j’essaie ce genre de montage, j’emploie des transfos de ligne 100v
qui sont peu chers pour adapter des HP classiques de 4 ou 8 ohms.
Ils semblent convenir parfaitement à cet usage.

Je n’ai pas encore eu de bons résultats avec ce genre d’ampli: puissance faible et distorsion élevée.
Des résultats un peu meilleurs avec des schémas hybrides, utilisant un mosfet à la place du tube supérieur:
on « gagne » sur la tension de déchet du tube.
L’objectif de départ était d’éviter les coûteux et lourds transfos de sortie classiques.

Merci Jean-Claude.
Auriez-vous la même chose pour la ECL86 montée en triode ? C’est un vrai tube BF…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir,
Hélas, je n’ai pas pour la ECL86… :frowning:
Navré : JCJ