Confinement et bricolages

Bonjour,

pour se changer les idées , voici un petit bricolage que je suis en train de réaliser.

Cela se passe ici : vieux-postes.pagesperso-orange. … ement.html

Dominique.

Bonsoir Dominique

Bravo! en effet il y a de quoi faire!!! Il faut faire l’émetteur PO aussi!!

Si j’avais bossé plus rapidement, j’aurais pu proposer le futur produit à la boutique il y a quelques semaines, des châssis.
Fabriqués maison, j’ai mis le temps à mettre au point les pliages, mise au point de la soudeuse par points etc…

Je pense m’arrêter pour le moment à ces 3 modèles, ils font 6.5cm de hauteur, c’est suffisant pour y loger une self.

L’émetteur PO du N°96 (fait avec le châssis du milieu

Bonsoir,

Pour les émetteurs AM, j’ai réalisé le modèle à base de circuits intégrés et celui équipé des tubes EF86 Ef184 parus dans l’EPR. Pour le modèle à lampes, je n’avais pas d’EF86 : j’ai pris les deux éléments d’une ECC82 ( ou ECC81 ), ce qui a très bien fait l’affaire : ce montage fonctionne bien.

Mais j’ai vraiment une préférence, pour le montage à base de circuits intégrés. La qualité de modulation est très bonne ( voir la fiche du gros radiosolo sur mon site : il y a une vidéo d’essai de cet émetteur). De plus, avec une petite batterie de 12 volts et un beau boîtier, ce montage n’a pas de fil à la patte et devient facilement transportable.

Dominique.

Bravo pour vos boîtiers et votre émetteur, c’est du super boulot !

Dominique.

Bonjour,

Une astuce pour réparer les membranes de H/P déchirées :
J’utilise du papier à cigarettes avec de la colle d’amidon.Pas de tension sur la membrane,collage lent qui permet des retouches,et résultat assuré !

Cordialement/Ph.Tauxe

— Avec les convertisseurs modernes, ce ne serait pas un problème d’alimenter des montages à tubes sur batterie 12V : on convertit la tension 12V en ~150V à 250V sans problèmes avec un 34063 ou un TL494, un MOS-FET de puissance, un transfo HF et des diodes Schottky (On le fait sans problème pour des amplis autoradio !) ! Le même 34063 peut fournir la tension de chauffage du tube en 6,3V régulés à haut rendement, sous 1,5A sans composant supplémentaire ! Ça laisse de la place pour pas mal d’expérimentations, n’est-ce pas !?…
— Mais il faut blinder et filtrer énergiquement, de manière à ne laisser passer aucun résidu du découpage de l’alimentation, c’est sûr ! Pour des émetteurs PO, ça ne serait certainement pas un problème insurmontable…
— Ah ! Au fait, voici un schéma de convertisseur pour tubes Nixies “glané” sur le Net :
mc34063_mk15cm1-500x385.gif
, que j’ai immédiatement simulé sur LTSpice :


, en en profitant pour augmenter la tension si une ECC81 ou 82 nécessite une tension plus élevée pour son fonctionnement ! 'Reste plus qu’à trouver le circuit abaisseur (un chargeur pour téléphone portable de voiture, à régler sur 6,3V) pour le filament et “roule ma poule” :mrgreen: !
— Dans ma simu, j’ai filtré énergiquement la sortie et “chargé la mule” avec une résistance pour simuler le débit dans le tube… C’est plutôt prometteur :

— Cordialement !

Merci pour l’astuce du papier à cigarettes et le schéma ci-dessus.

Mon bricolage avance et la page mise en lien dans le premier post a été mise à jour aujourd’hui.

Dominique

Bonsoir à tous,

la proposition de Hervé-P m’a fait repenser à une tentative ratée car censurée que j’avais tenté il y a quelques temps, cela parlait justement d’utilisation de convertisseur DC-DC pour un ampli à tubes, le lien que j’avais proposé pointait vers un site voisin 6…8 de René (sous le même pseudo). Voici le schéma de la partie alim:

Transi-Rabi-PS-V2.pdf (28.5 KB)

Dans lequel j’utilise des DC-DC de la marque RECOM 15V-300V 50mA avec 2 montés en //

Si le reste vous intéresse, contactez moi en M.P , j’ai renoncé vu l’accueil à publier dans la revue à laquelle pourtant je suis abonné en plus d’être client de la boutique…

Eric.