Le CENTRAD 751 de chez RECTA en 1957

Bonjour les amis.

Voici une petite histoire de la TSF à découvrir.

Bonne lecture.

Amitiés

JP
Le Centrad 751 chez RECTA en 1957 - 1958 - Ver 2 -.pdf (377 KB)

centrad-751.jpg

ne me parlez plus de mauvais souvenirs de ce charlatan et voleur ,on se comprend ! moi j’allais chez radio prime rue de l’aqueduc il y avait le méme ,et il était vite amorti ,! :smiling_imp:

JAK

Bonjour a tous ,hier Pierrot ma titillé avec le lampemetre de" Recta ",rien que ce mot m’a fait réagir ,et je vous livre la réponse que je lui est fait sur un autre forum.

ha ne me parle pas de ce bandit ,voleur crapule ,bon on va pas trop le charger il y a longtemps qu’il ne doit plus etre de ce monde ,je pense que j’en avait discuté avec JP TONNELIER ,et j’ai appris pratiquement 50 ans après les méthodes de gangster de ce monsieur avec l’amplificateur de sonorisation que j’avais monté en kit pour mon groupe de musique ,et qui devait avec 2 El34 en push pull sortir 50w ,et qui péniblement en sortait 10 w avec une distorsion au max ,normal tous les plans de montages étaient faux ,aujourd’hui il aurait croupi en taule le bandit ,avec ces pub a la" con" le cœur sur la main , bon j’en dit pas plus mais il y aurait a dire ??? :smiling_imp: :smiling_imp:

jak

Bonjour,
D’où le succès immédiat de la revue Elektor dont les schémas étaient fonctionnels.
Je me souviens aussi avoir tenté des schémas de P.Gueulle parus dans Electronique Pratique qui ne fonctionnaient quasiment jamais du premier coup.
Dans ces revues, il y avait des auteurs à éviter si on ne voulait pas jeter son argent par la fenêtre.

Moi j’étais le naïf de service ,et mes parents m’avait abonné a la revue le haut parleur ,dont un de mes bon ami qui fut l’ingénieur du son d’Aznavour , employait le terme pour le haut parleur ,le journal des concierges!

jak

Beaucoup de montages proposés dans Radio-Plans des années 70-80 (par ex. d’Yves Dupré, Duranton puis Patrick Gueule) étaient tirés des notices d’application des fabricants de semiconducteurs, puis construits par des maquettistes mais jamais testés…
Ça manquait vraiment de sérieux ! :wink:

il y avait dans le haut parleur une rubrique qui me scotchait a l’époque, n’oubliez pas les jeunes nous n’avions pas d’internet ,c’était la rubrique réponses aux questions posés pour tel ou tel problème ,avec la réponse le mois suivant, une autre époque!
jak

en général quand on foulais faire un montage d’EP, HP ou RP il était prudent d’attendre les correctifs qui sortaient dans le N°suivant souvent éreur dans le typon ou valeur des composants

Bonjour les amis.

Je m’aperçois que ces bandits étaient bien connus, chez Recta, le matériel était réalisé et testé, puis le prototype servait comme modèle pour la maintenance.

Les corrections étaient publiés plusieurs mois après la parution ce qui laissait du travail pour le câbleur maison.

Amitiés

JP

bandit de grand chemin oui ,mais il m’a fallu 50 ans pour apprendre la vérité ?
jak

Comme quoi ce n’ est jamais trop tard ! :smiley:

Il sera difficile de leur faire rendre des comptes aujourd’ hui :wink:

A +.