Familial Radio Salon 527 : Transfo ?

Bonsoir à tous et à Fred,

Il est mignon ce petit poste Coeurs

Avant de changer le TA, vous pourriez l'alimenter en 125v , par l'intermédiaire d'un transformateur 220V/110V ou d'un variac puisque votre enroulement  125v semble bon.

Il faut supprimer le condensateur de 10 nF qui découple le secteur à la terre ( antiparasite) il est dangeureux et vérifier le contact de l'interrupteur marche/arrêt.

jean louis

Bonsoir,

A 1° vue (vite fait-bien fait!) le condo de 50µF qui se trouve juste en bas de la grille de la pentode finale est à l'envers.

La 2° vue sera pour plus tard.

18h15: le schéma fourni par Claude Boulet n'est pas le schéma du poste, mais celui relevé sur un modèle en état de marche; ainsi qu'indiqué sur ce schéma: 1/ s'agit-il du même modèle? 2/il faudrait, quand même, voir si les divers composants de celui entre les mains de R.Kincaid sont les mêmes, placés aux mêmes endroits (donc indentité entre les 2 chassis)!!!

 

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Merci pour l'info sur la tension. Je débute en lampes, et j'ai encore tout à apprendre pour être à l'aise.

Effectivement j'ai vu le schéma relevé par quelqu'un. En gros c'est ça, mais il y a quelques "surprises" en effet. Sur le miens il n'y a pas cette liaison en vert effectivement.. Et puis la borne 7 sur laquelle est connectée cette liaison sur le schéma n'est reliée à rien dans mon transfo..

Effectivement je n'ai pas pensé à le tester en 110v ! En plus j'ai un transfo 220v/110v pour un ampli guitare qui vient des US. Je vais tester !

Pour le condensateur de 10nf entre le secteur et la terre, en effet je l'ai viré direct et pas remplacé. J'en ai déjà vu sur des amplis guitare des années 50-60. Les anglo-saxons appellent ça le "death cap"..! Cabosse

Ah non, j'ai dit des bêtises : j'ai effectivement cette liaison verte qui va du transfo directement sur le bornier du HP avec une resistance en série de 1k5. La borne 7 est couplée à la borne 9 (qui n'est pas couplée à la 8 contrairement au schéma). Et la 9 n'est pas relié au bobinage non plus. Ils ont du se servir de ça comme point de soudure. 

Le câblage du miens à l'air de correspondre complètement à la photo présente sur la fiche : même condensateurs, même cablage du transfo.. Ce n'est pas la même personne qui a postée cette photo et qui a réalisée le schéma. :/

Et, pour le 50µF que j'estime avoir été connecté à l'envers, Qui dit oui, qui dit non? Suis-je dans le vrai?

Bonne nuit.

Je dis oui .. en effet toutes les cathodes des tubes retournent directement à la masse .

Pour la bonne polar des grilles , les cathodes doivent être positives par rapport aux grilles . donc le + du 50µF doit  donc bien être à  la masse !

Donc il est à l' envers , bien entendu Clin

BonsoirC la tsf a écrit :

Et, pour le 50µF que j'estime avoir été connecté à l'envers, Qui dit oui, qui dit non? Suis-je dans le vrai?

Bonne nuit.

Mais bien sur, tu as raison, je l'avais aussi remarqué

On a une polarisation de la grille pentode ECL80 par le moins de l'alimentation 

 une tension de - 6.5V se développe aux bornes du condensateur de 50µF/25V et le plus est à la masse.

jean louis

Merci pour l'info du 50uf, ça dépasse mes compétences :)

Sur la photo du cablage sur la page de ce site, c'est le gros noir en bas à droite de marque "HELGO". D'après le schéma j'ai vu qu'il était sensé être polarisé, mais sur le miens il n'y a pas de polarité d'inscrite, et instinctivement j'ai mis le - à la masse en respectant le schéma.. D'ailleurs les inscriptions sont à l'envers sur la photo du site par rapport à mon montage.. :/ Et puis c'est 25uf chez moi, pas 50.

 

Fred

Le HELGO, c’est un petit condensateur chimique de 25 ou 50 µF environ 50V qui doit avoir son “+” à la masse. Car il a une tension de polarisation négative à ses bornes comme on dit les camarades. Pour être clair j’ai mis le condo dans le bon sens sur le schéma joint.

Il faut vérifier que l'inversion de la tension à ses bornes ne l'a pas achevé: ce qui devrait être le cas, même si l'allumage du poste n'a pas été trop long.

D'autant que c'est, peut-être, un condo d'il y a "belle lurette": De profundis!

Si c'est la photo du dessous de votre poste qui figure sur la fiche: il y a quelques condos "dits goudron" qui sont à changer; et aussi le double chimique qui, lui aussi, ne semble pas de première jeunesse.

Et, en premier lieu, le double 50µf de filtrage, le 10nF entre plaque triode et grille1 pentode de l'ECL80, voir le 2nF sur le TRS.

Les autres "goudrons" plus tard, mais, surtout, pas trop tard!

Attention, s'ils n'ont pas été changés: ça peut fumer, sinon péter!!!

Merci beaucoup ! Je vais donc changer mon condensateur de sens.. On trinque 2

Non ce n'est pas ma photo sur la fiche, mais ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau. Le cablage semble être exactement le même. J'ai changé tous les goudrons (plusieurs étaient moitié cassés), j'ai remplacé les 2 chimiques (2x22uf). Et donc le "HELGO" chimique aussi. Je ne les ai même pas testés, j'ai tout changé avant le premier allumage, vu leur état. Je ne pense pas que le chimique qui a remplacé le HELGO ai souffert vu que je le transfo semble être coupé au niveau du primaire. mais je vais vérifier quand même.

J'ai aussi remplacé quelques mica, dont certains étaient coupés.

 

Des mica coupés??? Ça arrive parfois, mais c'est très (sinon très!) rare.

Bonne nuit.

En fait 2 micas semblent avoir été "arrachés" ou coupés à la pince, ils avaient une patte coupée au ras... Peut être un début de bricolage non abouti.. ?

 

 

Bon, des nouvelles du front : Je viens de tester mon transfo en 110v : j'ai bien les tensions en sortie : 6.7v et 2x260v. Donc le primaire semble coupé avant 220v :/

 

Bonjour

Ces tensions sont correctes ,vous pouvez envisager de faire fonctionner le poste dans ces conditions 

jean louis

Bonjour Jean-Louis, 

 

Merci beaucoup.

Je vais essayer de réinstaller et recabler le transfo, comme ça je verrai déjà si tout fonctionne, en attendant d'en trouver un autre qui fonctionne en 230v :/

Je vous tiens au courant !

 

Merci encore à tous pour votre aide, et suite au prochain épisode On trinque 2

Bonsoir tout le monde, 

 

Grace à votre aide, j'ai donc pu faire fonctionner ce poste Siffle en 110V.. sauf que.. : 

- En mettant un fil dans la prise d'antenne je ne capte que France Bleu en PO.. rien en Grande ondes ni ailleurs :/

- Le volume n'est pas très très élevé : j'ai le potard à fond et ce n'est pas très fort. On entend bien, mais pas de quoi devenir sourd :) (conséquence d'une mauvaise réception ?)

- L'oeil magique s'allume des 2 côtés mais ne réagit pas quand je capte la station.

 

Je vois des vis de réglage sur le bloc HF, mais j'avoue que cela dépasse mes compétences...

Quelqu'un aurait une petite idée ? 

 

Merci d'avance.

 

Bonne soirée,

 

fred

 

Bonjour, 

 

Voici quelques nouvelles de ce matin : 

J'ai eu l'idée de brancher l'antenne sur la prise d'antenne TV murale, sur le toit de l'immeuble : je capte France Bleu plein pot, en PO ! (Et pour le coup, j'ai du volume !). Et l'oeil magique réagit :)

Mais je ne capte rien d'autre.. Triste  En GO, j'arrive à entendre Radio Luxembourg Yes, mais vraiment très faible, sous les parasites... Pas d'Europe N°1 ni de Radio Monte-Carlo ...

 

Autre question : Sur le bouton selecteur GO, PO, BE etc... en façade j'ai une position PU.. sauf qu'il n'y a pas de prise Pickup.. :/

 

Un grand merci d'avance On trinque 2

 

fred