Le module FM5

Bonjour Eduard et merci pour votre réponse,
Pour répondre à votre première interrogation, le « constat » a été de ne recevoir aucune émission en FM et de ne plus recevoir d’émission en AM, ceci après l’installation du module FM5. La réception en AM fonctionnait avant son installation. J’ai donc séparé la cathode de sa liaison à la masse et j’ai connectée cette cathode à la borne B3 du module. Donc je vous confirme qu’aucune émission n’était reçue en FM lorsque la cathode était à la masse.
Pour la commutation AM/FM j’ai installé un interrupteur à l’arrière du poste qui met ou pas la borne B6 du module FM5 à la masse. J’ai vérifié si l’oscillateur local fonctionnait, à l’oscilloscope, après commutation en position AM et il fonctionne. Il s’arrête bien de fonctionner dès la commutation en position FM.
Je vous confirme avoir bien utilisé la section oscillateur du CV.
Pour le blindage je n’ai relié à la masse qu’un seul côté de la tresse du blindage. Ce que j’ai remarqué, c’est qu’après ce blindage, j’ai récupéré de la réception en AM mais très faiblement alors qu’avant je n’avais plus rien du tout.
Pour l’achat du module FM5 la facture date du 24/11/2019.
En pièce jointe la modification Avant/Après pour ce qui concerne la connexion de la cathode.
Bonne réception

Bonsoir Dalton,

Je crois que l’ajout d’un relais va résoudre ce problème. Alors le circuit de l’oscillateur AM ne trouve à l’extérieur du module FM5. J’ai déjà utilisé un petit relais du marque Claire pour ce boulot.

Voici le schéma:
p1.jpg

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Èduard et Dalton
Montage du FM5 sur plusieurs marques mais avec un petit commutateur 4 circuits 2 où 3 positions avec lequel en fonction des appareils que j’installe discrètement à l’arrière du châssis , passage AM/FM où PU/AM/FM et je supprime la haute tension sur la plaque oscillatrice et l’écran de la changeuse en fonction FM, que je rétabli en AM sans modifier la liaison cathode d’origine, donc je ne l’utilise pas sur le module, tous fonctionnent parfaitement … !!
Cordialement
Roger

Eduard et Roger bonjour et merci pour vos réponses,

Eduard, pour les connexions au niveau du relais, pouvez vous me confirmer que le circuit AM est celui provenant du bloc d’accord qui était raccordé sur la borne B4 du module FM5 et donc que la borne B4 n’est plus utilisée ?

Roger, pourriez vous établir un schéma des connexions que vous avez réalisées ?

Bonne réception

Eduard,

Une dernière précision, dans cette version avec relais, la mise à la masse de la borne B6 n’est donc plus utile?

Bonjour
Dalton il m’est impossible de réaliser un schéma à la suite d’une infirmité qui me restreint en écriture manuelle suite il y a de nombreuse années à un AVC , mes ratures seraient illisibles ???
La seule que je n’utilise pas avec ma technique est la B3, FM en coupant avec mon commutateur la HT et mise à la masse de B6, en position AM coupure de la masse sur B6 et remise de la HT sur la lampe
Bonne journée

Bonjour Roger,
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Entre votre technique et celle d’Eduard nombre d’anomalies liées à la configuration des différents schémas et implantations seront à coup sur écartées.
Bonne journée.

Bonsoir Dalton,

Je veux répondre à vos questions:

“Eduard, pour les connexions au niveau du relais, pouvez vous me confirmer que le circuit AM est celui provenant du bloc d’accord qui était raccordé sur la borne B4 du module FM5 et donc que la borne B4 n’est plus utilisée ? “ - Bien sûr. C’est exact.

“Une dernière précision, dans cette version avec relais, la mise à la masse de la borne B6 n’est donc plus utile? “ - Non, le signal provenant d’ un commutateur à la masse a plusieurs fonctions. Ce signal est utilisé pour blocquer la partie FM en écoutant la FM. (le PIC pourait faire des brouillages dans la bande des GO). En second lieu ce signal débranche la sortie audio en écoutant AM. Vous pouvez aussi faire ces choses par un circuit à l’extérieur du module.

Il existe plusieurs méthodes pour installer un module FM5.

Bien cordialement,

Eduard

Toujours quelques soucis avec le calage de la gamme « 88, et 108 ». même bien calé au bout de quelques réceptions, je reçois entre 88 et 102 ou 104 ?
Merci de m’éclairer, PMA

Bonjour Philippe,

Si le condensateur variable est en bon état et la calibration est faite comme il faut, le début de la bande FM sera 87,5 MHz. La fin de la bande sera 108 MHz.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à toutes et tous,

Eduard et Roger, j’ai mis en oeuvre vos méthodes respectives de connexions du module.

Celle de Roger fonctionne, sans problème. Les brouillages que je rencontrais en GO ont quasi disparu. La réception AM sur toutes les gammes est bonne. En FM excellente.

Par contre Eduard une fois connecté en FM je ne reçois que le souffle de la FM et sans aucune réception de station. Connecté en AM pas de problème.
Je n’ai pas utilisé de relais mais un double inverseur. Ci joint le schéma de câblage.
Qu’en pensez vous?
Merci de votre réponse.

merci pour vos infos, mais même en m’y reprenant plusieurs fois, difficulté à caler le haut de gamme (108).
Merci pour les conseils.

Bonsoir Philippe,

Prière de vérifier la méthode de calibration. En premier lieu il faut tourner le CV à sa capacité maximale. Puis faire un court-circuit entre les deux broches du connecteur « cal ». Il faut faire ce court-circuit pendant au moins une seconde. Puis enlever le court-circuit. À ce moment la calibration 87,5 MHz est faite. Pus tournez le CV à sa capacité minimale. Faites de nouveau ce court-circuit pendant au moins une seconde. Après avoir fait cela la fin de l’échelle sera fixée à 108 MHz.

Vous en trouverez plus dans Radiofil Magazine n° 73.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Dalton,

Cette partie de schéma est bon. Je préfère un relais à un commutateur seulement pour éviter les longues fils.
C’est possible que la calibration a changé parce que la capacité parasite du câblage est différente. Je conseille de recalibrer le module.

Bien cordialement,

Eduard

L325 FM5.JPGBonsoir
`Èduard pour éviter les longueur de fil j’essaie toujours de faire un montage très proche du CV ce qui demande quelque fois de le fixer dessus lorsque le châssis n’a pas assez de place à proximité
Cordialement
Roger

Eduard,
Merci pour votre patience et vos qualités de pédagogue.
Dalton

Merci Eduard pour ces compléments d’infos, le FM 5 est une belle invention.
Cordialement, PMA.

Bonsoir,

Juste une astuce à partager pour la commutation discrète du FM5, qui est parfois difficile sans défigurer le poste : je remplace un potentiomètre (tonalité par exemple) par un modèle « de guitare » qui dispose d’un interrupteur actionnable en tirant ou poussant le bouton :
(je ne sais pas si vous l’avez déjà fait :wink: )

push pull pot.jpg
(photo source eBay)

amicalement

Bonsoir à tou(te)s

Je viens d’identifier un peu plus précisément, me semble-t-il, un problème du FM5 : celui-ci se dérègle et perd les stations sélectionnées.

J’ai remarqué que si l’on éteint le poste et le rallume en le laissant en FM, les stations FM sélectionnées sont à peu près conservées.

En revanche, si l’on fait fonctionner le poste avec le FM5 commuté sur AM (par le dispositif de commutation du FM5), lorsqu’on revient en FM il est complètement déréglé et la même station FM se retouve décalée.
Ceci est vrai que l’on commute poste alimenté ou pas, il suffit que le poste ait fonctionné en position AM pour que le retour en FM ait complètement perdu sa position. Je précise que je n’ai pas bougé le CV entre temps.

Je suppose que le logiciel reste actif lorsqu’on passe en AM, et il prend des décisions inappropriées… surtout quand le CV est en plein dans l’oscillation… Ne serait-il pas possible de faire en sorte qu’il ne change aucun paramètre lorsque la commutation est sur AM ?.. Mais peut-être le PIC n’a-t-il pas l’information FM/AM ?

Merci de vos éclairages ;-)

amicalement

Bonjour Chris,

Mes excuses pour la réponse tardive. Votre question ressemble un peu à celles qui ont déjà été posées au sujet de la commutation AM/FM. Dans Radiofil Magazine n° 90, à la page 17, il y a un paragraphe " Réponses à quelques questions posées à plusieurs reprises".
Revenons à nos moutons, la commutation. La réponse se trouve dans le schéma du module FM5. Vous le trouverez dans le guide de montage ou à la page 34 du magazine n° 73. Regardez le transistor T2 (BC858B) Si le contact à la borne B6 est fermé (position FM) le courant traversera T2. Par l’ entremise du régulateur IC5 le PIC et le TEA se mettent en marche. En position AM le PIC et le TEA ne sont pas alimentés. Un microcontroleur qui n’est pas branché ne peut rien faire. Donc il redémarre à l’instant de retour à FM sans se souvenir la capacité de CV avant la commutation AM.
L’origine de ce système est un défaut constaté avant la production des modules FM5. C’est un problème français qui n’existe pas en Flandres. Daniel Maignan et ses amis ont découvert que le module précédent FM4 fait des brouillages dans la bande des GO. En Belgique personne ne sait ça. Il n’existe pas des émissions en néerlandais dans la bande des GO. La solution était un verrouillage croisé. Pour éviter les brouillages la partie FM est débranché en écoutant AM et le FET T3 est ajouté pour blocquer l’oscillateur AM si nécessaire. Le FM5 est un système qui est mis à point selon un cahier de charges de Radiofil. Daniel Maignan et moi nous avons développé ce schéma.

À cause du confinement j’ n’ai pas eu l’occasion de voir les radiofilistes à l’ago et à la bourse du lendemain. Pourtant je montre deux réalistions des mois passés. Mon modulateur AM à frequences multiples est prêt. Voici une démonstration en flamand: youtube.com/watch?v=SKSGKqkFi9Y

Bien cordialement,

Eduard

Bien cordialement,

Eduard