Bonsoir à tous,
Je ne suis pas ce que l’on peut appeler un audiophile, car mes oreilles sont les derniers et plus mauvais éléments de mes chaines audio. Et comme une chaine audio vaut ce que vaut son plus mauvais élément, çà n’est pas terrible
Sur ce forum, on traite de matériels plus ou moins anciens, « rétros », « vintage », etc, avec leurs caractéristiques « d’époque ».
Le son fourni par ces appareils, qu’ils soient radio ou audio, a son charme propre, qu’un restaurateur ou collectionneur qui se respecte ne cherchera pas à comparer aux normes HI-FI les plus performantes que l’on ait pu connaitre. Ce n’est pas le but, à mon avis.
L’écoute et la manipulation de chacun de ces appareils procure des sensations personnelles, selon l’age et les souvenirs de chacun…
Personnellement, J’ai la chance d’avoir pu réunir des matériels de toutes générations, que je prends plaisir à utiliser, avec les défauts et qualités inhérents à la technique de l’époque:
- disques à saphir 90 tours sur phono à pavillon,
- disques 78 tours sur phono à aiguille ou plus pratiquement sur électrophone,
- disques vinyles sur chaines dites HI-FI , mais de gamme modeste,
- bandes enregistrées sur magnétophones à bobines…
… et ENFIN, pour en revenir à l’objet de ce fil, cassettes audio sur lecteurs/enregistreurs des années 70 à 80, dont je possède un certain nombre de modèles opérationnels, que j’utilise de temps à autre, pour les entretenir:
Pour ne citer que ceux qui sont en service:
TECHNICS 615,
TECHNICS M 240 X,
JVC KD-21 D,
JVC TD-W301 (double K7 auto-reverse):
Et les munitions qui vont avec:
Sans aller chercher la petite bête, et ne me fiant qu’à mes oreilles, j’ai constaté que, tout comme pour les disques vinyles, la qualité et la dynamique des enregistrements sur K7 est variable. Selon le support et le le lecteur utilisé, il y a, bien sur, des différences, notamment au niveau du souffle. Mais dans l’ensemble, je suis étonné que la plupart de ces K7 aient conservé autant de musicalité, depuis 30 ou 40 ans.
Je possède des enregistrements de vinyles, datant des années 70/80. Je les réalisais pour ne pas user mes disques prématurément. Ressortis de leur carton 30 ans après, leur écoute est tout à fait acceptable.
Lorsque j’utilise ces matériels audio d’époque plus ou moins lointaine, je me "fiche totalement " de leurs performances, tout comme de celles d’un vieux 78 tours qui nasille ou d’une T.S.F. C’est « le SON D’ÉPOQUE » qui m’interpelle, tout autant que leur manipulation bien « palpable », contrairement aux systèmes « immatériels » actuels que je n’utilise pas.
Mes platines K7 ont toutes été achetées dans les dépôts-vente ou sur les vide-greniers, au fil des ans.
J’ai acheté la dernière, il y a quelques mois dans une brocante, pour 5 euros. elle est en parfait état, mis à part le jeu de courroies à changer (il faudra compter une vingtaine d’euros, je suppose, car je n’ai pas encore cherché).
C’est une SANSUI SC-1330, un beau modèle qui coûtait un bras à l’époque…
Voilà; j’ai dit ce que je pensais de ce système. Je pense que la fabrication de nouvelles bandes magnétiques, bobines ou cassettes, peut être intéressante afin de permettre aux amateurs passionnés dont je fais partie, de continuer à utiliser leurs appareils, au même titre que les vinyles pour les platines TD .