Générateur FY6900.

Bonjour.

J’ai acquis un générateur Chinois FY6900 dont les caractéristiques affichées me paraissaient séduisantes. F max 60 MHz, 2 sorties indépendantes, modulation AM, FM et autres, x formes de signal, vobulation, VCO par tension externe etc.

Après quelques heures de manipulation, pour me familiariser avec cet appareil, j’ai entrepris de contrôler quelques transformateurs Moyenne Fréquence récupérés sur des épaves.
6900-1.jpg

Pour cela j’ai utilisé la fonction VCO dont les limites de fréquences ont été réglées à 470 kHz et 490 kHz en variation linéaire. Le VCO est commandé par le canal 2 réglé pour fournir un signal en dent de scie de 50 Hz, d’une amplitude de 6 V et décalé de + 3V. Ce signal est injecté à l’entrée VCO située à l’arrière du générateur et sur la deuxième voie de l’oscilloscope, d’où le té sur la prise de sortie du canal 2.

Le signal sinusoïdal du canal 1 du générateur, réglé à 1V d’amplitude, est injecté sur le primaire du transfo MF par une sonde 1:10.

L’oscilloscope est utilisé en XY: La première voie reçois le signal prélevé par une sonde 1:10 sur le secondaire du transfo MF. Apès réglage de la sensibilité des entrées de l’oscilloscope la courbe de réponse du transfo s’affiche sur l’écran et permet de voir son évolution lorsque l’on agit sur les noyaux de réglage du transfo MF.
L’écran est balayé de 470 kHz à 490 kHz, 480 kHz étant au centre.

Ce n’est qu’un pré-réglage qui devra être retouché sur le poste pour tenir compte des capacité parasites des circuits.

Si nécessaire on peut élargir la plage de balayage si le transformateurs est fortement déréglé ou si l’on ne connait pas sa fréquence nominale.

Le mème principe peut être utilisé sur le poste pour aligner les circuits MF, en injectant le signal sur la grille de la lampe mélangeuse et en prélevant le signal après détection. le niveau du signal injecté doit être diminuer pour tenir compte du gain des étages MF.

Jean-Claude
D.jpg
C.jpg
B.jpg
A.jpg

Je suis très surpris par le fait de mettre une sonde de scope à la sortie du générateur pour alimenter le primaire.
même si cela semble fonctionner, une sonde de scope n’est pas faite pour ça.

En effet. mais dans ce cas elle sert d’adaptateur d’impédance entre le générateur dont l’impédance de sortie est de 50 Ohm et le primaire du transfo dont l’impédance est très élevé à la fréquence d’accord. Ce n’est pas parfait mais c’est bien pratique et suffisant pour un pré-réglage.

Jean-Claude

Une sonde à l’envers, ce n’est pas un atténuateur 1/10 et son comportement en fréquence n’est pas plat.
(Dans le sens normal la sonde a une réponse plate)

Vu que c’est sur un plage réduite d’excursion, cela ne cause pas de soucis.

Ce que je fais habituellement:
Sur la sortie du générateur: avec un T , un bouchon 50 ohms pour charger le gêné à sa charge nominale et avoir un niveau conforme à ce que le gêné indique et une résistance 1Mohms en série avec le fil pour alimenter le transfo FI.

L’avantage de la sonde, c’est qu’il n’y 'a pas à bricoler un bout de câble avec une résistance en série.

Je ferais la comparaison des deux méthodes.

Bonjour,

j’ai le 6800, le fabricant est FeelElec, je ne sais pas s’il y a de grosses différences avec le 6900
et je fais pareil avec les sondes 1/10 pour faire de la haute impédance avec du 50 ohms, c’est la solution du flemmard !
sur le net il y a le logiciel qui va avec et les drivers pour le piloter à partir d’un PC, mais jamais utilisé

viewtopic.php?f=21&t=253026

antiqueradios.com/forums/viewto … 8&t=351731

Michel…

Bravo , sonde à l’envers ou non c’est bigrement efficace

Bonjour à tout le monde
Je possède aussi un FY6800 et je n’ai pas réussi à trouver un comparatif pour voir la difference avec le FY6900

En épluchant les caractéristiques des deux modèles sur les sites marchands de tonton Ali je n’ai rien trouvé de différent.

Yannick

Bonjour

Je me suis intéressé à l’engin, il y a peu.
On trouve le descriptif sur le site du fabricant
http://en.feelelec.com/index.php?case=archive&act=list&catid=10
Outre la forme du boitier, il y a 2 ou 3 différences dans les specs mais rien de determinant.
De nos jours, les infos sont parfois farfelues, incomplètes ou du parfait copié-collé, donc ça n’est peut être pas significatif.

Cordialement

r92

Bonjour,

Le fabricant, Feelelec, a un service client qui répond bien, et on peut lui poser des questions par email (en anglais) en cas de besoin : sales@feelelec.com

Je l’avais interrogé justement pour savoir s’il était possible de sortir une « synchro » en mode wobulé sur le FY6900, ils m’avaient répondu que non… sans toutefois penser à me suggérer (comme le fait @385AF) d’utiliser un VCO et une dent de scie séparés au lieu du mode wobulé :unamused:

amicalement

Bonjour,

Encore plus facile : utiliser la modulation de fréquence pour le canal 1 avec comme source de modulation le canal 2 fournissant un signal en dent de scie.
La fréquence du canal est la fréquence centrale qui variera en plus ou en moins selon la moité de la valeur attribuée à la donnée « BIAS ».
L’amplitude donnée pour le canal 2 n’a pas d’influence sur la plage de fréquences mais agit sur l’amplitude du balayage horizontal de l’oscilloscope.
Je règle la fréquence du canal 2 à 40 Hz ce qui assure une image une bonne stabilité de l’image.

Jean-Claude
1-Canal 1.jpg
2-Canal 2.jpg
3-Modulation 30.jpg
4-Oscillo 30.jpg

Il est possible d’agir sur la valeur « BIAS » pendant l’affichage, la fréquence donnée au canal 1 reste au centre de l’écran. cela permet en l’augmentant de situer l’état d’un transformateur fortement déréglé.

Jean-Claude
5-Modulation 100.jpg
6-Oscillo 100.jpg