Réseau 110 - 220 V

Bonjour

Déjà mes voeux à vous tous
Ensuite je viens de lire cet article au sujet de cette femme (ça m’a frappé) et je pense que :
son ‹ téléphone portable › était relié à son chargeur
le chargeur a un défaut d’isolement de BT (230V~ secteur) à TBT (quelques volts pour le téléphone)
il y avait un socle prise assez près pour pouvoir avoir le téléphone avec le fil du chargeur

J’avais vu ailleurs un exemple de quelqu’un avec son téléphone et sur son lit appuyé contre le radiateur (relié de nature à la ‹ terre ›)

Je ne sais pas non plus ce qu’elle regardait sur son téléphone portable, mais l’imprudence des gens me fait peur des fois

Attention aux chargeurs USB contrefaits :

youtube.com/watch?time_cont … e=emb_logo

On utilise l’ appareil avec la batterie, sans se connecter au réseau, quand on est dans sa baignoire.

Bonjour

Absolument, le bon sens est surtout et toujours dans la prudence
Cela m’est arrivé encore d’en parler ce matin dans mon entourage professionnel. Cet article m’a frappé
J’ai aussi insisté sur la fabrication des téléphones portables dans un lieu géographique, et des chargeurs associés dans un autre

c’est un produit ‹ grand public › et il n’y a que les techniciens (et ceux du métier) pour vérifier l’isolement entre BT et TBT

J’avais lu l’article comme vous et la suite n’est pas dite. Je pense néammoins que des recours ont été initiés

Même si l’isolement « à sec » n’est pas mis en cause, il est possible que le chargeur ait reçu de l’eau par éclaboussure ou ruissellement le long du fil BT, ces produits ne sont pas étanches et ne sont pas faits pour être utilisés à l’extérieur ou dans une pièce d’eau.
En tout cas ce genre d’accident signifie sans doute qu’il n’y avait pas de différentiel 30 mA dans le logement.

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les salles d’eau et les établis, c’est même du 10mA qui est préconisé…

Bien cordialement. Jean-Marc

Un accident n’est jamais le fruit du hasard.
Il résulte très souvent d’un enchaînement de circonstances malheureuses.

Connaissez-vous l’arbre des causes ?
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_des_causes[/url]

Bonjour

Oui j’ai fait partie du C H S C T et nous avons employé cette méthode pour un A T non dramatique heureusement
Mais pour ce malheureux exemple, que dire ?

Décidément, cette série d’électrocutions dans la salle de bains n’est pas prête de s’arrêter !
[url]https://actu.fr/grand-est/val-de-bride_57270/moselle-il-meurt-electrocute-dans-sa-baignoire-le-jour-du-reveillon-de-noel_38344486.html[/url]

Notre ami Deus Ex Silicium (Stéphane Marty) nous a concocté une vidéo très instructive sur les chargeurs:
[url]Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones - YouTube

Projet de prise unique en Europe, abandonné:
[url]https://translate.google.com/translate?u=https://www.iec.ch/worldplugs/history.htm&&hl=fr&ie=UTF-8&sl=en&tl=fr[/url]

C’ est dommage qu’ on ne puisse pas avoir le triphasé pour alimenter les appareils électroniques. On abaisserait la tension de 415 Volts efficaces en TBTS ( 1V à 50 V ), et, pouvoir redresser le triphasé en continu avec un MEILLEUR LISSAGE, par rapport au monophasé.

Au sortir d’ un redresseur triphasé continu, on a une tension quasiment plate, sans mettre de condo ou de self de lissage.

Imaginez les blocs secteur de PC ou de petits TV redressant du triphasé ( tension abaissée ), on n’ aurait plus aucune ronflette, ni l’ usure d’ un condo chimique !

415 Volts triphasé 50 hz, on prend 1 phase et on obtient du 240 V efficaces. Pour les primaires de transfos, il faudrait coupler tous les enroulements en série, pour la tension la plus élevée( en général 240 V ), et " sucrer " les prises intermédiaires qui dataient du 110 V !

Aux USA, malgré le couplage tout en série, en 240 Volts, il suffit d’ appliquer du 220 Volts triphasé 60 Hz, entre une phase et l’ autre en oubliant le neutre.

le triphasé a toujours été synonyme de puissance, que ce soit pour un moteur asynchrone à rotor à cage d’ écureuil( la sirène ), et cosinus phi situé en général à 0,9, ou un appareil de chauffage avec un cosinus phi = 1.

Vachement pratique d’alimenter un appareil qui consomme 10 W en triphasé :exclamation:

Surtout que maintenant on n’utilise plus d’alimentations linéaires, on redresse le secteur, on le filtre et on le découpe à une fréquence beaucoup plus élevé pour alléger le transfo d’isolement et réguler la tension de sortie en jouant sur le rapport cyclique de la fréquence de découpage.

Le triphasé n’apporterait rien dans un tel système.

Evidemment, avec des alims à découpage, on a plus de ronflette. Mais les blocs secteur a transfo 50 Hz monophasé ça existe encore, surtout ces blocs secteur de supermarché qui ont toujours une certaine ronflette, et exigeant pas mal de µFarads de capa de filtrage, avant d’ aller vers des 7812 pour des alims 12 V DC nickel ou des 7805 pour des alims 5V DC nickel pour les Micro processeurs.

Bonjour à tous,

Certainement pas, on a une tension ondulée, des pics de sinusoides, et on est bien entendu obligé de filtrer et de lisser, comme en monophasé…

La fausse bonne idée : les phases ne sont hélas pas équilibrées chez les particuliers. De plus, les transfos sont quand même plus compliqués. Même si il y a pas beaucoup plus de fer à puissance égale, il y a quand même plus de cuivre, et une complexité accrue. La tension : déjà du 230V, voir du 240 parfois, avoir du 400 à 410V dans la prise domestique de la chaîne HiFi, c’est quand même assez dangereux…

Comme évoqué plus haut, avec les alims à découpage, ça ne présente strictement aucun intérêt, sauf dans le cas de fortes puissances, ou pour les voitures (alternateurs triphasés).

Bien cordialement. Jean-Marc
redressement triphasé.png

Avec 3 phases à redresser il y a toujours des ondulations, mais à comparer du monophasé, ces ondulations ne sont pas aussi importantes en amplitude, il suffit de comparer les 2 oscillogrammes, représentés plus haut.

Bonjour à tous,

Les 2 oscillogrammes, ce ne sont pas le redressement monophasé et triphase, mais bien 2 redressements triphasés différents : le triphasé simple et le redressement dodécaphasé… Donc justement : pour un ampli, si on veut du + et du - Vcc, c’est l’oscillogramme du haut, et on ne gagne pas grand chose ! Ou alors il faut des enroulements séparés, et on peut se retrouver avec l’oscillogramme du bas avec 2 redressements dodécaphasés (soit 12 diodes quand même et 6 enroulements secondaires pour du + et - Vcc !!!)

C’est vrai que c’est plus simple à filtrer que du monophasé bi-alternance, mais quelles complications… Avec les alims à découpage, ce n’est vraiment pas justifié…

De plus, des transfos triphasés, ça ne court pas les rues ! Bien sûr on peut utiliser 3 transfos monophasé, mais quel dommage…

C’était certainement beaucoup plus justifié pour les moteurs asynchrones, pour vraiment avoir du couple et éviter ce maudit condensateur, et pourtant on ne l’a pas fait , sauf pour les fortes puissances !

Pour info : les moteurs de climatiseurs « inverters » sont triphasés à vitesse variable, avec un onduleur triphasé intégré à la carte électronique. Ce n’est pas nouveau. le magnétoscope AKAI VT100 et VT110 à bobines avec bande 1/4 ‹  ›, avait un cabestant entraîné par un moteur asynchrone triphasé, et multivibrateur à 3 transistors…

Sur les voitures éléctriques, ce sont des moteurs asynchrones triphasés alimentés par un onduleur également… La c’est justifié : moteur asynchrone = moteur très simple et sans entretien (pas de charbons à changer), et les onduleurs on sait faire…

Bien cordialement. Jean-Marc

Les alimentations à découpage ont fait des progrès.

Comprendre la correction du facteur de puissance dans les alimentations à découpage :
onsemi.com/site/pdf/ONSAR29 … 011119.pdf

Tx

Connaissez-vous le couplage Open-Delta ?
[url]https://www.hammondpowersolutions.com/en/Resources/Definition/Open-Delta-transformer[/url]

Un cordon secteur conçu pour les mesures:
[url]https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/gl/001973632ML00/mode-demploi-1973632-adaptateur-de-mesure-voltcraft-caa-1l-10-caa-1l-10-secteur-male-c14-secteur-femelle-c13-gris-fonce-1-pcs.pdf[/url]

Bonjour Domi-Niaque,

Pour moi : aucun intérêt : en effet, ce transformateur « bi-phasé » necessite un 3ème noyau pour refermer le champ électromagnétique. C’est donc un vrai transfo triphasé avec 3 noyaux magnétiques, et seulement 2 enroulements P/S sur 2 des 3 noyaux.
Où est l’intérêt ?

Sur Internet, le terme « Open Delta » semble avoir plusieurs significations, en particulier un transformateur triphasée à 3 enroulements secondaires (1 sur chaque phase) mis en série. Ca a 2 utilités :

  • On mesure la tension de ces 3 secondaires en série. Si une tension apparaît, c’est qu’on a un déséquilibre entre phases et on peut le mesurer.

  • On court-circuite ces 3 secondaires en série, et ça permet de créer un Neutre artificiel sur le primaire du transfo, primaire monté en étoile. (ca équilibre les 3 phases entres elles). c’est le transfo Zig-Zag.

Bien cordialement. Jean-Marc

Mise à la terre des chi*oiseries, à voir ! :
[url]Cyrob : Sécurité de certains matériels Chinois, c'est pas gagné... - YouTube

Bonjour à tous,

« Le fait que ce soit relié à la terre ça fera péter le disjoncteur différentiel » : à 1minute18secondes.

N’importe quoi : pas besoin d’être relié à la terre pour faire sauter le différentiel…

Bien cordialement.