Mes réalisations radios, télévision et amplis...

Bonsoir,

Si c’est un buzzz ce n’est pas la haute tension qui est à courant continu mais la fréquence du balayage trame qui est à 50 Hz, la fréquence du balayage ligne qui est à 15 625 Hz ne va pas faire de buzzz dans le son à mon avis.

A part cela toujours aussi sympatique ces mises en coffret d’appareil divers, le look est chouette.

Euh ah oui juste c’est du courant continu. C’est effectivement du 50hz. J’ai commandé un livre sur le fonctionnement tv j’y verrai plus clair :smiley:

Merci pour le compliment :wink:

Edit: le cablage est un peu fouilli sur la photo plus haut mais depuis j’ai mis des colsons et tout bien arrangé :laughing:
Le gros bouton noir on-off sert pour allumer ou éteindre la tv, en mode mp3 ou radio inutile de laisser le tube allumé :exclamation:

Bravo pour cette realisation.
Il existe des petits tuners FM qui se branchent sur l arduino et permettent de recevoir la Bande FM directement sur ecouteur ou sur une entree ampli stéréo.
(a condition de maitriser un peu la programmation pour l arduino).

Bonsoir,

Ces Tv rétro me font penser à celle que j’avais fait dans le même esprit il y a bientôt 20 ans. J’avais aussi utilisé une petite TV noir et blanc, et je l’avais montée dans une caisse de radio mise à la verticale. En bas, il y avait un petit ampli à lampes réalisé avec la partie BF de la radio d’origine. Par contre mon câblage était vraiment dégeu, je ne n’oserai plus trop la brancher maintenant (surtout qu’il n’y a plus rien a capter).

2015-07-09 084 (Copier).jpg

2015-07-09 085 (Copier).jpg

Les vôtres sont beaucoup plus soignées mais si je peux me permettre une petite remarque, je pense que l’effet serait encore meilleur si il y avait un cache sur l’écran pour lui donner une forme plus arrondie. la courbure de l’écran n’est pas trop dure à réaliser dans un bloc de bois avec une rappe, des limes et de la patience. Ensuite plusieurs couches de peinture blanche et le tour est joué.

Cordialement, Joël.

Bonjour,
Bonne idée cette radio verticale! Pour la courbure de l’écran c’est un peu casse tête, ce n’est pas facile :laughing:
Je pensait aussi faire une tv avec un ampli a tube!

Une nouvelle :mrgreen: avec un lecteur vidéo pour pouvoir brancher la tv.

Les bornes à droites sont entrée aux, sortie vidéo et audio :smiley:

Les couleurs sont inspirées de ce petit amplificateur de guitare :wink:

danelectro-nifty-fifty-33267.jpg

DSCN9026 - Copie.JPG

DSCN9034 - Copie.JPG

DSCN9027 - Copie.JPG

Bonsoir,

Ce qui serait bien pour ces projets de télé-rétro que je trouve très sympa, ce serait un convertisseur HDMI vers composite avec un petit émetteur UHF derrière. ça existe peut être ?

Et encore mieux, un commutateur à touches ou rotatif pour choisir la chaine et qui renvoie l’info par radio au tuner TNT.

RH

Merci!
Un convertisseur hdmi-composite j’en ai un. Maintenant un emetteur uhf je ne comprend pas trop comment faire et ou en trouver?

Bonjour à tous,

@Nicolas1974, un petit émetteur 5 Watts, toutes normes d’émission en UHF, matériel neuf de qualité professionnelle Interface programmation sur PC, livré avec son antenne :

pcs-electronics.com/transmi … -2268.html

Veillez à ne pas perturber un Multiplex TNT !

Et un autre, plus raisonnable, 50mW HF, VHF et UHF. Carte assemblée et testée mais boitier, alim, etc. À faire soi-même :

pcs-electronics.com/tvmax60 … -1679.html

Cordialement
Jhalphen

Merci pour les liens c’est intéressant :smiley: il y a deux choses qui posent problème: le prix (pour l’utilisation que j’en aurai) et le fait que mes télévisions fonctionnent avec seulement une entrée composite. Mais je possède d’autres télévisions d’origine, non modifiées donc avec tuner… j’ai un modulateur récupéré d’un magnétoscope, il y a surement moyen d’amplifier le signal de sortie? :question:

Bonjour Nicolas1974,

On peut effectivement amplifier le signal de sortie UHF d’un modulateur pour obtenir une faible puissance d’émission. 30 à 100mW suffisent pour couvrir un appartement ou une petite maison.
Par contre réaliser un ampli UHF stable requiert une bonne expérience en circuits à très hautes fréquences : circuit epoxy à faibles pertes, plan de masse quasi intégral et câblage extrêmement court, pas facile. De plus il y aura des circuits accordés (en UHF, des lignes accordées gravées sur le circuit imprimé ) et à régler sur votre canal d’émission.

Pour ces raisons j’ai décidé d’employer depuis fort longtemps des circuits intégrés amplificateurs à large bande. Bandes passantes élevées (du continu aux GHz), stabilité, connexions très simples avec connecteurs BNC ou SMA, boitier métallique blindé. Il suffit de connecter la source à amplifier, l’alim et une antenne.
voir une intro à cette technologie ici :
hb9afo.ch/articles/MMIC/Guide_MMIC.PDF

Cette doc date de 1995, depuis on a largement progressé avec des gains allant jusqu’à 40 GHz voire plus.

Dans les catalogues constructeur les circuits proposent différentes valeurs de puissance de sortie données en dBm. Le tableau ici donne une conversion facile dBm vers milliWatts et Watts.
rapidtables.com/convert/pow … to_mW.html

Ici, un exemple de fabricant de ces circuits. En critère de recherche choisir le niveau de sortie en dBm désiré, idem pour la bande passante, en UHF une fréquence maxi de 1000 MHz est amplement suffisante, enfin sélectionner avec connecteurs.
Pour chaque référence il y a une photo, la doc technique complète, les courbes de performances…
minicircuits.com/WebStore/Amplifiers.html

Représenté en France par :
milexia.fr/en

Une autre manière d’avoir du gain de puissance VHF/UHF se trouve dans les amplificateurs de distribution d’antenne collective pour immeubles. On peut trouver des modèles d’occasion pour distribution analogique ayant des niveaux de sortie réglables jusqu’à +40/50/60dBm.

Cordialement
jhalphen

Merci pour toutes ces informations, très interessant. Je crois que j’ai quelque part des schémas d’émetteurs. Je chercherai a l’occasion.

Je viens d’aller chercher ceci, un Sharp 10P-18G :smiley: il est très sale et en mauvais état mais la télé fonctionne :mrgreen:

2019-12-01 15.27.35.jpg

Réalisation d’un modulateur VHF:
http://electronique-schema.blogspot.com/2009/12/un-booster-audiovideo-en-vhf.html

Bonjour Domi-Niaque,

Merci ! pour ce lien intéressant. L’émetteur à base de modules Aurel a été commercialisé en kit par Comelec dans les années 2000. J’en ai monté plusieurs et les performances sont excellentes.

Aujourd’hui il y a un vrai problème d’approvisionnement. Le circuit modulateur MAV-224 est introuvable, par contre l’ampli linéaire MCA-224 peut se trouver, difficilement.
L’ampli est intéressant mais comme il comporte un filtre passe-bande, il est « bridé » pour fonctionner uniquement sur le canal 12 VHF à la norme B/G, restreignant sérieusement son utilité comme ampli HF large bande.

Autre inconvénient : la bande de fréquences du canal 12 (de mémoire 216 à 223 MHz) est actuellement utilisée pour la RNT (Radio Numérique Terrestre) à la norme DAB+, donc risque d’interférer avec la réception radio des voisins SI il y a des auditeurs de ces services…

voir le fiasco du tout DAB+ en Norvège :

facebook.com/Radiosdumonde/ … 11/?type=3

Cordialement
Jhalphen

Je vois que je n’ai pas mis de photos de la suite du projet! Ou alors dans autre post peut-être :thinking:

Le boombox tv est devenu ceci…

Qui reconnais la radio d’origine? :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai aussi fait ceci, avec un compteur de Polo 86c.
L’horloge fonctionne, il y a un module radio/bluetooth/mp3 et un vu-metre a leds pour allumer les leds en bas a droite :stuck_out_tongue_winking_eye: avec la musique.

2 « J'aime »

J’avais fait celles-ci aussi. Pour ce faire je n’ai utilisé que des radio vraiment en très tres mauvais état.
L’orange est stéréo, avec un ampli a tubes branché sur un module Chinois. Les haut-parleurs sont a l’interieur, sur les côtés de la radio
La verte est munie d’un récepteur bluetooth sur un ampli a tubes mono.

1 « J'aime »

Bravo pour l’ensemble de votre oeuvre !

Merci beaucoup!

La radio qui a intégré l’ecran du boom-box Sharp est une radio SBR comme celle-ci: