Mires TV françaises anciennes

Je suppose ques les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6 correspondent à la bande passante vidéo en MHz (et non à des centaines de points/ligne, au demeurant proches en 625 lignes puisque 6 MHz correspond à 624 points/ligne).

Une des toutes premières sinon la première en 1937 est celle de la Télévision Française avant la RTF. Certes c’était une télé plus ou moins expérimentale à l’époque et ce n’est pas vraiment une mire puisqu’il n’ y a pas de zones particulières pour effectuer des réglages de l’image.
TF.jpg

Les premières mires jusqu’à la fin des années 60 étaient de type « gravure de la mire sur l’intérieur d’un tube CRT » avec un spot qui balayait l’intérieur, pour avoir une représentation électrique de la mire, l’appareil s’appelait « monoscope » :
en.wikipedia.org/wiki/Monoscope

je me demande si ce genre d’appareil a pu être acheté ensuite aux enchères par des particuliers, ou si tout est parti à la benne, quand les générateurs de mires électroniques ont pris le relais.

remarquez que sur ce monoscope ?

…figurait déjà l’image de Hervé-P :laughing:

Il manque à ce palmarès la mire de trainage

Pourquoi ne la mettez-vous pas :question: :wink:

Mais la mire Philips comporte des zones qui permettent de mettre en évidence le traînage.

La voici ?

Après cette mire de trainage, la RTF envoyait une mire de géométrie et demi-teintes avant la mire des "chevaux de Marly "(avec RTF en logo en haut) vue précédemment

Ces mires étaient visibles sur la 1ère chaîne 819 lignes dans les années 50-60, je ne me souviens pas les avoir vu plus tard sur la 2ème ni la 3ème en 625 lignes.
Quand à la mire de géométrie (grille) elle ne permettait qu’une évaluation assez grossière et manquait de repères pour un cadrage précis.

Ni même du temps de l’ORTF (c’est pourquoi j’ai dis la RTF qu n’avait qu’une seule chaîne ) :wink:

Effectivement, c’est surtout le dégradé de gris (mal rendu sur la photo de ce vieux livre de 1959) qui était intéressant pour régler le contraste .
cliquer sur l’image pour agrandir

Bonjour,

Cette mire à géométrie,je me souviens maintenant de l’avoir vue tout petit sur le Ribet Desjardins Sidéral de mes parents.Je dirais même que c’était une « mire à géométrie variable » car les lignes verticales avait tendance à se déformer vers le haut et le bas.

Merci à tous pour cette agréable balade dans le passé avec toutes ces mires.

Patrick.

Voici une mire dite « caméra », probablement destinée aux réglages / étalonnage de prise de vue, des régies et des moniteurs vidéo de l’époque.
J’ignore de quand elle date mais manifestement, elle est d’avant 1963.
Si vous en savez plus… ?
Mire-Camera.jpg

Ce n’était pas la mire qui était à géométrie variable, c’est le téléviseur. :wink:
La géométrie des TV noir et blanc des années 50 et 60 était pour le moins … approximative.
C’était un mieux avec les TVC à partir des années 70 mais la géométrie d’un TV à CRT n’a jamais été parfaite.

Pour kiki37 :

Malheureusement, ta mire « nettoyée » a complètement lessivée le motif central qui manque nettement de contraste :frowning:
Change de lessive :mrgreen: :wink:

En fait, j’avais fait exprès car la densité image était adaptée au numérique qui « encaisse » moins les contrastes et affecte le détail.

Voici la version avec photo boostée en contraste. J’espère que cela conviendra. :wink:
Mire-RTF-1B.jpg

là oui, c’est du beau travail

Il ne manque plus que les mires de type « Niçoise » et TMC !

Aujourd’hui il est très facile de se faire un générateur de mire au moyen d’un adaptateur TNT ou satellite disposant d’un port USB permettant la lecture d’images JPEG.
Même un ancien modèle MPEG-2 SD seulement fait l’affaire pour utilisation sur d’anciens TV (625 lignes) à partir du moment où il a un port USB, même en lecture seule.

Il suffit d’enregistrer les images des mires en JPG sur la clé USB après les avoir redimensionnées en format 768 x 576 si c’est des mires au format 4/3 ou 1024 x 576 si c’est des mires au format 16/9.

Si l’adaptateur dispose d’un modulateur (ce qui est assez rare sur ceux qui ont un port USB), on pourra même attaquer directement l’antenne d’un TV à la norme B/G.
Pour attaquer un TV à la norme L il faudra généralement un modulateur externe et éventuellement un transcodeur PAL → SECAM ou un codeur RGB → SECAM si c’est un TV couleur.

@Marceljack,

C’est vrai pour le 625 lignes norme L mais pour le 819 lignes cela représente un réel défi car je suis en train de tenter de produire une véritable source à résolution norme E, 819 lignes modulée en VHF.
Je dois exploiter un micro PC sous Linux (Raspberry Pi 4), un adaptateur USB 3.0 vers VGA « hacké » par un logiciel censé moduler ce signal à la norme E.
Pour le moment, je n’y suis encore pas parvenu car je ne maîtrise pas beaucoup la programmation Linux mais selon les experts éclairés de cette formule, je dois y parvenir.
C’est à ma connaissance, l’unique moyen de convertir une source vidéo numérique (Haute Définition) à la résolution 819 lignes tout en modulant le signal en VHF.
Je dispose d’un adaptateur Aurora qui fonctionne parfaitement mais il ne convertit qu’une source SD (625 lignes) en l’upscalant à la résolution supérieure, donc sans produire la véritable définition 819 lignes.
Dès que j’aurai réalisé le dispositif avec le Raspberry, je déposerai des photos d’écran ici.
À suivre… :neutral_face:

Pour la mire TMC, elle ressemblait à la mire RTF

TMC a eu différents logos à voir sous ce lien ainsi que l’historique de la chaîne.
TMC a aussi utilisé la fameuse mire Philips

cliquer sur l’image pour la voir nette et en 1088 x 816 px

Quant à la « niçoise » pour faire plaisir à Dominiak, la voici ?

mais ce n’était pas une mire à proprement parler, elle faisait partie d’un lot d’images diffusées par l’ORTF au début de la 2è chaîne couleur entre les mires.