Je me souviens qu’on m’avait dit que les effets (écho) proposé par le jeu de têtes des magnétophones REVOX avait été utilisé par les Beatles en leur époque.
Par la suite, avec les radios pirate REVOX connu une seconde jeunesse car ces machines démarrent au quart de tour et sont appropriés à la radio.
les radios pirates devenues radios libres ont eu pour ambition de détenir plusieurs fréquences avec une même source. C’est alors qu’une législation précisa " impossible de diffuser un programme en même temps"
Qu’est-ce qu’on appelle PAS en même temps ? Et le législateur précisa au delà de une seconde. C’est ainsi que profitant du délai d’une seconde par le jeu des têtes qu’un magnétophone ajoutait une seconde de délai permettant de ne pas être en même temps et donc d’avoir deux fréquences avec une seconde d’écart .
pas possible
la bande avance en général à 19 cm à la seconde
il faudrait que l’écart entre les têtes REC et PLAY soit espacé de plus de 19 cm, or, elles sont deux ou trois cm l’une de l’autre
il y a au maximum un délai d’un ou deux dixièmes de secondes
même à la vitesse lente de 9,5 cm/s, c’est moins que la demi seconde
j’ai encore entre autre un Revox B-77 MK II
Le C37 Studer est sans doute la « bête » qui fut la plus appréciée dans les studios d’enregistrements dans les années 60/70. Après la concurrence faisait qu’on privilégiait certains magnétos à d’autres. Ou plutôt qu’on privilégiait la production locale. Studer/Revox était suisse, sans doute le meilleur. Mais en France il y avait Schlumberger et en Angleterre Ferrograh (par exemple) et ses belles machines ! Les États Unis avaient Ampex.
Et puis les artistes avaient leur 1/4 de pouce chez eux! On a quand même très souvent fait des enregistrements de chansons mythiques sur des magnétos grand public ! Au moins en « brouillon ». Des petites pépites inédites qui sortent de temps en temps . Histoire d’entretenir la magie et vendre des rééditions pour faire marcher le commerce
Bonsoir.
Je me souviens que Robert Fripp (King Crimson, notamment) utilisait en solo, sur scène, à la fin des années 70, des A77 installés en série pour obtenir des délais assez longs. On pouvait voir des bandes magnétiques parcourir la scène…
Voilà.
Bonjour,
Il est possible que cela fasse partie du mythe REVOX, si ne sont pas les Beatles d’autres l’ont fait avec les moyens du bord.
Pour la seconde d’écart, la vitesse de 2,75 cm/s le permet. En fait, ce sont des légende. Mais il faut reconnaître qu’avant le milieu des années 80, les machines à delay, permettant de retarder le son n’était pas aussi courantes.
Il y a une chose pour laquelle nous serons tous d’accord c’est que REVOX c’est increvable !
Cordialement
Bien sur que si.
Il fallait être 2 pour la porter et il y avait bien pire : Les orgues Hammond dans les escaliers qui cassent les pattes…
Ceux qui connaissent savent de quoi je parle. Et ça existe toujours.
Tx
aucun Revox n’est jamais descendu à 4,75 cm/s, la vitesse des cassettes, alors encore plus bas
le mini est de 9,5 cm/s
(sauf peut-être dans des cas particuliers comme les systèmes de surveillance)
aucun Revox n’est jamais descendu à 4,75 cm/s, la vitesse des cassettes, alors encore plus bas
le mini est de 9,5 cm/s
(sauf peut-être dans des cas particuliers comme les systèmes de surveillance)
Michel…>>
Bonjour
J’avais récupéré un épave incomplète de B77 2 pistes 4,75 et 9,5 .
Il restait le moteur et les têtes ,le cabestan a un diamètre 2 fois plus petit et la tête de lecture est spéciale .
Je crois que cette option a été décrite dans un de leurs manuels .
J’ai encore le moteur .