composant inconnu.

Sonneclair câbl en rénov.JPGSonneclair câb. av..JPGUn aperçu sur un Sonneclair

Bonsoir,

Bien que l’image soit floue, je pense que le composant inconnu est une « self de choc » qui alimente l’anode de la triode oscillatrice. On la rencontre assez souvent sur les « Tous Courants » à la place d’une résistance, pour réduire la chute de tension.
Elle ne serait donc pas reliée à la masse, mais au + HT et coté oscillateur du bloc.
A mon avis… Ou alors on ne parle pas du même composant ?

Cordialement :jcj

Une photo nette serait quand même mieux

Photos faites avec un appareil photo et trépied. Tailles réduites par rapport à l’origine.
Photos après recablage 02R.JPG
Grc-9 # 4055 01R.JPG

— Bonjour.
— À ceux qui ont la “pougeotte” (C’est moi qui tremblotte…) pour prendre des photos avec leur smartphone, il y a l’application Open Camera (gratuite !) qui dispose d’un stabilisateur d’images ! Moi aussi, j’ai fait des photos floues mais j’ai cherché et trouvé une appli pour Android qui fait très bien le taf !
— Voici deux photos “brutes de décoffrage” tirées avec cette appli :
IMG_20191101_165036.jpg
IMG_20191101_165056.jpg
— Et poutant, je n’ai pas le smartphone “de ouf” à presque 1000 € : le mien, c’est un LETV avec un processeur à 10 cores qui m’a coûté à peine dans les 120 €, commandé en Chine sur Banggood !
— À ceux qui savent “gimper”, j’ai “un chouïa” renforcé la netteté :
IMG_20191101_165036.jpg
IMG_20191101_165056.jpg
— Après ça, aucune excuse pour oser publier des photos floues et “piquer les yeux” des autres internautes !!!
— Cordialement !

Demad eins ,
Une vérification pas couteuse ni en temps ni en matériel , est de mesurer la tension au deux extrémités de ce composant inconnu , pour une inductance d’arrêt de la HF , bobine de choc comme on disait traditionnellement , à cause de l’expression anglaise choke coil mal traduite , les indications du voltmètre mettront la puce à l’oreille ou les neurones à s’agiter 8)
Ceci dit , les conseils photos variés sont toujours bons à suivre , fruits de l’expérience de multiples utilisateurs :wink:

Bonjour à tous,

« Self de choc » est différent de self tout court : une self, c’est une bobine, d’inductance donnée, et d’impédance selfique à une fréquence donnée.

Une « self de choc », c’est une bobine bobinée sur une résistance non selfique de forte valeur. Donc à une fréquence élevée, ce n’est pas une impédance selfique, mais une résistance quasiment purement ohmmique. ca évite les accrochages en HF !

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour
Une self de choc est simplement une self , par contre normalement elle est choisie pour ne pas avoir de résonnances série dans la gamme de fréquences qu’elle est censée filtrer

Pas d’accord : une self de choc c’est une self + une résistance en // pour avoir une impédance purement résistive aux fréquences élevées. Sinon ça s’appelle tout simplement « une self » ! J’ai bien vu que sur Wikipedia et autres on dit autre chose, mais dans des cours sérieux de HF, une self de choc c’est self + résistance en //

Bien cordialement. Jean-Marc

La résistance a pour effet d’amortir les résonances, mais elle ne peut que diminuer l’efficacité du filtrage.
Et comment la calcule-t-on cette fameuse résistance ?

Quelle idee de revenir toujours a cette chose idiote qu’est wikipedia
Une self est une self , elle se compose d’une inductance ,possède une impedance a une certaine frequence , un coefficient de surtension qui n’est pas infini et donc , par essence , une résistance de pertes
Pourquoi »choc » ou « self d’arrêt » ? Tout simplement parce que l’on utilise cette impédance pour bloquer la transmission de la HF a travers cette self l’impédance est exprimée en Ohms ce qui peut expliquer qu’on la confonde avec une résistance mais la résistance de pertes de la self a une importance tout a fait secondaire
Une règle classique veut que l’on choisisse une valeur d’inductance qui ait une impédance au moins dix fois plus élevée que l’impédance vue a l’endroit qu’on veut isoler de reste du circuit
L’ennemi dans une self d’arrêt est surtout la ou les fréquences de résonance série qui au contraire du but recherché qui est de stopper une bande de fréquences la conduisent .
c’est une ds raisons pour laquelle il vaut mieux constituer la self d’arrêt d’enroulements fractionnés et que les fabricants donnent une plage de fréquences d’utilisation dans laquelle on n’aura pas de résonances série

Les photos sont réalisées avec un des premiers appareils photo numérique de type « Olympus » en position dite « auto ». D’habitude, les photos sont plus nettes. Pour y effectuer des réglages, c’est une véritable usine à gaz, une notice très épaisse, une vraie bible dense, et je ne suis pas un photographe.
En essayant de bien regarder sur le schéma, on voit bien la self de choc câblée au dessus du support de la ECH3, ce n’est donc pas la self de choc ce composant inconnu.
Au capacimètre numérique, il donne 0.167 mF, à l’ohmètre, environ 2 MOhms, et si on le remplace par une résistance ou une capa, cela ne fonctionne plus.
Souvent, on me l’a dit « tous courants = tout bette », disons en étant poli !

Bonjour,

0,167 millifarads, c’est 167 µF

Michel…

Bonsoir,

Je crois bien que le micro farad vaut un millième de milli farad.
Si c’est juste alors 0,167 milli-farad ferait aussi 167 micro-farad.

Peut-être que mF signifie micro-farad ?
De toute façon ça fait quand même beaucoup!

Jacques GREUET

Je corrige !
mais m c’est milli
micro c’est µF
et ça m’étonnerai qu’un capacimètre moderne marque « m » pour µ

Michel…

Si l’on regarde le schéma de principe figurant sur la doc « radio tubes » concernant la ECH3, on s’aperçoit que la grille d’entrée est reliée directement au CV, et à la bobine d’accord. Le CV est relié à la masse mais pas la bobine d’accord, d’où l’utilité de ce condensateur pour amener la bobine d’accord à la masse, le CAG démarrant directement à la sortie de la bobine. Examinant plusieurs schémas de récepteur équipés de 6A7, 6A8, 6E8, ECH3, ECH41, ECH81, on se rend compte en fait que la grille g1 de la Ech relie la bobine d’accord et le CV via un condensateur de 220 pF, la cag étant attaqué de la grille via une 1 ou 2 MOhms. Ceci représente le montage traditionnel de beaucoup de récepteurs.
Peut être par déduction, pourrait on évaluer la valeur de cette câpa ? Si quelqu’un a un schéma de Tous courants transco 120 V, avec un tel câblage, merci à vous, cela m’éclairerait.
PMA.

100nF >= 100V.
Ca doit le faire . . .

Que de supputations …Avec une photo nette , on serait encore plus surs :mrgreen:

merci à tous pour vos interventions et vos conseils, idées, critiques éventuelles.
PMA.

Bonjour

Aprés quelques digressions sur la photo, le câblage aéré, les selfs d’arrêt et les unités on ne sait toujours pas ce qu’est le schmilblik. Un bout de schéma et une photo claire pourrait aider.

Bon dimanche

r92