Récepteur CSF RS560

Bonjour,
Je sais par Pierre, F1EVJ, que des OM ont proposé des modifications de la tête HF de ce récepteur, qui, par ailleurs, est une vraie usine à gaz.
Je n’ai aucune autre précision ; cette modif a-t-elle fait l’objet d’un article de revue ? Quand ? Je n’en sais fichtre rien.
Alors, je lance une bouteille à la mer.
Cordialement
Michel
PS : pour ceux qui ont suivi, et qui m’ont aidé dans la remise en route très laborieuse de ce RX, qu’ils sachent qu’il y avait 2 pannes :

  1. La galette G06 du rotacteur était mal positionnée par rapport aux contacts fixes.
  2. Un des transistors du circuit cascode de l’ampli HF n’était pas alimenté, ce qui perturbait complètement le fonctionnement du CAG, et m’a fait croire à une panne de ce dernier

Bonjour,
Un petit « up » …
Michel

Qu’est ce que ça vaut cet engin ? pas au sens QSJ, mais performances ? Une construction hallucinante :wink:

Gros , lourd , très bien construit mais …
On aurait du fusiller immédiatement l’ingénieur qui a pondu le synthétiseur , celui qui a choisi la marque des électrochimiques et celui qui a concu la mecanique du commutateur de gammes
Par contre très stable de très bons filtres très sensible très agréable a écouter
Bref une usine a gaz bien sympathique que l’on trouve actuellement a 50 ou 100€

Bonjour,
Voyant des réponses à ce vieux post, j’ai bien cru que quelqu’un avait retrouvé le schéma de la tête HF modifiée ! Mais non …
Oui, il est gros, oui il est lourd, oui c’est une foutue usine à gaz, oui les chimiques d’origine sont pourris, mais une fois réparé (une galette mal positionnée dans le rotacteur) et les chimiques changés, il marche plutôt bien. Et comme je ne l’ai pas payé …
Ceci étant, il va falloir que je refasse les inscriptions sur les rubans d’affichage de la fréquence … Georges, tu as des tuyaux pour démonter cette mécanique infernale ?
Cordialement
Michel

Bonsoir Michel
J’ai réussi donner tous les 560 que j’avais mais …les jeudis je vais déjeuner avec un bon copain F5PQ qui a DEUX exemplaires de ce récepteur diabolique , comme l’un d’eux est sur le dos pour changement de condensateurs ,à la prochaine visite je regarderais comment démonter le ruban sans tout casser
73 Georges

Bon…j’ai vu , c’est compliqué !

@F6CER : Ça, Georges, je m’en doutais ! Il n’y a rien de simple dans cet engin. Déjà, quand j’ai récupéré l’engin, je ne pouvais pas balayer chaque gamme en totalité ; un blocage mécanique arrêtait la rotation du bouton d’accord avant la fin de gamme ; pourquoi ? Mystère… J’ai fait brutal : j’ai viré la roue dentée munie d’un ergot qui provoquait le blocage.
Pour en revenir à ma question, penses-tu qu’on puisse accéder à ces rubans en ne démontant « que » la face avant ? Il me semble que les potars et les commutateurs sont montés sur le châssis, et qui limiterait le démontage aux interrupteurs (2), au jack de casque et au galva ; l’idée est de virer la face avant et la contre-face pour accéder à la mécanique. Une fois rendu là, je verrai si je peux aller plus loin.
Ça te parait jouable ?
Michel

Bonjour,

si l’ergot stoppe l’avance avant la fin du cadran, c’est qu’il y a un décalage dans les pignons qui synchronisent la rotation du pignon avec la course de l’aiguille
sans l’ergot, il faudra veiller à ne pas tourner sans regarder la fin du cadran, sinon ça va dérailler
je ne connais pas ce bestiau, mais il y a souvent ce système à pignon à ergot dans certains appareils de mesure des années 60/70

Michel…