Le module FM5

Les 2 indications de Pierrot et Èduard peuvent en être la cause

Merci pour votre réponse
J’ai testé le potentiomètre, qui fonctionne très bien en position radio
Fait bien la résistance annoncée dans le schéma et en position FM5 au point froid il y a toujours une amplification comme lorsqu’on relie le point froid au point milieu Le FM5 n’y est pour rien mais qui l’est?
Très cordialement

Comme déjà dit, mais sur la page précédente… :wink:

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que la solution avec la 6BE6 concerne à commuter en AM le + HT alimentant l’écran et la plaque via le 1er transfo MF, comme cela la lampe est à l’arrêt en FM.
Toutefois, une question se pose car l’écran de la 6BE6 est relié aussi à celui de la 6BA6. Pour la 6BA6, on ne peut pas laisser fonctionner un tube sans alimentation écran alors que la plaque est sous tension. Peut être envisager d’effectuer une polarisation indépendante des écrans 6BE6 et 6BA6. La tension devant avoisiner les 100 V.CC.
A suivre !

Bonjour bien sur que si , c’est le contraire qui n’est pas recommandé , encore que si il y a une résistance série cela n’a pratiquement pas d’importance

Si je comprends bien : le fait d’alimenter l’écran et pas la plaque, fait que l’écran se comporte comme une anode, mais comme elle n’est pas prévue pour autant de dissipations ben…ça chauffe ?

Bonjour Joel , c’est absolument ca , dans le cas ou il n’y a pas de HT sur l’anode ,l’écran se prend pour une plaque , et comme il dissipe moins il risque de se détériorer alors que s’il est a la masse il se prend pour une grille (ce qu’il est en fait …) et annule pratiquement le courant plaque

Et quand l’alimentation de la plaque est coupée, par ex. suite à la coupure du transfo de sortie sur une EL84, l’écran est porté au rouge et la lampe parait illuminée der l’intérieur…
C’est plutôt spectaculaire ! :wink:

Revenant sur le calibrage, encore des difficultés. La notice préconise:
Court circuiter le connecteur de calibrage quelques secondes.
1 ) capacité maximale, cv fermé réglage du 88.9
2 ) capacité minimale cv ouvert, réglage du 108
Malgré cela, au bout d’un certain temps, la gamme côté 88 fonctionne, mais le haut de gamme s’arrête à 104…
Merci de m’éclairer.

J’ai un bourdonnement et juste un bourdonnement à l’utilisation du module. Je commence à desesperé, J’ai câblé comme suit:

B1 au châssis
B2 à un morceau de fil souple d’un mètre
B3 N.C
B4 à la partie fixe du CV
B5 à la partie mobile du CV
B6 directement au châssis pour le test
B7 à l’extrémité du potentiomètre du volume

A6 à la masse du circuit de chauffage (le point milieu est relié à la masse du circuit de chauffage)
A7 au 6.3V AC

J’ai bon ?

Bonjour. Normalement, oui, bien que je ne sois pas certain de votre branchement de 4 et 5 : Il n’y a pas de " partie mobile du CV. Il faut dessouder le fil qui vient du bloc HF, et qui va sur l’une des parties fixes du CV
Donc, il vous faut souder le fil venant du bloc sur 4 ou 5 je sais plus ) et la partie fixe du CV sur l’autre 4 ou 5.Il n’y a donc qu’une seule connexion à souder sur le CV, l’autre, c’est le fil qui va au bloc.

Voici la manière de procéder pour repérer la cage du CV sur laquelle il faut se connecter : Poste sous tension, commuté en PO ( de préférence le soir) vous vous calez sur une station. Avec le doigt sur un tournevis, vous touchez l’une des cages. La bonne, c’est celle qui coupe complétement la station reçue. La mauvaise, c’est celle qui modifie le niveau, mais qui ne coupe pas la station reçue…
J’espère que mon charabia aura été assez clair . :slight_smile:

Merci Terrahertz, j’ai compris ce que vous avez écrit, ne vous inquiétez pas :wink: Je crois que j’ai merdé en mettant 5 à la masse (puisque le bloc extérieur du CV est a la masse) et 4 sur le dessus, là ou il y a la vis qui maintient le petit condensateur mica. Ca a du flinguer quelque chose car le module ne fonctionne pas, dés que je le met sous tension çà bourdonne de tout les diables

Faut voir ! Vous n’auriez pas une petite photo de votre montage ?

Vérifier que : B4 soit bien raccordé au bloc HF

B5 à la partie FIXE du CV ( là ou était soudé le fil que vous venez de raccorder à B4

B6 à la masse ( chassis)

Raccordement de B7 par un petit fil blindé ( avec la tresse à la masse) L’autre extrémité directement soudée sur l’entrée PU si elle existe, sinon, directement sur la cosse CENTRALE du potentiomètre de puissance. Si ça ne marche pas, on peut faire un essai direct avec un simple CV d’environ 400 ou 500 pf

Pour l’essai avec condensateur de 400 ou 500pf, c’est entre la borne 4 et 5 c’est bien ça ?

Tout est indiqué dans la notice. Cela permet de faire l’essai du module de façon simple et sûre, avant de le câbler dans un poste.

radiofil.com/infos/notice-montage-fm5-v4.pdf

Bonjour AVM, il y a quelque chose dans votre câblage que je ne comprends pas très bien. Vous dites que la masse a été connectée en B1. Ensuite c’est A6 que vous reliez à la masse qui est d’après vos écrits est le point milieu du chauffage, et A7 est relié au 6,3V… si je comprends bien on retrouve un côté de l’enroulement du chauffage qui depuis le point milieu n’est que de 3,15V ??? N’y a-t-il pas incompatibilité entre ce qu’on trouve en B1 et A6, faudrait peut-être voir ce point là !
Amicalement « Pierre »

Non ce que je veux dire c’est que l’une des deux extrémités du secondaire chauffage 6.3V est reliée au point milieu et aux masses

Oui j’ai cette notice mais je ne comprends pas bien la partie condensateur variable.

Et à propos du switch FM/AM il est stipulé page 4 que je cite: Pour la FM cet interrupteur est ouvert", et sur le schéma à coté il est écrit « fermé en FM » et plus loin que la FM est activée si la borne est mise à la masse, donc j’en déduit que c’est lorsque l’interrupteur est fermé donc passant que la FM est activée.

C’est B5 qu’il faut relier aux plaques fixes du CV. Les plaques mobiles ( la masse donc du CV ) est à relier à la masse du circuit. Vous pouvez alimenter le module avec une tension continue soit 6v fixe, soit de 8 à 12 volts sur les entrées prévues à cet effet. Ensuite vous reliez la sortie BF à l’entrée PU du poste. Si le bout de fil servant d’antenne est soudé, tout ça doit marcher du premier coup.

Pour l’histoire du commut AM-AM, il doit bien être raccordé à la masse pour la FM. Le montage que vous indiquez est celui, de mémoire, ou il y a modif cathode sur la lampe, ce qui n’est pas le cas dans la manip qui nous préoccupe. Si je trouve un moment demain, je bricolerais le montage vite fait et ferais une photo

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de terminer la restauration d’un Philips BX600A qui fonctionne sur toutes les gammes et fait preuve d’une bonne sensibilité.
Pour compléter l’appareil, j’ai installé un module FM5. Au premier essai, plus aucune station reçue en AM et aucune également en FM. Du souffle seulement dans le haut parleur.
Devant ce constat j’ai connecté à la borne B3 du module la cathode de B1 (ECH42). Là je récupère la FM mais toujours pas de bande AM.
Pour m’assurer que l’installation du module n’avait pas engendré de problème quant au fonctionnement en AM j’ai déconnecté le module, remis en place le câblage initial et les stations AM sont revenues.
J’ai donc remis en place le module. Ok en FM et toujours pas de station AM.
Bien que le module soit au plus près du CV, j’ai constaté que les conducteurs reliés aux bornes B4 (cosse bloc CV) et B5 (CV poste) présentaient une certaine sensibilité lors de leur déplacement à la main engendrant une atténuation de la réception. J’ai donc remplacé ces conducteurs par des conducteurs blindés.
Au niveau FM, très bonne réception. En AM retour de quelques stations mais très faiblement.
J’ai de nouveau réglé les transformateurs MF mais la sensibilité en AM reste très médiocre.
Auriez vous déjà rencontré ce cas ?
Merci d’avance pour le résultat de vos cogitations.
Ci joint le schéma du poste et photo de l’intégration du module.

Bonjour Dalton,

J’ ai installé des FM5 dans pas mal de postes Philips mais ne jamais dans ce modèle. Pourriez-vous me faire savoir quelques détails de l’installation. Je me demande ce que vous voulez dire par cette phrase: “Devant ce constat j’ai connecté à la borne B3 du module la cathode de B1 (ECH42)”. Est-ce que la réception en FM était meilleure quand la cathode de l’ ECH42 est reliée à la massa au lieu d’ à la borne B3 ? La commutation, disons le pilotage de la borne B6, se fait comment ? Dans ce genre de poste j’ai l’habitude de récupérer l’entrée grammophone pour faire cela. Vous avez utilisé la section “oscillateur” du CV ?
J’ en doute si les fils blindés soient une bonne idée. Le blindage est relié au châssis. Donc la capacité supplémentaire s’exprime par la formule d’un coax. Cette capacité est plus grande que celle d’un seul conducteur installé à une certaine distance du châssis. Donc le décalage de fréquence sera plus important.
Si la réception AM ne marche pas bien je penserai en premier lieu à deux choses:

  1. le circuit de commutation à l’intérieur du module peut être en panne. Vous avez acheté ce module FM5 depuis longtemps ? Depuis quelques années j’ai construit un poste de verification. Ce poste est doté d’un circuit qui ressemble à l’oscillateur AM. Après la programmation du PIC je vérifie le fonctionnement du module en AM. Il m’est déjà arrivé que le self L1 ou L2 était interrompu.
  2. cette commutation se fait au moyen d’une diode PIN installé entre deux selfs de 22 mH. Il se peut que ce circuit auxilliaire consomme trop d’énergie de l’oscillateur AM.
    La méthode la plus facile pour résoudre ce problème est l’ajout d’un petit relais pour faire la commution. Je vous donnerai les détails si ce soit utile.

Bien cordialement,

Eduard