Le module FM5

Bonjour à tous
Après avoir installé quelques appareils avec le FM5 , je suis désolé mais je n’utilise jamais le blocage de la cathode , ça nécessite de monter au dos de l’appareil un commutateur minimum 2 positions et 2 circuits pour couper la haute tension sur la plaque oscillatrice et la G2 de la changeuse , un circuit pour cette fonction et l’autre pour commuter la masse au FM5 , je les ai tous équipé de cette façon et tous fonctionnent avec ce système.
Dans la majorité de postes on peut faire ce montage avec un commutateur rotatif qu’on trouve facilement à plusieurs positions qu’on bloque à 2 où 3 positions, il y a très souvent l’espace pour lui trouver une place et percer et le fixer.
Pourquoi couper aussi la G2 de l’heptode pour bloquer l’amplification HF… , possible avec la 6BE6…
Cordialement
Roger

P1020554.JPGRe ……
Le câblage est un travail quelque fois fastidieux que ne maîtrise pas tous les techniciens , le montage à été effectuer sur un support fabriqué et monté sur le CV , ce l336 Ducretet Thomson ne permettait pas de l’installer ailleurs et le commutateur est mis à l’emplacement de celui destiné à 'un inverseur radio-phono dans le trou prévu à cet effet …

Merci pour ces conseils. Toutefois, je crains de fatiguer et « tuer » prématurément la 6BE6 en position FM car elle est soumise à la HT d’écran et de plaque.
Monter un module FM est beaucoup plus aisé sur une triode heptode ou une 6A7, 6A8…

Bonjour Philippe
Ce que je préconise comme système AM/FM est compatible avec une 6BE6 avec la commutation HT sur la plaque et la grille écran supprimée l’alimentation en FM …
Cdt
Roger

merci et bonjour

fonctionnement correct du FM5 sauf que contrairement a la position radio le potentiomètre volume en FM5 ne peut etre réduit a zero amplification. Bien que l’on soit au minimum il y a toujours une légère amplification. que faire pour avoir le silence?..
cordialement

Bonjour Mallozzi,

Le contrôle de volume n’a rien à faire avec le FM5. Ça doit être une chose qui ne fonctionne pas comme il faut dans l’ampli audio du poste. Je pense au potentiomètre. Pour déterminer si le potentiomètre fait la cause du problème mettez un court-circuit entre le curseur et la cosse « froide ». Alors le poste doit se taire.

Bien cordialement,

Eduard

Pour le problème du « volume à zéro », il faut en général remplacer le condensateur chimique entre la cathode de la détectrice/préampli BF et la masse…
10µF 25/64V convient.

Les 2 indications de Pierrot et Èduard peuvent en être la cause

Merci pour votre réponse
J’ai testé le potentiomètre, qui fonctionne très bien en position radio
Fait bien la résistance annoncée dans le schéma et en position FM5 au point froid il y a toujours une amplification comme lorsqu’on relie le point froid au point milieu Le FM5 n’y est pour rien mais qui l’est?
Très cordialement

Comme déjà dit, mais sur la page précédente… :wink:

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que la solution avec la 6BE6 concerne à commuter en AM le + HT alimentant l’écran et la plaque via le 1er transfo MF, comme cela la lampe est à l’arrêt en FM.
Toutefois, une question se pose car l’écran de la 6BE6 est relié aussi à celui de la 6BA6. Pour la 6BA6, on ne peut pas laisser fonctionner un tube sans alimentation écran alors que la plaque est sous tension. Peut être envisager d’effectuer une polarisation indépendante des écrans 6BE6 et 6BA6. La tension devant avoisiner les 100 V.CC.
A suivre !

Bonjour bien sur que si , c’est le contraire qui n’est pas recommandé , encore que si il y a une résistance série cela n’a pratiquement pas d’importance

Si je comprends bien : le fait d’alimenter l’écran et pas la plaque, fait que l’écran se comporte comme une anode, mais comme elle n’est pas prévue pour autant de dissipations ben…ça chauffe ?

Bonjour Joel , c’est absolument ca , dans le cas ou il n’y a pas de HT sur l’anode ,l’écran se prend pour une plaque , et comme il dissipe moins il risque de se détériorer alors que s’il est a la masse il se prend pour une grille (ce qu’il est en fait …) et annule pratiquement le courant plaque

Et quand l’alimentation de la plaque est coupée, par ex. suite à la coupure du transfo de sortie sur une EL84, l’écran est porté au rouge et la lampe parait illuminée der l’intérieur…
C’est plutôt spectaculaire ! :wink:

Revenant sur le calibrage, encore des difficultés. La notice préconise:
Court circuiter le connecteur de calibrage quelques secondes.
1 ) capacité maximale, cv fermé réglage du 88.9
2 ) capacité minimale cv ouvert, réglage du 108
Malgré cela, au bout d’un certain temps, la gamme côté 88 fonctionne, mais le haut de gamme s’arrête à 104…
Merci de m’éclairer.

J’ai un bourdonnement et juste un bourdonnement à l’utilisation du module. Je commence à desesperé, J’ai câblé comme suit:

B1 au châssis
B2 à un morceau de fil souple d’un mètre
B3 N.C
B4 à la partie fixe du CV
B5 à la partie mobile du CV
B6 directement au châssis pour le test
B7 à l’extrémité du potentiomètre du volume

A6 à la masse du circuit de chauffage (le point milieu est relié à la masse du circuit de chauffage)
A7 au 6.3V AC

J’ai bon ?

Bonjour. Normalement, oui, bien que je ne sois pas certain de votre branchement de 4 et 5 : Il n’y a pas de " partie mobile du CV. Il faut dessouder le fil qui vient du bloc HF, et qui va sur l’une des parties fixes du CV
Donc, il vous faut souder le fil venant du bloc sur 4 ou 5 je sais plus ) et la partie fixe du CV sur l’autre 4 ou 5.Il n’y a donc qu’une seule connexion à souder sur le CV, l’autre, c’est le fil qui va au bloc.

Voici la manière de procéder pour repérer la cage du CV sur laquelle il faut se connecter : Poste sous tension, commuté en PO ( de préférence le soir) vous vous calez sur une station. Avec le doigt sur un tournevis, vous touchez l’une des cages. La bonne, c’est celle qui coupe complétement la station reçue. La mauvaise, c’est celle qui modifie le niveau, mais qui ne coupe pas la station reçue…
J’espère que mon charabia aura été assez clair . :slight_smile:

Merci Terrahertz, j’ai compris ce que vous avez écrit, ne vous inquiétez pas :wink: Je crois que j’ai merdé en mettant 5 à la masse (puisque le bloc extérieur du CV est a la masse) et 4 sur le dessus, là ou il y a la vis qui maintient le petit condensateur mica. Ca a du flinguer quelque chose car le module ne fonctionne pas, dés que je le met sous tension çà bourdonne de tout les diables

Faut voir ! Vous n’auriez pas une petite photo de votre montage ?

Vérifier que : B4 soit bien raccordé au bloc HF

B5 à la partie FIXE du CV ( là ou était soudé le fil que vous venez de raccorder à B4

B6 à la masse ( chassis)

Raccordement de B7 par un petit fil blindé ( avec la tresse à la masse) L’autre extrémité directement soudée sur l’entrée PU si elle existe, sinon, directement sur la cosse CENTRALE du potentiomètre de puissance. Si ça ne marche pas, on peut faire un essai direct avec un simple CV d’environ 400 ou 500 pf